Les livres Roses pour la jeunesse

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
laurent provost

Re: Les livres Roses pour la jeunesse

Message par laurent provost »

Bonjour,
je viens de découvrir, perdu dans une armoire familiale, un opuscule NOS DIABLES BLEUS, n°164 édité par larousse en 1915 agrémenté de 15 e gravures.
A priori le N° 144 débute les récits de Guerre par le titre les enfants héroïque de 1914 et annonce pour le 6 novembre 1915 Nos frère d'Italie; les héros des ambulances, etc.

Certes ces récits, destinés a édifié la jeunesse, ne tiennet pas longtemps devant les critéres N. Cru :) , mais il ont une autre valeur sociologique..

Ont'ils perduré tout le long du conflit ? et jusqu'a quand. Je n'ai fait pour le moment aucune recherche sur le catalogue Opale de la BNF.

Merci
laurent provost

La photo de couverture:
Image
j'ai aussi photographié les illustrations, c'est très proches de la Bd :)
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Bonsoir LAURENT,
Il existe une collection impressionnante de ces petits ouvrages, dont je possède également une partie, je suis, au demeurant, assez d'accord avec ton analyse. Néanmoins, il est intéressant de les parcourir pour comprendre ce qui était diffusé, notamment auprès des plus jeunes, à propos de la guerre. La propagande n'attend pas le nombre des années!
Bonne soirée, et bonne lecture !
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Tiens, Laurent, un peu de lecture complémentaire, pour le plaisir des yeux : http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ses_00.htm

Sans parler de ceux qui se trouvaient ces derniers temps sur un site d'enchères bien connu. ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
laurent provost

Merci Eric, pour le lien !
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »