Romans (et b.d) pour Noël

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1099
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Romans (et b.d) pour Noël

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

quelques idées de cadeaux à (se) faire,dans le domaine de la fiction romanesque.
personnellement,j'aime lire régulièrement un bon (si possible) roman historique,(ça me détend),et quand il a pour cadre la Grande Guerre,j'en suis d'autant plus enchantée.

  • Un matin sur la terre de Christian Signol (Albin Michel)
voilà une belle surprise que ce livre-là
belle écriture fluide,personnages attachants et crédibles,bons portraits de la France rurale,ouvrière et notable,au travers de 3 soldats issus de ces milieux et de leurs épouses;
et la guerre,bien sûr,omniprésente...surtout en ce matin du 11 novembre 1918..
mais voici un lien qui en parle mieux que moi,notamment l'auteur (en cliquant sur "écouter la chronique de Philippe Vallet")
http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=176
c'est un très bel hommage qu'a fait Christian Signol qui réussit -mine de rien- à nous raconter toutes les grandes étapes de la Grande Guerre (quelques approximations cependant,mais on lui pardonne)

je recommande vivement ce roman :love: :love:


  • La grande avalanche de Patrick Breuzé (Pocket)
là aussi,un bon roman,belle écriture,intrigue surprenante,mais le livre est plus centré sur son héros,soldat de 1917,hanté par ce qu'il a vu et ce qu'il doit faire (ou pas),et la montagne bien sûr,que sur la guerre en elle-même,même si celle-ci est toujours en arrière-plan de l'histoire.
un lien pour décrire ce livre:
http://www.pocket.fr/terroir-fiche-livr ... 63156.html
  • enfin,2 autres parutions que je n'ai pas lues,mais qui me semblent intéressantes:
-un roman: l'indigène de Jean-Denis Clabaut (France-Empire,Paris)
un lien:http://www.mollat.com/livres/jean-denis ... 10437.aspx


-une B.D: l'amère patrie (tome 1) de Blier et Lax (Dupuis)
un lien:http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=2200



amicalement,
Mireille
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1036
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Romans (et b.d) pour Noël

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Mireille et Patrice,

J'ai beaucoup aimé le livre de Patrick Breuzé. Le dilemme de cet homme, disparaitre ou non pour ne pas retouner à la guerre et la description d'un coin que j'aime beaucoup : la région de Samoëns.

Bonne lecture !
Cordialement
Annie
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 278
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Romans (et b.d) pour Noël

Message par FICELLE »

Bonsoir,

Je viens de découvrir :

Les Mariés de Verdun

Juin 1914.
A peine mariés, Marie, lavandière, et Louis, ouvrier porcelainier, voudraient croire au bonheur. Mais, cet été-là, de sombres nuages se profilent à l'horizon et les deux jeunes gens sont bientôt séparés. Mobilisé, Louis doit partir au front, tandis que pour Marie commence, au fil des lessives sans fin, une longue attente. Trop longue peut-être... N'écoutant que son amour et son courage, la jeune femme décide de partir à pied rejoindre son homme.
Traversant les campagnes de France, rencontrant la sympathie chez les uns, se heurtant à l'incompréhension ou à la violence chez les autres, elle marche en direction de Verdun. Mais, dans les tranchées, la grande boucherie réclame jour après jour son lot de victimes. Parviendra-t-elle à temps pour se blottir, comme elle en rêve, dans les bras de Louis ? Et pourra-t-elle, à force de tendresse, lui faire oublier, ne serait-ce qu'un bref instant, l'horreur de la guerre ?


http://www.decitre.fr/livres/Les-Maries ... 2848861012


Une petite âme

Pendant la Première Guerre mondiale, Pierre est fusillé pour acte de mutinerie. Mais pour les gens de son village, cette sentence reflète son refus d’aller au front. Autrement dit, sa lâcheté. Il laisse derrière lui Juliette, son épouse enceinte, qui doit affronter les regards médisants de ses voisins. Comment fera cette femme esseulée pour redorer le souvenir de son mari et préserver son fils du déshonneur ?


http://www.deboree.com/une-petite-ame_l ... ech=buiche


Cordialement


PS : Pour comprendre, qui étaient ces paysans dans leurs "Tableaux champêtres "ou "ces manouvriers" contemporains de "Baptiste et sa femme" avant la Grande Guerre , il faut découvrir Emile Guillaumin :

http://www.editions-acvam.com/livres/livres.php
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »