Bonjour,
Non, pas visé, mais quand on aborde ce sujet (celui de NC) on a souvent l'impression que c'est un texte intouchable. Ce qui me gène (depuis longtemps, je n'oserais dire sa parution [:alain dubois:8] ) c'est le caractère dogmatique ; aucun des autres auteurs ne prétend détenir une vérité, et si comme moi vous délaissez les historiens modernes au profit des documents originaux et des "livres d'époque" vous finissez par une auto-synthèse ; peu importe d'ailleurs si elle n'est pas en accord avec d'autres, ce sera l'occasion d'intéressantes discussions.
Ce que je n'aime pas c'est le "c'est dans NC" quand il est suivi "il dit que", pire quand c'est " ce n'est pas dans NC". Il y a une liste, que j'ai vue passer sur ce forum il me semble, et si c'est pour une bibliographie complète (?) on n'en demande pas plus.
C'est valable aussi pour les films, j'ai horreur des (non-réalisateurs) qui donnent leur avis avant que je ne voie le film. Philosophiquement c'est indéniable, ça laisse une trace fut-elle subconsciente !! ( et pour tout dire, après, quand j'ai mon avis perso, très immodestement, je ne lis pas non plus les critiques

)
Cordialement
Alain