Les régiments d'infanterie n°1 à 100 de Roland André

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
vincent le calvez

Re: Les régiments d'infanterie n°1 à 100 de Roland André

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Le but du livre n'est pas de tout raconter (il faudrait une encyclopédie et faire un ouvrage par régiment) mais d'offrir aux lecteurs un bref aperçu de chaque parcours de régiment. D'où a priori son côté pratique.

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Sans à-priori ni préjugé sur l'ouvrage, présenter des unités militaires est un exercice redoutable. Le pire est de constater que personne n'y trouve son compte !
- L'auteur qui est obligé de faire des impasses pour équilibrer les unités (tous les régiments ne portent pas la fourragère aux couleurs de la légion d'honneur),
- L'éditeur qui limite le nombre de pages, parfois au poids (frais d'expéditions obligent), parfois au caractère,
- Le lecteur qui ne trouve (presque) jamais le renseignement qu'il recherche.
Et là, la liste est longue... Que faire apparaître ? La liste nominative des hommes qui ont servi ? Les MPLF ? Les citations ? Les grands engagements ?
Je n'ose même pas imaginer la bibliographie...

Les deux questions essentielles, à mon avis, sont :
- Existera-t-il une suite (série 200, 300 etc.) ?
- Peut-on rebondir (bibliographie détaillée pour chaque régiment évoqué) ?

Si la réponse est oui aux deux questions, ayons quelque pitié pour l'auteur...

Cordialement,
Louis Le Bègue.

P.S : je n'ai aucune action, ni dans la maison d'édition, ni auprès de l'auteur ! :D
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

J'ajoute, aux deux questions essentielles de Louis, une troisième :

Cet exercice de style a-t-il encore sa place, aujourd'hui, en édition papier ?

Et j'y réponds : non. Il y a 15 ans, ce serait parti comme des p'tits pains. Aujourd'hui, en trois clics, on a ce qu'il faut sur son écran. Et plus, pour les enragés.

Il y a 15 ans, je me souviens que certains livres (les Quillet ou Péricard, par exemple, mais bien d'autres aussi) étaient, pour trouver rapidement quelques infos de base sur une unité, un lieu, un combat, des outils bien pratiques. Aujourd'hui, je n'ouvre ces ouvrages que très rarement, histoire de les aérer et de me faire plaisir en tournant quelques jolies pages.

De plus, le support numérique et l'internet sont bien appropriés et moins coûteux pour exposer ce genre de travaux. A titre d'exemple, la bibliographie et l'index chronologique et thématique des sources sur le 74e R.I. tiennent sur 18 pages A4, en Garamond corps 10...

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »