Deux nouveaux ouvrages pour l'été du livre à Metz

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 379
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Deux nouveaux ouvrages pour l'été du livre à Metz

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Rencontre avec les auteurs pour deux ouvrages nouveaux :

Général P. DENIS, le Cimetière Militaire de Metz-Chambière depuis le XVIe siècle. Editions Serpenoise Metz

Ce lieu de mémoire, trop méconnu, témoigne de quatre cent cinquante années de notre histoire, de l'évolution de notre armée, de notre cité et de sa garnison. Il ne devrait pas être oublié, notamment le grand mémorial des "Dames de Metz" de 1870 ainsi que les tombes de deux commandeurs français et trois gouverneurs allemands.

Pierre BRASME, Charles de Lardemelle (1867-1935) Le dernier des grands généraux messins. Editions Pierron Paris.

Parmi les généraux de la Grande Guerre, Charles de Lardemelle mérite de trouver place au sein des plus brillants. Chef d'état-major de Franchey d'Espèrey au début de la guerre, il conçoit dès l'automne 1914 un plan audacieux d'intervention alliée dans les Balkans. Nommé général de brigade, il commande en novembre 1915 la 122e division d'infanterie face aux Bulgares en Macédoine serbe. A la tête de la 74e division d'infanterie, il participe le 24 octobre 1916 à l'offensive Mangin qui permet la reconquête des forts de Douaumont et Vaux. Il prend part victorieusement aux combats de 1918, stoppant l'offensive allemande de Picardie sur les lisières de la forêt de villers-Cotterêts. Enfin, il donne le meilleur de lui-même dans l'offensive du Matz et lors de la grande contre-attaque de la IVe armée aux confins de la Champagne et de l'Argonne.
De 1922 à 1929, Charles de Lardemelle retrouve Metz, sa ville natale, dont il est le gouverneur militaire.

Cordialement
J.Didier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »