Merci à :
-Jean-Louis GOSSET
-Anne AUTIN-SIMON
-Jean-François PIERRON
-Philippe CROZET
Car c'est grâce à eux en partie : à leur gentillesse et surtout à leur diligence que l'ouvrage suivant va voir le jour le 24 octobre 2008.
En bref : je me suis servi des 165 combattants MPF de ma commune des Essarts (Vendée) comme d'un échantillon d'étude représentatif des quelques 25000 combattants vendéens MPF entre 1914 et 1919. De manière sous-jacente, je me pose la question suivante : qui étaient les combattants vendéens MPF ?
Dans les 50 premières pages, je tente d'y répondre : définition du terme "combattant essartais" ; origine géographique et sociale ; moyenne d'âge ; âge médian ; départements et pays les plus meurtriers pour les Essartais ; dates les plus meurtrières ; impact des décès sur les classes d'âge ; circonstances du décès ; rapatriement des corps ; monuments au morts ; la mémoire de la Grande Guerre dans la commune ; etc.... Tableaux, graphiques, cartes à l'appui...
Suit la longue litanie des MPF essartais : avec leurs états de service ; leurs citations ; leurs actes de bravoure ; le lieux de sépulture...
120 photographies inédites
Des lettres exhumés pour la première fois des tiroirs
Un ouvrage qui peut servir d'exemple à d'autres études dans ce genre ! C'est en tout cas mon souhait !
Jérôme BITEAU, Unis comme au front. Les combattants essartais morts pour la France (1914-1919), Maulévrier, Hérault, octobre 2008, 272 pages, 28 euros (ISBN : 2 7407 0240 8)