LE COLONEL DRIANT / Le Jules Verne militaire

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
TURPINITE

Re: LE COLONEL DRIANT / Le Jules Verne militaire

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
je vous présente un livre que vous connaissez peut-être, le colonel Driant écrit par Daniel David aux édition Gérard Klopp.
En ces moments de fêtes, c'est une bonne idée cadeau, je pense!!!
ci dessous les modalités à suivre pour le commander, si vous voulez de plus ample renseignements, je vous donne l'adresse du site de Daniel :
http://www.hamilcar-barca.com/presentat ... -barca.htm

Image
Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Yvick Herniou1

Message par Yvick Herniou1 »

Bonjour Turpinite,
Sans que l'auteur le sache (maintenant il le sait mais c'est trop tard !! :sweat: ), j'ai travaillé sur la partie militaire qu'il a écrite et lui ai suggéré bon nombre de propositions.
Je n'ai pas encore eu le temps d'acquérir le livre et de le lire, malheureusement.
Cordialement,
Yvick
Danrit

Message par Danrit »

Bonjour à tous,
Merci à Turpinite de cette publicité pour la biographie du colonel Driant. Je n'ai pas souvenir d'avoir collaboré avec Yvick Herniou, dont le nom ne me dit rien. Trou de mémoire, confusion ...? Peut-il m'en dire davantage ? Merci. Daniel DAVID (pseudo : Danrit)
www.hamilcar-barca.com
Capitaine Danrit
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour à tous, bonjour Daniel,
Je lirai très bientôt avec plaisir votre livre concernant le lieutenant-colonel Driant! Le concernant, j'avais trouvé celà, dans le style de l'époque, dans l'"Histoire de la Grande Guerre par un français". Je vous le retranscrits:
"Le commandant Driant, député de Meurthe-et-Moselle, occupait avec ses chasseurs le bois des Caures, au début de l’offensive allemande sur Verdun. Il était célèbre pour sa bravoure et pour son entrain. Lorsque, le 23 février, on vint annoncer au quartier général de Verdun que le bois des Caures était pris, un même cri fut poussé par tous les officiers : « C’est impossible ! », et l’un d’eux ajouta à mi-voix : « Ou bien Driant est tué ! ». Driant était tué.
Quelques jours avant l’action, il avait adressé à son régiment l’ordre du jour suivant : « L’heure est venue pour les gradés et les chasseurs des deux bataillons de se préparer à l’action et pour chacun de réfléchir au rôle qui va lui incomber. Il faut surtout que, à tous les échelons, on soit pénétré de l’idée que, dans une lutte morcelée comme celle qui s’apprête, nul ne doit se retrancher derrière l’absence d’ordres pour rester inerte…Résister, arrêter l’ennemi par tous les moyens, telle doit être la pensée dominante de tous : les chasseurs se rappelleront surtout que dans les combats auxquels ils ont assisté depuis dix-sept mois, ils n’ont laissé entre les mains de l’ennemi d’autres prisonniers que les blessés. Les chasseurs ne se rendent pas. »
La veille de l’offensive, il écrivait à sa femme : « L’heure est proche. Leur assaut peut avoir lieu cette nuit, comme il peut encore reculer d’un jour ou deux. Le premier choc sera terrible ; les Allemands emploieront flammes et gaz ; nous le savons par un prisonnier de ce matin. Mes pauvres chasseurs si épargnés jusqu’ici ! Mon cœur se serre, mais je suis très calme ; je ferai de mon mieux. À la grâce de Dieu ! »
L’héroïque Driant fut tué au début de l’action. Lui vivant, les Allemands n’auraient pas pris le bois des Caures."
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Danrit

Message par Danrit »

A bruno 17
Bonjour, et merci de votre aimable message. J'en prends connaissance seulement aujourd'hui, 27 avril, et j'avoue avoir des progrès d'assiduité à faire pour participer à cet excellent forum. Je ne connaissa
Danrit

Message par Danrit »

A bruno 17
Bonjour, et merci de votre aimable message. J'en prends connaissance seulement aujourd'hui, 27 avril, et j'avoue avoir des progrès d'assiduité à faire pour participer à cet excellent forum. Je ne connaissa
Danrit

Message par Danrit »

A bruno 17
Bonjour, et merci de votre aimable message. J'en prends connaissance seulement aujourd'hui, 27 avril, et j'ai des progrès d'assiduité à faire pour participer à cet excellent forum. Je ne connaissais pas cet ordre du jour, seulement la lettre à son épouse. La meilleure source est le livre du lt-colonel Grasset. Bien cordialement, Daniel DAVID
Capitaine Danrit
asmalia

Message par asmalia »

Bonjour j'ai un ^petit problème et j 'ai vu que bruno 17 avait le texte que j'avais à étudier . SVP j'aimerai savoir quel point de vue utilise le narrateur avec une explication si possible et j'aimerai que vous puissiez reperer les indices de subjectibité
si vs pourriez répondre assez vite c pour après demain et je ne suis pas du tout forte en français .

Merci d'avance :)
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Asmalia,

Etudiante à 14 ans, bravo !
La guerre de 14-18 n’est-elle pas au programme des classes de troisième au collège ?

Quelques participants enseignants vont certainement vous guider mais pas faire votre travail.

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »