"Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
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Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 2&lettre=D
M de H sur MAM de Provins 77
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ays=France
O de H sur plaque collègiale Saint Q.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=450
M de H Nécropole nationale
oli2vier
Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
Bonjour,
Je découvre avec retard ce sujet.Je suis en possession de deux gros albums de photographies originales et de documents de l'escadrille F.50 provenant d'un officier de cette unité.
Un dessin d'avril 1917 "A la popote de Julvécourt" "croque" tous les camarades de l'escadrille F.50 à cette date, on peut supposer qu'Albert-Paul Granier y figure.Je publierai sur le Forum ce dessin quand les problèmes techniques du Forum seront surmontés.Il y a aussi plusieurs photos de groupes malheureusement non légendés.Le livre publié comporte-t-il une photographie d'Albert-Paul Granier afin de permettre une identification?
Cordialement,
Guy François.
Je découvre avec retard ce sujet.Je suis en possession de deux gros albums de photographies originales et de documents de l'escadrille F.50 provenant d'un officier de cette unité.
Un dessin d'avril 1917 "A la popote de Julvécourt" "croque" tous les camarades de l'escadrille F.50 à cette date, on peut supposer qu'Albert-Paul Granier y figure.Je publierai sur le Forum ce dessin quand les problèmes techniques du Forum seront surmontés.Il y a aussi plusieurs photos de groupes malheureusement non légendés.Le livre publié comporte-t-il une photographie d'Albert-Paul Granier afin de permettre une identification?
Cordialement,
Guy François.
Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
Bonjour à tous
le site "l'encrier du poilu" publie, dans sa rubrique 'Poésie', une page intéressante sur Albert-Paul GRANIER, avec sa photo
http://lencrierdupoilu.blogspot.com/sea ... o%C3%A9sie
Guy François, avez vous des photos de juillet-août 1917 ?
Maxime Léonce OLIVIER de HOGENDORP, pilote dans l'escadrille F50, a été tué en même temps qu'Albert-Paul Granier le 17-08-1917.
Il n'était arrivé à l'escadrille que le 24 juillet 1917. Peu de chance qu'il figure dans les photos que vous avez, mais sait-on jamais ?
Cordialement
Jean
le site "l'encrier du poilu" publie, dans sa rubrique 'Poésie', une page intéressante sur Albert-Paul GRANIER, avec sa photo
http://lencrierdupoilu.blogspot.com/sea ... o%C3%A9sie
Guy François, avez vous des photos de juillet-août 1917 ?
Maxime Léonce OLIVIER de HOGENDORP, pilote dans l'escadrille F50, a été tué en même temps qu'Albert-Paul Granier le 17-08-1917.
Il n'était arrivé à l'escadrille que le 24 juillet 1917. Peu de chance qu'il figure dans les photos que vous avez, mais sait-on jamais ?
Cordialement
Jean
Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
Bonsoir,
Je joins la photographie du dessin "A la popote de Julvécourt" daté d'avril 1917 et montrant les pilotes et observateurs de l'escadrille MF-50.
Je n'ai apparemment pas de photographie de Olivier de Hogendorp.Le type et le numéro de son avion sont-ils connus?J'ai des photographies non légendées prises au printemps et à l'été 1917, il y a des Farman F-40 et des Sopwith en service à cette époque, les Spad biplaces utilisés aussi par cette Escadrille en 1917 semblent plus tardifs, apparemment vers la fin de l'année.

Cordialement,
Guy François.
Je joins la photographie du dessin "A la popote de Julvécourt" daté d'avril 1917 et montrant les pilotes et observateurs de l'escadrille MF-50.
Je n'ai apparemment pas de photographie de Olivier de Hogendorp.Le type et le numéro de son avion sont-ils connus?J'ai des photographies non légendées prises au printemps et à l'été 1917, il y a des Farman F-40 et des Sopwith en service à cette époque, les Spad biplaces utilisés aussi par cette Escadrille en 1917 semblent plus tardifs, apparemment vers la fin de l'année.

Cordialement,
Guy François.
- CTP
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- Contact :
Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
Bonjour Guy François, bonjour à tous
Merci pour ce croquis très vivant.
Comme le dit Jean, Hogendorp étant resté trois semaines à l'escadrille 50, il y a peu de chance qu'on le voit sur des photos.
Mon étude de la 50 est embryonnaire, aussi je suis très intéressé par toute proposition de contribution.
Bien cordialement
Claude
Merci pour ce croquis très vivant.
Comme le dit Jean, Hogendorp étant resté trois semaines à l'escadrille 50, il y a peu de chance qu'on le voit sur des photos.
Mon étude de la 50 est embryonnaire, aussi je suis très intéressé par toute proposition de contribution.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour scanner plusieurs centaines de photographies, je sais qu'Albin et Claude sont intéressés par l'étude de l'Escadrille 50, je progresserai petit à petit...
Pour vous faire patienter, je vous joins une photographie et vous pose un problème.Sur tous les livres et les sites, notamment celui d'Albin, je relève que l'insigne de l'escadrille 50 est une Hirondelle dans un fanion triangulaire.Je retrouve bien cet insigne sur les avions en service fin 1917 et en 1918, notamment sur un Spad biplace mais toutes les photographies de 1916 jusqu'à août 1917, au moins, montrent un Trèfle à quatre feuilles sur les avions portant un insigne (ce qui ne semble pas le cas de tous les appareils).
Voici une photographie datant d'août 1917 d'un Sopwith de l'Escadrille 50 avec à gauche le lieutenant observateur Pinard et à droite le lieutenant pilote Roget sans oublier le chien "Cadorna" qui apparaît souvent sur les photographies!

Cordialement,
Guy François.
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour scanner plusieurs centaines de photographies, je sais qu'Albin et Claude sont intéressés par l'étude de l'Escadrille 50, je progresserai petit à petit...
Pour vous faire patienter, je vous joins une photographie et vous pose un problème.Sur tous les livres et les sites, notamment celui d'Albin, je relève que l'insigne de l'escadrille 50 est une Hirondelle dans un fanion triangulaire.Je retrouve bien cet insigne sur les avions en service fin 1917 et en 1918, notamment sur un Spad biplace mais toutes les photographies de 1916 jusqu'à août 1917, au moins, montrent un Trèfle à quatre feuilles sur les avions portant un insigne (ce qui ne semble pas le cas de tous les appareils).
Voici une photographie datant d'août 1917 d'un Sopwith de l'Escadrille 50 avec à gauche le lieutenant observateur Pinard et à droite le lieutenant pilote Roget sans oublier le chien "Cadorna" qui apparaît souvent sur les photographies!

Cordialement,
Guy François.
- CTP
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Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
Bonjour
Merci Guy François pour cette photo et cette "énigme" sur laquelle je n'ai pas de réponse.
L'escadrille 50 est d'autant plus intéressante que son JMO de 1915 à 1918 est l'un des rare à avoir été préservé et est accessible.
Bien cordialement
Claude
Merci Guy François pour cette photo et cette "énigme" sur laquelle je n'ai pas de réponse.
L'escadrille 50 est d'autant plus intéressante que son JMO de 1915 à 1918 est l'un des rare à avoir été préservé et est accessible.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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- Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am
Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
Bonsoir,
Je découvre à mon tour ce sujet un peu tardivement.
Voici ce qu'on peut lire dans le JMO de la F 50 à la date du 17 août 1917:
"Au cours d'un réglage, l'avion monté par le pilote M.d.L. de Hogendorp, Pilote S/Lt Granier reçoit un obus de plein fouet. L'appareil tombe en flammes. Le M.d.L. De Hogendorp a été retrouvé à côté des débris. Le S/Lt Granier a été pulvérisé, aucune trace de son corps n'a été retrouvée."
Par ailleurs, pour faire écho à ce que dit AVLF, la couverture du livre "Le sol est fait de nos morts", présente une photo de Jean Daguillon, observateur, qui a été affecté à la F 50 vers la fin mai 1917. En arrière-plan de cette photo, on voit un avion sur lequel figure pas tout à fait en entier un trèfle à 4 feuilles.

Il se peut donc fort bien que l'insigne premier de la F 50 ait été un trèfle à quatre feuilles et qu'il ait précédé le fanion à l'hirondelle. Cela reste bien sûr à confirmer.
Cordialement,
Eric
Je découvre à mon tour ce sujet un peu tardivement.
Voici ce qu'on peut lire dans le JMO de la F 50 à la date du 17 août 1917:
"Au cours d'un réglage, l'avion monté par le pilote M.d.L. de Hogendorp, Pilote S/Lt Granier reçoit un obus de plein fouet. L'appareil tombe en flammes. Le M.d.L. De Hogendorp a été retrouvé à côté des débris. Le S/Lt Granier a été pulvérisé, aucune trace de son corps n'a été retrouvée."
Par ailleurs, pour faire écho à ce que dit AVLF, la couverture du livre "Le sol est fait de nos morts", présente une photo de Jean Daguillon, observateur, qui a été affecté à la F 50 vers la fin mai 1917. En arrière-plan de cette photo, on voit un avion sur lequel figure pas tout à fait en entier un trèfle à 4 feuilles.

Il se peut donc fort bien que l'insigne premier de la F 50 ait été un trèfle à quatre feuilles et qu'il ait précédé le fanion à l'hirondelle. Cela reste bien sûr à confirmer.
Cordialement,
Eric
Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
Bonjour Guy François
Bonjour tout le monde
J'ai cherché une réponse, sans beaucoup de résultats, à votre question sur l'insigne de l'escadrille F50 : trèfle à 4 feuilles ou hirondelle sur fanion triangulaire.
2 escadrilles ont eu un trèfle à 4 feuilles pour insigne : la 122 et la 206 (voir image jointe)
source "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920"

J'ai comparé les lieux et dates de stationnement des trois escadrilles (50, 122 et 206)
Aucun recouvrement.
Tout au plus peut-on observer que la F50 a été stationnée à Osches du 20-07-1917 au 12-10-1917 et que la 122 a été stationnée à Vadelaincourt du 1-10-1917 au 21-12-1917.
Osches et Vadelaincourt ne sont distants que de 3 km mais les deux escadrilles n'ont été quasiment sur le même terrain que pendant douze jours, début octobre 1917.
Le trèfle garde donc son secret.
J'en profite pour signaler que je cherche toujours des photos du Maréchal-des-Logis Maxime OLIVIER de HOGENDORP, pilote de la F50 depuis le 24 juillet 1917, abattu le 17 août 1917.
Cordialement
Jean
Bonjour tout le monde
J'ai cherché une réponse, sans beaucoup de résultats, à votre question sur l'insigne de l'escadrille F50 : trèfle à 4 feuilles ou hirondelle sur fanion triangulaire.
2 escadrilles ont eu un trèfle à 4 feuilles pour insigne : la 122 et la 206 (voir image jointe)
source "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920"

J'ai comparé les lieux et dates de stationnement des trois escadrilles (50, 122 et 206)
Aucun recouvrement.
Tout au plus peut-on observer que la F50 a été stationnée à Osches du 20-07-1917 au 12-10-1917 et que la 122 a été stationnée à Vadelaincourt du 1-10-1917 au 21-12-1917.
Osches et Vadelaincourt ne sont distants que de 3 km mais les deux escadrilles n'ont été quasiment sur le même terrain que pendant douze jours, début octobre 1917.
Le trèfle garde donc son secret.
J'en profite pour signaler que je cherche toujours des photos du Maréchal-des-Logis Maxime OLIVIER de HOGENDORP, pilote de la F50 depuis le 24 juillet 1917, abattu le 17 août 1917.
Cordialement
Jean
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: "Les Coqs et les Vautours" d'Albert-Paul Granier
Rien de bien intéressant dans ma réponse, mais il me semble que nous avons là un Dorand AR.En arrière-plan de cette photo, on voit un avion sur lequel figure pas tout à fait en entier un trèfle à 4 feuilles.
mesimages/5935/Jean%20daguillon.jpg
Salutations.