48ème R.I.T.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Jeanmarie

Re: 48ème R.I.T.

Message par Jeanmarie »

Le 6 septembre 1914, le 48ème RIT est signalé par des docments paroissiaux sur CHANTEPIE près de RENNES (35).
L'historique du régiment n'en fait mention nulle part. Qui peut confirmer ou infirmer cette information ?
Merci.
Jeanmarie

Message par Jeanmarie »

je serais heureux de prendre contact avec l'acquéreur sur eBAY du livre "historique du 48ème régiment d'infanterie territoriale" 1914-1918
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour JeanMarie
le 48e RIT de Chalons sur Marne avait son dépot en Bretagne comme tout le 6e Corps, l'info exacte est sur mon autre PC donc pas dispo ce soir.
Qu'avez vous vous dans vos archives sur ce régiment ?
fLORENT
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Daneck

Message par Daneck »

J'ai une carte photo du 48ème RIT écrite de Coëtquidan, le 16 mai 1915. Ce sont des gardiens de camp de prisonnier.

Daneck
Jeanmarie

Message par Jeanmarie »

[quotemsg=4291,3,403]Bonjour JeanMarie
le 48e RIT de Chalons sur Marne avait son dépot en Bretagne comme tout le 6e Corps, l'info exacte est sur mon autre PC donc pas dispo ce soir.
fLORENT[/quotemsg
bonjour Florent, merci de ta réponse
les seules informations que je possède, je les ai trouvéees dans le livre de paroisse. il existe un certain nombre de cartes postales chez les collectionneurs que j'ai vues chez des amis. elles montrent le 48ème en exercice près de l'église de chantepie. le chiffre de 4000 soldats présents sur la commune me parait énorme au regard de la population de l'époque:750 habitants environ.
Jeanmarie

Message par Jeanmarie »

Bonjour JeanMarie
fLORENT
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Il me semble bien que Chantepie était le dépot du 48e RIT avant qu'il ne soit regroupé à Vitré avec celui des 106e et 306e RI.
Vos archives paroissiales sont elles partageables ?
Merci
Florent

"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Jeanmarie

Message par Jeanmarie »

Il me semble bien que Chantepie était le dépot du 48e RIT avant qu'il ne soit regroupé à Vitré avec celui des 106e et 306e RI.
Vos archives paroissiales sont elles partageables ?
Merci
Florent
de jeanmarie à Florent
Voici le texte intégral qui figure sur le registre paroissial:
Le 48ème régiment territorial à Chantepie:
"le 6 septembre (1914) arrive le 48ème régiment territorial de Chalons sur Marne dont Chantepie est choisi comme dépôt. 4 000 hommes environ, sous les ordres du commandant RIGOINE, inspecteur dans le civil des eaux et forêts à Vouziers (Ardennes).Lequel prend résidence au chateau Pannetier à l'entrée du bourg. la maison de l'école laïque dont l'ouverture a été reculée à cause de la guerre sert de bureau à l'administration militaire.
Au presbytère, logent successivement les capitaines APPERT, HUMBERT, les sous-lieutenants ALISSE, GIOVANNI, BERTHOMMIER, BEAUDRIER, etc.
Parmi les simples soldats, plusieurs prêtres de Chalons sur Marne: MM Alfred SOMMOIS, curé d'Esternay, originaire de Sezanne, prêtre d'une grande piété, mort d'une fièvre typhoïde concractée au camp de Coetquidan, inhumé à nSezanne le 9 janvier 1916. Victor PARISOT, ancien missionnaire en Perse, curé de Les Essarts, le vicomte Eugène LACOUR, curé de Poivres et par intérim aumônier du camp de Mailly, diocèse de Troyes...
Je n'ai pas de date précise du départ de ce régiment. Toutefois la présence du commandanr RIGOINE est mentionnée à un office du 3 octobre 1915
Jeanmarie

Message par Jeanmarie »

de jeanmarie à Florent
Voici le texte intégral qui figure sur le registre paroissial:
Le 48ème régiment territorial à Chantepie:
"le 6 septembre (1914) arrive le 48ème régiment territorial de Chalons sur Marne dont Chantepie est choisi comme dépôt. 4 000 hommes environ, sous les ordres du commandant RIGOINE, inspecteur dans le civil des eaux et forêts à Vouziers (Ardennes).Lequel prend résidence au chateau Pannetier à l'entrée du bourg. la maison de l'école laïque dont l'ouverture a été reculée à cause de la guerre sert de bureau à l'administration militaire.
Au presbytère, logent successivement les capitaines APPERT, HUMBERT, les sous-lieutenants ALISSE, GIOVANNI, BERTHOMMIER, BEAUDRIER, etc.
Parmi les simples soldats, plusieurs prêtres de Chalons sur Marne: MM Alfred SOMMOIS, curé d'Esternay, originaire de Sezanne, prêtre d'une grande piété, mort d'une fièvre typhoïde concractée au camp de Coetquidan, inhumé à nSezanne le 9 janvier 1916. Victor PARISOT, ancien missionnaire en Perse, curé de Les Essarts, le vicomte Eugène LACOUR, curé de Poivres et par intérim aumônier du camp de Mailly, diocèse de Troyes...
Je n'ai pas de date précise du départ de ce régiment. Toutefois la présence du commandanr RIGOINE est mentionnée à un office du 3 octobre 1915

Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonsoir à tous,
C'est un sujet qui a été débattu il y a bien longtemps maintenant. Cependant voici une confirmation écrite concernant la position du régiment à Chantepie près de Rennes en date du 7 février 1915.
Le texte ne porte pas à confusion. Stationné à Chantepie mais avec des activités au Camp de Coëtquidan.
Cordialement
Robert

Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »