Tableau d'Honneur de la Grande Guerre Tome 5

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Gerard GEHIN

Re: Tableau d'Honneur de la Grande Guerre Tome 5

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à toutes et à tous,

Les Editions Archives et Culture (notre éditeur) met en chantier le Tome 5 du Tableau d'Honneur de la Grande Guerre. Celui-ci devrait sortir en automne.
J'y participe largement avec mon ami Jean Pierre LUCAS.
Afin de compléter quelques pages restées blanches, je recherche des détenteurs de Livre d'Or avec photos qui seraient susceptibles de me communiquer leurs informations (photos-scan, enfin tous formats pouvant être retravaillés par un logiciel photo). Je me suis chargé de collationner les renseignements que je transmettrai à cet éditeur.
http://www.archivesetculture.fr/livre-a ... -5-83.html
Je devine déjà certaines questions : Que gagne-t-on ?
Dans un premier temps la postérité et voir son nom affiché dans un livre (pour le fun comme diraient nos enfants). Les éditions Archives et Culture se sont engagés à fournir à chaque dépositaire de Livre d'Or qui m'aura été transmis LE TOME 5 ENTIEREMENT GRATUIT
Merci d'avance chers collègues du Forum.
Avis aux amateurs
Bien cordialement
Gérard GEHIN - Jean Pierre LUCAS
Gerard GEHIN

Lire : mettent en chantier
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
puis-je vous aider ?
combien y a t il de planches originales au depart ?
j'ai un livre relié d'epoque (quelle epoque ?) qui contient 608 planches suivies de 48 pages consacrees aux citations des regiments et aux fourrageres...
est ce que cela convient ?
merci d avance
PS je n ai jamais compris combien il y avait de planches au total ...
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Il y a un truc que je n'ai pas compris: Il est où le tome 1?

http://www.archivesetculture.fr/archive ... 918-6.html

Il y a fort longtemps, un de nos aimables correspondants avait diffusé cela, alors si cela peut faire avancer le bouzin:
http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ration.xls

J'y lis ceci:
Le Tableau d'Honneur de la Guerre 1914/1918 du Journal "L'Illustration" ;
- Officiers, Sous-Officiers et Soldats Cités à l'Ordre de l'Armée, Nommés ou Promus dans l'Ordre de La Légion d'Honneur ou Décorés de La Médaille Militaire -
Il s'agit d'une série de Planches, dont la parution commence le 30 Janvier 1915.
Chaque Planche contient chacune 25 à 28 Portraits, Noms et Panégyrique par la Citation du ou des Fait(s) Militaire(s) Récompensé(s) concernant des Hommes et des Femmes ayant été "Cités à l'Ordre de l'Armée, Nommés ou Promus dans l'Ordre de La Légion d'Honneur ou Décorés de La Médaille Militaire".
Ces Panégyriques ne Comportent pas de Mentions d'Origine Régionalistes et sont livrés sans respect d'Ordre Alphabétique ou Social.
Les 416 Premières Planches, ont été Éditées dans le Journal "L'Illustration" sous forme de Fascicules de 4 Planches à compter du 30 janvier 1915 et jusqu'au 30 juin 1917.
Le Journal demandait directement à ses Lecteurs de lui envoyer une photographie des Personnes Décorés de leur Connaissance (Famille ou Amis) sous la seule Obligation que la Justification de la Décoration fusse bien Imprimée dans le "Bulletin des Armées".
Si dans un premier temps, les Planches paraissaient en supplément quasi régulier de la Livraison Hebdomadaire du Journal, "L'Illustration" choisira de Publier en Livraisons Indépendantes, des Raisons Financières ;
A compter de Juillet 1917, le Tableau d'Honneur parut seul et mensuellement, par Livraisons de 16 Planches.
En Février 1919, le Journal "L'Illustration" Publiera un Volume reprenant les 658 Planches Publiées concernant 15.792 Récipiendaires d'une Décoration pour Acte de Guerre Remarquable et Remarqué.

Jojo, tu t'es fait eu de 50 planches!!!! Il y en aurait 658 au total. (Ou alors , tu as mal compter, mais là, je doute, pas toi, ce n'est pas possible) :lol: :lol:

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir Jerome
ma reliure est complete le volume fait bien 608 planches de portraits + 48 pages de citations des regiments donc 656 pages...
c'est bien l ouvrage publié par l'ILLUSTRATION pas une reliure artisanale.
cdlt
Charraud Jerome

Bonsoir
bonsoir Jerome
ma reliure est complete le volume fait bien 608 planches de portraits + 48 pages de citations des regiments donc 656 pages...
c'est bien l ouvrage publié par l'ILLUSTRATION pas une reliure artisanale.
cdlt
Ouf, l'Honneur est sauf.
Amicalement
Jérôme
Image
Gerard GEHIN

bonsoir
puis-je vous aider ?
combien y a t il de planches originales au depart ?
j'ai un livre relié d'epoque (quelle epoque ?) qui contient 608 planches suivies de 48 pages consacrees aux citations des regiments et aux fourrageres...
est ce que cela convient ?
merci d avance
PS je n ai jamais compris combien il y avait de planches au total ...

Bonjour Joël, bonjour Jerôme,

Merci Joël pour cette proposition d'aide. Ce que nous recherchons se sont des livres d'Or hors planches de l'Illustration exemple les collèges et lycées, les notaires etc...
Je pense que vous possédez le tome complet du tableau d'honneur de l'illustration. Bravo c'est une belle acquisition.
Pour Jérôme, je réponds à ta question pourquoi pas de tome 1? La directrice de la publication m'a expliqué le pourquoi de cette affaire. Celui-ci a bien vu le jour mais pour un énorme problème d'imprimerie (raté) l'ensemble des exemplaires sont passés à la broyeuse
Merci d'avance si vous pouvez nous aider
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Charraud Jerome

Bonjour
A disposition, voici mes originaux:
Livre d'or de l'Aveyron - (Cantons de Laguiole-Mur de Barrez-Sainte Genevieve) - 1922 -87 pages
Livre d'Or de l'Ecole des Chartes - 1921 - 168 pages
Livre d'Or du Diocèse de Grenoble - 1922 - 350 pages
Livre d'Or de la Magistrature-Notariat-Barreau 1914-... (Supplément à la Revue Généalogique de Septembre 1914-Novembre 1915) - 44 pages
Livre d'Or des Chatillonnais (Chatillon sur Indre) - 1927 - 40 pages
Livre d'Or de Saint Joseph de Poitiers - Lycée - 1921 - 766 pages
Livre d'Or des combattants - Villentrois (Indre) -sans date - 84 pages - attention il s'agit d'un LO de partants au conflit et pas d'un LO de MPF.

Amicalement
Jérôme

Image
Gerard GEHIN

Bonsoir Jérôme
Superbe cette collection. Je suis preneur mais vu le nombre de page te sens tu d'attaque à tout photographier. Je me sens un peu gené.....
A te lire
Amicalement
Gérard
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gérard,

Voici les livres d'or que je possède (ceux avec portraits)
  • Livre d'or des Ecoles Saint-François de Sales de Dijon et Notre-Dame de Beaune – 524 pages
Soit plus de 7000 pages... si tu vois ce que je veux dire !

Photographies (qualité moindre), pourquoi pas, mais scans non, car je n'aurai pas le temps de faire cela dans les mois qui viennent (gros changements en perspective pour la famille Laurent... ) et vu l'état de certains...

Bref, tu me dis.

Amicalement

Guilhem

ps : pour les chefs de corps, je n'ai pas eu le temps de regarder ceux que je posséde. En ce moment, c'est vraiment ric-rac...
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »