Médecin dans les tranchées, de Louis Maufrais.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
363eme RI

Re: Médecin dans les tranchées, de Louis Maufrais.

Message par 363eme RI »

Bonsoir,
effectivement ce chiffre de renouvellement me paraît plus qu'éxagéré, mais n'oublions pas que ce livre est la transcription de cassettes audio; il y a peut être eu une erreur dans l'interprétation, et que Mauffrais évoquais seulement le renouvellement des infirmiers et/ou brancardiers de son régiment..
Cldt
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Je vais en remettre une couche concernant la qualité du livre. Le très gros "plus" de ce livre est de présenter des photos de l'auteur assez sidérantes qui sont en relation directe avec les écrits et les souvenirs de Louis.

J'ai eu plaisir à le lire et à étudier aussi le JMO en ligne du régiment afin de retrouver les propos de notre médecin.

Bien à vous

Vincent

PS : par rapport aux pertes du régiment : en 1973, un ancien du 28e RI estimera à 10 854, le nombre de soldats tués, blessés ou disparus :

Image
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
territorial

Message par territorial »

Bonsoir à tous

Très bon livre en effet,je l'ai recu en cadeau à Noel et je l'ai lu d'une traite.Intéressant témoignage qui montre le courage et l'abnégation de ceux qui soignaient nos poilus au front.

Daniel
territorial
ladamenbleu

Message par ladamenbleu »

bonjour à tous !
Je viens de finir ma lecture de ce livre emprunté à la bibibliothèque et que je vais m'empresser d'acheter. Une question sur un des amis de Mr Maufrais : Emile de Parades page 275 du livre,l'auteur apprend qu'il n'est plus là, envoyé dans un régiment d'Orient à la suite d'un retard de 4 jours au retour d'une permission. Qu'est il devenu ?
crdlt
Maryline
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
lavande

Message par lavande »

Bonjour, à vous tous.
Je me permets de vous signaler ce livre:
Carnets de guerre 1914- 1918 François Blayac (ecomarine)
collection Les routes du destin
livre édité avec le soutien de la Région Languedoc- Roussillon .
" Ce livre....une contribution historique, un reportage jour aprés jour, parfois heure aprés heure, sur le quotidien d'une ambulance de la Grande Guerre ."
lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
tumador

Message par tumador »

J'ai beaucoup apprécier ce livre, que je recommande.
51, 104, 100, 101 RIT

54 RAC Lyon

8, 16, 35, 75, 139, 166, 286, 135, 38, 86 RI

4, 5, 7, 15, 17 ETEM

12,13, 19,30 BCP
13 BCA

5 genie
5 colonial
1 regiment colonial de marche

12 Hussards

Pont et chaussée
Répondre