Bonjour,
Je fais remonter ce fils car j’ai trouvé cette petite merveille chez un bouquiniste ce matin : lu dans l’après-midi ! Une véritable pépite. Je reprends ce qui a déjà été écrit dans certaines critiques et qui reflète exactement ce que j’en pense. Rien à rajouter. À lire absolument ! Témoin privilégié de la vie des tranchées, Ferdinand retrace ses années de rat combattant au côté du soldat Juvenet qui l’a pris sous sa protection. De l’arrière au feu de Verdun, il partage la vie quotidienne des poilus, les changements d’affectation, les diverses offensives, mais aussi les permissions, l’attente avide d’informations et la naissance des rumeurs les plus persistantes, la solitude et surtout la peur. Un tableau original, nourri de réflexions sur la guerre qui, profitant de leur forme fantaisiste, se permettent d’en souligner les absurdités et l’horreur. Un ton légèrement moqueur, parfois amusé ou perplexe, mais jamais cynique, donne à ces « Les commentaires de Ferdinand, (ancien rat de tranchées) », toute leur force d’évocation d’une expérience ineffable.
Pierre Chaine (1882-1963) est mobilisé le 1er septembre 1914, à l’âge de 32 ans, au 158e régiment d’infanterie et commence à écrire « Mémoires d’un rat » en 1915 alors qu’il est devenu lieutenant mitrailleur au 370e. Il finira capitaine au 13ème Chasseurs avant de cofonder la Revue du Temps Présent. Il écrira de nombreuses pièces de théâtre à succès.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)