la mouvance barbusse

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
carnot

Re: la mouvance barbusse

Message par carnot »

bonjour à tous,
merci beaucoup à vous tous pour cette biblio de la grande guerre d'auteurs "de gauche" ( pour faire court)
on peut y ajouter la guerre des soldats de raymond lefebvre ( l'un des créateurs du communisme français et ami de barbusse tragiquement disparu en mer en revenant de moscou) et paul vaillant-couturier qui sera député communiste et directeur de l'humanité,le journal fondé par Jaurès.
les mémoires de Jacques DUCLOS soldat au 18 ri et combattant de verdun aussi.
et la liste n'est pas exhaustive bien sur.
bonne journée à tous.
bruno
cawete

Message par cawete »

Bonsoir

Je reviens au livre de Henri Désagneux, que j'ai presque terminé.

Je ne peux plus dire maintenant qu'il est de la mouvance pacifiste.

En effet, il ne critique pas vraiment la guerre mais ses critiques répètées de l'arrière, de l'active, des civils, députés, de l'organisation, des journalistes ; sa description au jour le jour du front, des brimades, des cantonnements font que ce livre est encore plus antimilitariste - à mes yeux - que celui de Louis Barthas (et pourtant, ici, il s'agit d'un capitaine).

Il n'y a qu'à lire l'arrière de la couverture :
" Les hommes qui reviennent des tranchées sont hideux : de la tête aux pieds, ce n'est qu'un amas de boue épaisse et gluante. L'équipement, le fusil, les musettes, tout cela ne fait plus qu'une vaste boule de boue.
Il faut voir tout cela pour se rendre compte de ce qu'on endure.
Ce n'est qu'un cri chez tous : que Poincaré, que Briand, que Joffre, les députés, les journalistes, les sénateurs viennent donc vivre ici un peu avec nous.
La guerre finira plus vite"

Bonne soirée

José
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

La révolte de la Mer Noire d'André MARTY (?)

Cordialement .

Dominique Rhéty
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,

Concernant les marins, pour compléter Dominique :

André Marty
La Révolte de la mer Noire
Éditions sociales, 1949, Maspero, réédition, 1970

Jean Le Ramey et Pierre Vottero
Mutins de la Mer Noire
Un demi-siècle après, deux marins insurgés racontent...

Editions Sociales, Paris 1973

Charles Tillon
La Révolte vient de Loin
Des soutes du Guichen mutiné aux bagnes métropolitains et marocains

Paris, Julliard, 1969

René Lochu
Libertaires, mes compagnons de Brest et d'ailleurs

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
merci pour cette bibliographie de ceux qui dénoncent la guerre et selon l'Armée l'exploitation capitaliste de cette guerre nationaliste:aujourd'hui,on sait ce qu'il en est.
clin d'oeil amical à Franck!
bien à tous
bruno
ps: continuons cette biblio du refus de ce carnage!
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
N'oublions pas les témoins Allemands. "L'ordre du jour" de Edlef Köppen qui se termine par cette phrase : "La guerre... Vous pouvez vous la foutre au cul!"
Cordialement
D. Augustin
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous.

Je me permets d'entrer dans votre conversation juste pour vous communiquer, uniquement à titre d'information, un article de la "Gazette des Ardennes", du 20 juin 1918, relatif au livre d'Henri BARBUSSE.

Si je vous le communique, c'est parce je suis encore en train d'éplucher cette "Gazette", tant honnie en son temps, étant à la recherche de pistes concernant des belges. Et je suis tombée par hasard sur l'article en question :

Image

Bien amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »