la mouvance barbusse

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
carnot

Re: la mouvance barbusse

Message par carnot »

bonjour à tous,
parmi les auteurs conseillés par norton cru sur la grande guerre, je trouve ( ce n'est que mon avis) quil y a pas mal de mémoires et carnets de soldats "à droite", nationalistes dirons-nous avec le style de l'époque:les boches...
tout cela bien dépassé aujourd'hui,mais ça c'est une autre histoire.
à part les fameux carnets de Barthas , assez critiqués à tort me semble-t-il notamment sur ce forum, il n'y a pas l'équivalent pour la "gauche", c'est-à-dire les pacifistes, les antimilitaristes,les révolutionnaires, les communistes et souvent leurs écrits sont décriés.Barbusse représente donc bien cela.
ma question est donc celle-ci:
à votre avis quels sont les meilleurs ouvrages mémoires de la grande guerre écrits par cette mouvance Barbusse pour faire vite, ceux qui se réclament du pacifisme, contre l'armée,le nationalisme, le capitalisme,etc?
merci à tous
bonne journée
bruno
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Moi je pense par exemple à un Pierre Bourrillon auteur de "récits authentiques d'ub P.C.D.F" et "Mémorial d'un P.C.D.F"....
(PCDF = Pauvre Couillon Du Front)
ces livres sont introduit par une dédicace de l'auteur:
"A tous ceux qui ont vu et ne voient la guerre qu'à travers les préjugés, les conventions et les mensonges".

Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Pour moi il y a Léon Werth avec "Clavel soldat".
Cordialement
D. Augustin
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir,

Euh... Je l'ai pas lu, mais... Barthas, non ?

Bonne soirée,
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
cawete

Message par cawete »

Bonsoir

Je suis en train de lire "Journal de Guerre 14-18" du Capitaine Henri Désagneaux.
Bien qu'officier et patriote, il ne cesse de critiquer les manquements français et répète à plusieurs fois que les sénateurs, députés et généraux devraient venir voir sur place.
Ce n'est pas du pacifisme mais du dégoût de cette guerre.
Pas de grands développements littéraires - des faits seulement, agémenté de coupures de journaux d'époque relatant "d'une autre fçon" les événements vécus par l'auteur.
Très intéressant
Edité chez Denoël, en 1971, après la mort de l'auteur.

Bonne soirée
cawete

Message par cawete »

Re bonsoir

J'oubliais - pour moi le meilleur avec une phrase "je maudis qui ne maudit pas la guerre" : "L'humaniste à la guerre" de Paul Cazin.

Pas d'effets spectaculaires à la Barbusses mais des faits vécus.
Très difficile à trouver, sauf par chance.

Bonne soirée

José
rolando

Message par rolando »

Bonsoir à tous,

Justement, à propos de Paul CAZIN : L'Humaniste à la Guerre, Hauts de Meuse 1915.

Il y en a quatre à vendre via Internet : 1 exemplaire édition de 1920, 3 exemplaires édition de 1939.
Prix en € : de 479 à 164.

Si vous trouvez moins cher qui vous remboursera la différence ?

Bien cordialement, Caballero.

Caballero
cawete

Message par cawete »

Bonsoir Caballero

Je l'ai trouvé moins cher : 1 euro à une foire aux livres (couverture déchirée mais sans manque mais c'est l'édition de 1915) mais je ne compte pas encore le revendre dans ma bouquinerie - je l'ai trop aimé.

Bonne soirée

José
rolando

Message par rolando »

Rebonsoir,

C'est vraiment une bonne affaire, et c'est un bon livre !

Bonne nuit, Caballero.
Caballero
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Vous lirez certainement avec intérêt "Pain de Soldat" de Henry Poulaille.
Publié en 1937.
L'édition dans les Cahiers Rouges de Grasset (1995) devrait être achetable à peu de frais.
Bien cordialement.
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »