sur henri desagneaux?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
mique

Re: sur henri desagneaux?

Message par mique »

BONJOUR ET TOUT MES VOEUX
j'hesite à acheter le livre d'henri desagneaux"journal de guerre 14.18" paru chez denoel en 1971 qui pourrait me rancarder sur cet ouvrage
quelqu'un l'a t'il lu ?
en fait je cherche des carnets relatant la vie quotidienne de soldats ou d'officiers travaillant pour les troupes d'etapes (des territoriaux ou autres)
eric mansuy m'a dit que celui de desagneaux y relatait quelques bribes
merci de vos temoignages et de vos idées
cordialement mique :hello:
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
J'ai repris mon Désagneaux : les pages 15 à 54 concernent son rôle de "régulateur" à Gray, Thaon, Besançon. Cela étant, il se borne surtout à colporter des nouvelles entendues çà et là, et sa "spécialité" n'est pas excessivement mise en valeur, et franchement, pour ma part, je trouve ce passage assez décevant (mais il faut faire avec les sources existantes !).

Cet avis, cependant, n'engage que moi.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mique

Message par mique »

re eric
et merci de vous etre replonger dans cet ouvrage
dans quel regiment etait il ce henri le regulateur?
le livre vous a t-il plu hors mis ce passage?
MERCI
Eric Mansuy

Re,
Désagneaux, mobilisé "comme lieutenant de réserve dans le Service des Etapes et Chemins de fer", prend le chemin de Gray le 2 août 1914 ; il s'y met le 3 à la disposition du Commissaire Régulateur, le commandant Menettrier ; il est affecté à Thaon, et s'y trouve du 4 au 18 ; il effectue des allers et retours entre Gray et Baccarat, Badonviller, Bruyères ; il est à Vézelise le 3 septembre, puis encore adjoint au Commissaire Régulateur de Gray (25.12.1914 - 10.11.1915 : 8 pages !), enfin adjoint au Commissaire Régulateur de Besançon (10.11.1915 - 10.01.1916 : 4 pages). Désagneaux est affecté au 359e R.I. le 26.12.1915.

Il y a en effet dans ce livre des passages assez intéressants, mais très délayés, à mon humble avis toujours.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mique

Message par mique »

merci eric
je vais donc me laisser tenter par l'achat de ce bouquin , je vous donnerais mon avis 1 fois lu
connaitriez vous un ouvrage qui traite des gares regulatrices ou des troupes d'etapes ?
c'est un peu dommage d'effleurer le sujet sans details mais il faut ,comme vous dite , se contenter de ce qui existe
a+ bien cordialement mique
Eric Mansuy

Re,
Je vous contacte en privé, sans quoi ce "fil" va devenir très privé ! :lol:

Bien cordialement,
Eric Mansuy
PC118

Message par PC118 »

Bonjour,
Moi,je place le livre de Désagneaux à la même hauteur des bouquins de Delvert.Donc très haut!
CDLT.Philippe
mique

Message par mique »

rebonsoir
merci philippe pour votre avis
connaissez vous d'autres auteurs sur les troupes d'etapes?
cdlt mique
PC118

Message par PC118 »

Bonsoir,
Malheureusement,non.
Henry Bordeaux en parle (un peu) dans son livre"la guerre incertaine.De la Marne à Verdun"
CDLT.Philippe
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »