le dernier hors-série de 14-18 magazine

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
mireille salvini

Re: le dernier hors-série de 14-18 magazine

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

par hasard,j'ai vu au tabac-presse un hors-série de 14-18 Magazine,daté de décembre 2007.
plus de 130 pages,cela parle uniquement de l'Argonne (auteur Allain Bernède) et ça coûte 14,95 euros.

ma question:l'un(e) d'entre vous est-il (elle) au courant de cette parution?
parce que,bien qu'abonnée,je ne suis pas au courant du tout
d'habitude,je recevais les hors-séries chez moi,c'était compris dans l'abonnement
mais là...

merci de me renseigner si je dois débourser en plus :( ou attendre un hypothétique envoi qui devrait venir :???:

amicalement,
Mireille
yann prouillet

Message par yann prouillet »

Chère Mireille,
bonjour à tous.
Les combats oubliés d'Argonne. 1914-18, coédition SOTECA 14-18 éditions, Conseil Général de la Meuse et Association Argonne Meuse Patrimoine a été présentée au public à l'Hôtel de Département de la Meuse le 12 décembre dernier. 130 pages, format 21X30 cm, très richement illustré et cartographié, il est dans la lignée de la revue 14-18 le magazine de la Grande Guerre et du guide de Verdun et du front de Lorraine paru l'année dernière. Tiré en édition livre (couverture cartonnée) à 1 000 exemplaires (24 €), la version hors série du magazine dont vous parlez sera tirée à 9 000 exemplaires (14,95 €) et vendue hors abonnement à 14-18 magazine (vous ne le recevrez donc pas avec ce dernier).
Voici l'introduction du dossier de Presse
"Au moment où s'éteignent les derniers poilus de la Grande Guerre, cet ouvrage les Combats oubliés d'Argonne se veut une contribution à la construction de ce qu'il est convenu d'appeler le Territoire de Mémoire. Ouvrant les cartons des dépôts d'archives, furetant dans les armoires aux souvenirs, ayant recours à la tradition orale, parcourant les sous-bois, revisitant les monuments, les auteurs se sont attachés à faire revivre le souvenir de tous ces soldats qui se sont battus aux marges de la Lorraine et de la Champagne.
Illustré à l'aide d'une centaine de documents d'archives et d'un reportage photographique sur le terrain de plus de 70 clichés, cet ouvrage, structuré chronologiquement et comprenant 25 cartes, est un outils qui peut être utilisé, au gré du lecteur, comme un livre d'histoire, un guide pour circuler sur les chemins de la mémoire ou encore servir de relais à ceux qui oeuvrent à la conservation du souvenir des combats de la Grande Guerre en Argonne.
Ce livre contribue, sans haine, ni passion, à faire passer de la commémoration - témoignage des copains disparus, piété filiale des enfants et des petits-enfants - à la mémoire collective et à l'intégration comme pages de notre histoire."

Voici l'articulation intérieure :
L'Argonne, une terre d'histoire et d'affrontements
le temps de l'envahisseur (août-décembre 1914)
Les Islettes pour enjeu (décembre 1914 - 22 juillet 1915)
Les combats du désespoir (juillet 1915 - avril 1916)
Dans l'incertitude (mai 1916 - août 1918)
Les Américains, la délivrance (1917-1918)
Un Territoire de Mémoire

J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne soirée, bon week-end et bonnes fêtes de fin d'année.
YP
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

Ce hors série est très bien illustré avec des cartes à profusion, des photos (dont pas mal concernant les représentations de la guerre sur les vitraux des églises)... Les combats d'Argonne sont décrits sur toute la période 14-18.

Dépéchez vous, il n'y en a plus que 8999 exemplaires... :)

Joyeux noël à tous

Amicalement
Jean-François
Daneck

Message par Daneck »

Plus que 8998 exemplaires. Je l'ai acheté ce matin, il est vraiment très bien fait. Je pense que ce hors série sur l'Argonne est une très bonne idée, car ce n'est pas le sujet le plus développé sur la Grande Guerre, à mon avis.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

mille excuses pour le retard à vous répondre (quelques soucis techniques)

merci beaucoup Yann pour votre message détaillé,il a parfaitement répondu à mes questions :jap:
je vais donc faire comme Jean-François et Daneck,je vais me le procurer avant qu'il n'y en ait plus,par chez moi en tout cas :pt1cable:

merci encore à tous les trois pour vos réponses
et Joyeux Noël :hello:

amicalement,
Mireille
armand

Message par armand »

Bonjour

La photo de couverture est connue. Elle a déja éte publiée dans ce magazine pour un article sur les Eparges.

Savez vous où elle a éte prise ? Les Eparges ou en Argonne ? c'est vrai que c'est pas trés loin.

Et quand ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
loloaml

Message par loloaml »

No good
Je possède TOUS les numéros (ordinaires et spéciaux) de cette revue et j'en ai marre !
Une mise en page de d...
Des cartes inutiles (page 15 60% de la surface ! pour la carte des exactions allemandes, Ok il faut l'évoquer, mais une carte !) (page 17 re 60 % sur le détail des victimes...) des illustrations très jolies sur les vitraux images de guerre dans les églises reconstruites 4 (Quatre !) . Tout le monde ne va pas à l'église, même si elle a tenu un rôle important dans l'esprit de nos aieux. (Il aurait été plus intéressant et plus intelligent de donner une liste des églises comportant ce type d'ouvrage pour permettre à tout un chacun d'aller les voir !)
Enfin, reproche MAJEUR, les cartes sont "collées" n'importe où, sans suivre précisément le déroulement local et temporel des actions relatées dans le corps de l'article.
Donc, DECU, très DECU.
(j'arrive qd même à la page 49 ... Pff...)
Cordialement,
BONNE ANNEE et surtout surtout BONNE SANTE (le reste suivra...)
lolo
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Ho la la

Effectivement, ‘no good’ votre message !
Je possède TOUS les numéros (ordinaires et spéciaux) de cette revue et j'en ai marre !
Vous avez le droit de ne pas vous réabonner :lol:

Je ne prends pas la défense de ce magazine, d’ailleurs je l’ai critiqué.
pages1418/forum-pages-histoire/magasine ... 1619_1.htm
Tout le monde ne va pas à l'église
Pour la religion, certes. Mais pour l’architecture, les vitraux, les orgues, les rétables, en gros pour l’Art, j'y vais et combien avec moi visitent ces joyaux ?

Cordialement

Gilles ROLAND [:gilles roland:1]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Daneck

Message par Daneck »

Tout à fait Gilles, je suis ce qu'on va appeler un "non croyant convaincu bien que baptisé" et je me rends toujours dans les églises, basiliques, cathédrales, ... que je peux visiter sur mes lieux de voyage, pour l'architecture, les vitraux, ... Il y a toujours un truc à voir, comme par exemple un vitrail qui reprend les morts et disparus de 14/18 de la paroisse de Samoens (74)

Image
loloaml

Message par loloaml »

Ok, Ok, j'ai moi aussi j'ai des photos de vitraux, d'églises, de choeur de nefs etc (35 ans de bâtiment et monuments historiques, réalisés par les mains des citoyens, un amour des cathédrales...), ,mais ils ne sont pas obligés de remplir la revue avec ce type de photos !
L' "art" des vitraux du XX ° est en outre très souvent discutable...(Soulages à Sainte-Foy de Conques ....)
Qu'ils nous donnent plutôt les lieux pour les voir !
(Une question concernant le vitrail de Samoens, les protestants, israélites, athés, musulmans et autres ont quand même eu droit à leur nom sur le monument de la ville ?)
Je ne suis abonné à rien, je les achète au numéro....
(Au passage comment met-on une photo ? j'aurai voulu vous mettre la photo d'un vitrail...)
Bon, mais surtout, ce que je reproche à la revue, c'est le côté "remplissage" avec les photos alors qu'il manque cruellement de cartes détaillées afin de suivre le détail des opérations relatées !
Salutations cordiales.
lolo
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »