De Verdun à Mannheim

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
bm thiry

Re: De Verdun à Mannheim

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous :hello:

J'avais déniché il y a quelques mois
De VERDUN à MANNHEIM

en sous titre
ETHE ET GOMERY
(22, 23, 24 août 1914)

de J.SIMONIN
Médecin-Inpecteur de l'armée

Image
"Copyright by Pierre Vittet, 1917" Pierre VITTET, Editeur

Ci dessous les chapitres abordés:
I (page 1)
l'opinion française à la mobilisation.
De Paris à Verdun. Les côtes de Meuse. L'entrée en Belgiques à Ruette

II (page 2)
La bataille d'Ethe. Combat de la 14°Brigade de la 7°DI (22 août 1914)

III (page 52)
Le poste de secours du château de G...
Les massacres de Gomery (22-23-24 août 1914)

IV (page 92)
Ethe sanglante! Ethe marthyre! (22-23 août 1914)

V (page 124)
Gomery. Le feld-Larazeth N°5 du 5.AK ( 24-30 août 1914)

VI (page 149)
Bleid. Au château de P...
Le Kreigs-Lazareth, groupe N°2 du 13.AK (30 août- 9 septembre 1914)

VII (page 182)
Montmédy. L'hôpital militaire (9-10 septembre 1914)

VIII (page 198)
Sur la route de l'exil. De Montmédy à Mannheim en train sanitaire improvisé

IX (page 216)
Le Diakonissen-Haus
La ville de Mannheim, vue d'une fenêtre de la clinique

X (page 234)
Siège de Longwy (21-26 août 1914), récit du médecin-major de 1°classe Favier, médecin-chef de la place

XI (page 243)
Opinion allemandes sur la guerre et les alliés.
Les journaux de Mannheim au mois de septembre 1914

XII (page 268)
Les menus de la clinique du Diakonissen-Hause.
Derniers jours de captivité

XIII (page 282)
De Mannheim à Pntarlier, par Bâle, Berne et Verrières

Epilogue
Quelques réflexions sur le service da sante du champ de bataille.

-----------------------------------------

c'est un journal extrêmement précis du 'général-médecin' du 4°CA
Inutile d'en faire un résumé les châpitres parlent d'eux même.

J'ai été captivé par sa lecture,
surtout par les chapitres consacrés sur les combats d'Ethe et de Gomery et des exécutions de nos frères d'arme blessés :ouch:

Angoissé et gorge nouée, je découvris avec stupeur ces faits :heink:
Un récit très vivant avec énormément de détails, c'est je crois un bon journal.

Mais, JN-Cru pourquoi n'a-t-il pas référencé cet ouvrage ? :???:
Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous ce livre?

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'ouvrage que vous citez est poignant et révèle une réalité que les thuriféraires de la "belle" armée du Kaiser ont une fâcheuse tendance à oublier!

Norton-Cru connaissait cet ouvrage qu'il cite dans l'examen du livre du Commandant Grasset "Vingt jours de guerre aux temps héroïques", ce beau livre du célèbre historien militaire relate son expérience personnelle de la guerre jusqu'à sa blessure à Ethe mais décrit aussi les massacres à partir de témoignages dont celui du Dr Simonin.Un extrait du livre de Grasset "Les massacres d'Ethe et de Gomery" a été tiré à part chez Berger-Levrault avec le Sous Titre "Les crimes allemands", la relation du Ct Grasset s'appuie essentiellement sur le témoignage du Dr Simonin mais aussi sur ceux d'autres médecins et militaires de tous grades.
L'explication de Norton-Cru est un peu étonnante: "Quant aux atrocités allemandes racontées au chapitre quinze, je ne les discute pas parce qu'elles ne font pas partie du témoignage personnel" (sous entendu: du Ct Grasset).Le célèbre auteur de "Témoins" nous a trop habitué à sa "méthode" pourqu'on ne le prenne pas en défaut sur ce point!
Cordialement, Guy.
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonjour à tous,

Excellente intervention Guy, ;)
J'avais oublié la critique de JN-Cru du livre du commandant Grasset
"Vingt jours de guerre aux temps héroïques"

Image

De mèmoire,
JN-Cru avait dû limiter son étude seulement aux combatants et hommes de troupe et ce avec un grade limité.

Le seul témoignage d'officier référencé est l'ouvrage du vice-amiral Ronarc'h avec
"Souvenir de guerre"
(août 1914 - septembre 1915)

Est-ce pour cela la raison du silence "De VERDUN à MANNHEIM" ?
Aurait-il considéré médecin-l'impecteur J.SIMONIN comme témoin "hors catégorie" dU fait de son grade? [:administrateur]

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bertrand,

Si l'on a souvent mis en avant la très (trop ?) grande rigueur dont JNC il fit preuve dans son étude, on a, en revanche, rarement pointé la plus grande souplesse avec laquelle il effectua la sélection des témoignages qui composeront son champs de travail.

Il dit, par exemple, vouloir écarter dans la mesure du possible, pour les raisons d'un diffusion plus restreinte, les ouvrage publiés par des éditeurs provinciaux. Cela ne l'a pas empêcher d'en retenir tout de même quelques-uns, et même d'un étudier un qui ne fut publié qu'aux Etats-Unis !

Concernant les grades de "ses" témoins, on y trouve du 2e classe, mais également, de mémoore, des capitaines, commandants, colonels...

Enfin, des dizaines de témoignages publiés jusqu'en 1929 (par des éditeurs parisiens) ont échappé à sa recension.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous, :hello:
Bonsoir Stephan,

Sur ces commentaires penses-tu comme moi
qu'il serait vraiment interressant que l'oeuvre de JN-Cru soit poursuivie? :ange:

Amicalement

Bertrand
Lignages

Message par Lignages »

Jean Norton-Cru à publié une "suite" à «Témoins» en Novembre 1930 : «Du Témoignage» Chez Gallimard (NRF) qui recense les publications de 1929-1930 et qui ajoute quelques oubliés de 1917 à 1929.
Mais je suis d'accord avec vous pour que le travail qu'il a commencé soit poursuivi.
Amicalement
Jacques Geslin (Lignages)

bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir Jacques,

Je n'avais pas cette info, :ouch:
dites-moi savez-vous combien d'ouvrages sont traîtés dans "Du Témoignage"?

Merci [:daniel ruis]
Cordialement
Bertrand
Lignages

Message par Lignages »

Il donne en "supplément" 19 ouvrages, entre autres auteurs : Alain, Colonel Campagne, Constantin-Weyer, J. Meyer, JM Nody, J. Rivière, M. Stéphane, Terrier-Santans, A. Thérive, G. Vallis…
Il répond, en partie à la polémique qui a suivi la sortie de «Témoins»
«…Je présente ici une suite de «Témoins», à la fois un complément et une contrepartie, et qui, dans un certain sens, peut être considéré comme un abrégé du livre…» J. Norton-Cru (préface).
Cordialement.
Jacques
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »