Bonjour,
J'ai acheté un peu en retard le Militaria Magazine N° 273 du mois d'avril.
Dans l'article consacré aux plaques d'identité françaises, un petit encart est consacré à un poilu passé au 36ème RI et au 74ème avant d'être blessé à la face. Quelques documents, photo et ses plaques sont reproduits.
Avis aux amateurs de ces régiments.
Benoît
Un gars du 36è RI et 74è RI dans Militaria Mag N°273
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Stephan @gosto
Re: Un gars du 36è RI et 74è RI dans Militaria Mag N°273
Bonjour Benoît, et merci !
Je me range parmi les amateurs du 74e, et mon collègue Jérôme va débouler rapidement concernant le 36e !
J'étais en contact depuis quelques temps avec l'auteur de cet article, Bruno Nion, qui me l'avait d'ailleurs gentiment transmis. Lui, il est amateur du 39e R.I. Bref, nous sommes en pleine 5e D.I. !
Eugène Carton, dont il est question dans cet encart, était affecté à la 12e Cie du 74e R.I. lorsqu'il fut défiguré, devant Neuville-Saint-Vaast, le 25 septembre 1915.
Terrible photo...
Amicalement,
Stéphan
Je me range parmi les amateurs du 74e, et mon collègue Jérôme va débouler rapidement concernant le 36e !
J'étais en contact depuis quelques temps avec l'auteur de cet article, Bruno Nion, qui me l'avait d'ailleurs gentiment transmis. Lui, il est amateur du 39e R.I. Bref, nous sommes en pleine 5e D.I. !

Eugène Carton, dont il est question dans cet encart, était affecté à la 12e Cie du 74e R.I. lorsqu'il fut défiguré, devant Neuville-Saint-Vaast, le 25 septembre 1915.
Terrible photo...
Amicalement,
Stéphan
-
Merci Benoît de l'information. Un programme bien "alléchant"... Peux-tu m'envoyer, à l'occasion et sans t'obliger, un scan ou une photo de cet encadré, en m'indiquant la source photo ? Stéphan, en sait-on plus sur ce Carton ? Je vous remercie par avance. Bonne soirée, Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
- Stephan @gosto
Salut Jérôme,
Vois ta messagerie.
Et... bon courage pour aujourd'hui !
Amicalement,
Stéphan
Vois ta messagerie.
Et... bon courage pour aujourd'hui !

Amicalement,
Stéphan
-
Merci Stéphan,
Mais tu commences à me connaître
... C'est évidemment l'origine de ces photos qui m'intéresse maintenant. J'aimerais bien ainsi pouvoir parcourir ce livret militaire pour connaître le parcours 36e d'Eugène Carton... Mais pas de crédit photographique dans l'article ! En tout cas, félicitation à l'auteur du papelard, bien "sourcé", et à la mise en page, très agréable.
Bonne journée,
Jérôme
Mais tu commences à me connaître

Bonne journée,
Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
- Stephan @gosto
Salut Jérôme,
Je te filerai le contact de Bruno. Mais là, il faut que je file : réunion au sommet pour le 74e à Maisons-Laffitte !
Amicalement,
Stéphan
Je te filerai le contact de Bruno. Mais là, il faut que je file : réunion au sommet pour le 74e à Maisons-Laffitte !

Amicalement,
Stéphan