Se constituer une bibliothèque

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 3968
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Nicolas,

J’ai vu dans votre présentation
trouver un maximum d'informations sur la bataille du HWK et tout particulièrement sur les affrontements du 21/22 décembre
Si vous n’avez pas eu de retombées, des informations sur ces journées sont plus ou moins présentes dans ce document. « Les Diables Rouges du 152e RI à l’Hartmannswillerkopf avec le Capitaine Jenoudet »

Editions L’Harmattan http://www.librairieharmattan.com

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 475
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par FX Bernard »

Bonsoir à tous

effectivement, Keegan est toujours très agréable à lire, je le placerais dans mon top-10. Pour répondre à ta question sur les problèmes stratégiques, hum hum, là c'est un peu moins facile. Comme beaucoup de membres du forum (Stephan, corrige-moi si nécessaire), la Grande Guerre m'intéresse pour la micro-histoire, pas pour les grands "évènements" (je serais bien incapable de t'expliquer intelligemment l'offensive du Chemin des Dames, par exemple). Pour le reste, de bonnes cartes (pour les Dardanelles, vu la structure géographique, il est facile de comprendre pourquoi les alliés ont attaqué à cet endroit précis) et la lecture de petits bouquins généralistes devraient te permettre d'en comprendre un peu plus, avant que tu te spécialises dans un domaine particulier.

Bonne soirée

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Yann LE FLOC'H
Messages : 670
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

je recommande un livre qu'on peut trouver avec un peu de chance en poche : "La peur " de Gabriel CHEVALLIER.

Ce livre m'a marqué et j'ai beaucoup de plaisir à en relire des passages.

Cordialement

yann
Avatar de l’utilisateur
le tommy
Messages : 86
Inscription : jeu. mars 01, 2007 1:00 am

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par le tommy »

Bonsoir à tous,

je voulais vous remercier pour vos suggestions. Grâce à vous le Père Noël (et ma belle-mère...) a eu plein d'idées. Résultat des courses des centaines de pages à lire:

- Le Feu
- Ceux de 14
- Lettres d'un fils
- Les carnets de l'aspirant Laby
- Les croix de bois
- Témoins
- Lettres du front et d'Amérique

Je repars me plonger dans ma lecture...
azor
Messages : 52
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par azor »

bonsoir le tommy,
Si vous voulez vous familiariser avec les termes utilisés en argot des combattants par nos Poilus,consultez le
lexique du site CRID1418.[url]www.crid1418.org/espace_pedagogique/lex ... que_ab.htm
cordialement-Azor.
.
Avatar de l’utilisateur
le tommy
Messages : 86
Inscription : jeu. mars 01, 2007 1:00 am

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par le tommy »

Bonjour Azor et vous tous,

merci bcp pour ce lien. C'est tout à fait le genre de trucs que je recherche. Je viens de finir "Lettres d'un fils", que j'ai bcp aimé, et je comprends mieux certaines choses maintenant. Par ailleurs quelqu'un sait-il ce qu'il est advenu de toutes les photos que Pottecher a prises ?

Pour le prochain ouvrage je ne sais encore si je vais reprendre l'Isorni et Cadars ou continuer la pose avec "Le Feu".
Avatar de l’utilisateur
le tommy
Messages : 86
Inscription : jeu. mars 01, 2007 1:00 am

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par le tommy »

Bonsoir à tous,

Mon dieu que le temps passe vite! Voilà plus d'un an que j'ai posté le message original. Et que de lectures depuis, que de bons moments... :love:
Aujourd'hui je voudrais solliciter vos connaissances à nouveau. Après n'avoir lu que des récits de soldats d'infanterie ou de médecins, je voudrais mieux connaitre les choses vu du côté de l'artillerie. Ma préférence va aux ouvrages type carnets que je trouve plus facile à lire que les "romans" à la Genevoix. Une consultation rapide du Norton Cru semble distinguer les 2 ouvrages de Paul Lintier, "Ma pièce" et "le tube 1233". Etes-vous d'accord avec ce choix, et que recommanderiez-vous d'autres?

Votre éternellement reconnaissant

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Nicolas, pas besoin des recommandations de NC pour apprécier ces deux livres, il n'y a qu'une façon d'avoir sa propre opinion .... : lire, ce qui n'empêche pas parfois après d'autres lectures de reforger son propre avis.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
saintchamond
Messages : 2081
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par saintchamond »

Bonsoir Nicolas,

Je suis absolument d'accord avec ce choix. Je complèterais par "L'ordre du jour", d'Edlef Köppen, vu du côté allemand, qui est un livre époustouflant par sa modernité et qui va te hanter quelques mois. Un exercice qui t'amène de Lintier à Köppen, mais comme ce sont deux artilleurs, on reste dans le sujet.

Bonne soirée,

Jérôme
Bonsoir à tous,

Etes-vous d'accord avec ce choix, et que recommanderiez-vous d'autres?

Votre éternellement reconnaissant

Nicolas
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
lieutenant z
Messages : 114
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par lieutenant z »

Bonjour

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut ...)

- Il est de bon ton de critiquer Norton Cru. N'empêche : s'il y a sûrement d'excellents témoignages qui lui ont échappé, tout ce qu'il recommande est à prendre en toute confiance.

- Relisez Genevoix. Tout Genevoix : Ceux de 14, La mort de près, Trente mille jours, tous ses écrits de guerre (Almanach du combattant, discours ...). Il faut faire un petit effort pour se hisser au niveau de tout ce qui est exceptionnel... mais le jeu en vaut la chandelle...

- Les témoignages de combattants sont passionnants. Mais il ne faut pas négliger ceux des grands chefs ni ceux des politiques.

- Surtout, pour comprendre les actions individuelles, il faut pouvoir les situer dans un cadre plus large : voir tous les bons ouvrages de synthèse.

- Cette guerre fut une guerre mondiale : pour éviter les travers du prisme franco-français, il faut lire des auteurs étrangers.

Bon courage

Lt Z



Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »