L'Injustice faite au sous-lieutenant Maurice Colin (60e RI)

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Eric Mansuy

Re: L'Injustice faite au sous-lieutenant Maurice Colin (60e RI)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Pascal Collot publie enfin un ouvrage attendu : L'Injustice faite au sous-lieutenant Maurice Colin, instituteur bisontin mobilisé au 60e R.I. et tué en 1914 (accompagné de son carnet et d'un historique de la campagne menée par l'avocat Maurice Cousin).
Le livre de 170 pages, tiré à 200 exemplaires, peut être commandé à l'association Pierre Percée de Besançon.
Je tiens à votre disposition un scan du bon de commande, qui pourra ainsi être mis en ligne et imprimé. Si une âme charitable peut me donner un coup de main... :)

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je vois sur Mémoire des Hommes qu'il fut tué le 13 septembre 1914 à Vic sur Aisne .
Cordialement BB
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

En effet, Maurice Colin a été tué le 13 septembre 1914, jour où disparaissait également son frère Sadi Colin, tombé dans les rangs du 35e R.I., à quelque distance de là. Tous deux ont une même sépulture à Avilley (25).
Edouard Coeurdevey a consacré quelques passages de ses carnets à Maurice Colin.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

Voilà mon bon Eric.

Amicalement
Florian

Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric Mansuy

Bonsoir Florian,

Merci beaucoup ! :hello:

Amicalement,
Eric
alain

Message par alain »

Bonsoir
Le Lieutenant Colin et ce livre ont aussi fait l'objet d'un article dans l'est Républicain .
Il est indiqué que l'ouvrage peut aussi être acheté à la mercerie Docquin à Montbozon ( Mais la c'est vraiment pour les locaux ).
Amicalement
Alain
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Renseignements pris auprès de Pascal Collot, l'ouvrage sortira peu de temps avant ou après Noël.

Amicalement,
Eric
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
C'est fait, il vient de paraître.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne connais pas encore le livre concernant le sous-lieutenant Maurice Colin du 60° R.I. mais je trouve dans le livre du Commandant Andolenko "Les drapeaux de la grande guerre 1914-1918", édité en 1945 en Allemagne occupée, des indications troublantes:
Dans les jours suivant la prise de ce drapeau du 36° I.R, régiment actif prussien, de nombreuses contestations concernant cette prise sont apparues:

-la prise du drapeau par le soldat Guillemard du 298° R.I. est confirmée par 5 témoins, tous du 298° R.I.

-le sergent-fourrier Fabre du 4° Régiment du Génie fait une réclamation, appuyé lui aussi par 5 témoins, tous du 4° Génie.

-l'historique du 60° R.I. attribue la prise au sous-lieutenant Colin.

Une enquête diligentée par le général commandant le VII° Corps d'Armée "établit d'une manière irréfutable" que le drapeau était resté entre les mains du 298° R.I.
Le commandant Andolenko précise aussi que le soldat Guillemard du 298° R.I. a été tué à Vingré le 28 septembre 1914.

Pourriez vous préciser si le livre paru a "démonté" les témoignages des militaires des 298° R.I. et du 4° Génie ou s'il s'appuie sur les témoignages du 60° R.I.?

Merci à l'avance de votre réponse.

Cordialement, Guy.
alain

Message par alain »

Bonjour,

En ce qui concerne le livre c'est un de mes cadeaux de Noël , je ne peux donc pas encore vous dire s'ils " démontent " les témoignages des soldats du 298 , du 4 e génie et s'ils renforcent celui du Lieutenant Colin .

Voici quelques éléments que j'ai rassemblés :

Il est indiqué dans le JMO du 60 e que durant les combats aux corps à corps la ferme Nogeon ( éléments du 60 e mêlés avec ceux du 298 e ) , le drapeaux fut pris par le sous-lieutenant Colin , et dans le brouhaha il fut ramassé par des hommes du 298 e .

Dans le livre d'or ( toujours du 60 e ) la version diffère légèrement, le drapeau n'est plus ramassé mais transmis par le sous-lieutenant Colin à un homme derrière lui ( Guillemard ) qui le rapporte ensuite comme étant sa propre prise . Colin spolié de sa prise reçoit de son colonel De Pirey l'attestation suivante " je certifie que le lieutenant Colin à pris le drapeau du 36 e d'infanterie " .

Petite précision sur le livre d'or , il est indiqué que les armes de l'officier allemand a qui le drapeau a été pris sont aussi en la possession de la famille du sous-lieutenant Colin .

Bonne journée
Alain
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »