Livres sur Mangin ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
saintchamond

Re: Livres sur Mangin ?

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Plusieurs livres sont parus sur l'action controversée de Charles Mangin. En recommandez-vous un/deux plutôt qu'un/deux autre(s) ? Merci(s) Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Je te conseille avant tout de lire ses "Lettres de guerre" parues chez Fayard.
Après, il existe plusieurs ouvrages biographiques facilement trouvables - plutôt de l'ordre du panégyrique - qu'il est toujours intéressant de croiser.
Ce qu'en disent les soldats eux-mêmes dans leurs témoignages est un contrepoint instructif.
Enfin, les ouvrages qui abordent les limogeages ("L'oreille fendue" par exemple), les mutineries, t'apporteront également des éléments pour te faire une idée de "notre" général de division ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
rolando

Message par rolando »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai ce livre sur mes rayons : MANGIN Louis-Eugène. Le général Mangin 1866-1925. Sorlot, Paris,1986, cartes, photos, notes, index, bibliographie. Quelqu'un a-t-il lu ce livre ?
Merci pour vos réponses.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
saintchamond

Message par saintchamond »

Salut Stéphane et le forum,

Va pour les lettres, mais si je continue comme ça, je peux te donner le téléphone de ma banquière si tu veux bien ? Tu lui expliqueras, je suis sûr qu'elle va comprendre. De même, ma moitié qui voit d'un oeil curieux ces petits paquets qui arrivent par la Poste. "C'est rien je te dis... Deux petits paquets de rien du tout..."

Trêve de..., rolando cite un livre que l'on trouve en occasion à 24 euros. L'avez-vous lu et que vaut-il (à 24 euros, je commence à réfléchir) ?

Bonne journée,

Jérôme

Image
Salut Jérôme,

Je te conseille avant tout de lire ses "Lettres de guerre" parues chez Fayard.

Stéphan
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
quelqu'un peut-il nous renseigner sur le surnom de mangin,le boucher?
cela veut tout dire.
bien à tous
bonne journée
bruno
rolando

Message par rolando »

Salut Stéphane et le forum,

Va pour les lettres, mais si je continue comme ça, je peux te donner le téléphone de ma banquière si tu veux bien ? Tu lui expliqueras, je suis sûr qu'elle va comprendre. De même, ma moitié qui voit d'un oeil curieux ces petits paquets qui arrivent par la Poste. "C'est rien je te dis... Deux petits paquets de rien du tout..."

Trêve de..., rolando cite un livre que l'on trouve en occasion à 24 euros. L'avez-vous lu et que vaut-il (à 24 euros, je commence à réfléchir) ?

Bonne journée,

Jérôme

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 312_L1.jpg
Bonjour Saintchamond,

Je n'ai pas lu le livre, et c'est pour cela que je pose la question : il traîne sur mes rayons depuis de longues années.
Voici quelques éléments biographiques concernant son auteur qui n'est autre que son fils !
Louis-Eugène Mangin est né en 1912, sorti de St Cyr en 1933. Résistant de la première heure faisant partie de l'état-major du général de Gaulle en 1943. Au service de l'État dans de nombreux postes outre-mer comme officier des affaires indigènes et comme administrateur, jusque vers 1960. Puis s'occupe du développement de la station des Arcs.

C'est une tâche particulièrement difficile et délicate que d'écrire une biographie sur son père...

Voici un jugement de l'historien -peu médiatique- Jean-Baptiste Duroselle "Au fur et à mesure que je lisais l'ouvrage de Louis Mangin, j'ai été parfaitement rassuré. Par tempérament, il déteste l'hagiographie. Mais surtout, il a compris qu'on ne pouvait pas "neutraliser", "attiédir", "angéliser" la vie d'un personnage tout de vigueur et d'énergie.... Nous avons enfin un livre solide, bien fait, vivant sur le général Mangin".

On peut en écho se reporter au livre de Paul Tuffrau (1914-1918, Qutre années sur le front, p., 146 et 147), celui paru aux édtions Imago en 1998, qui est un témoignage à chaud d'un officier de troupe sur Mangin. Je suis intervenu sur un fil concernant l'appréciation des hauts gradés par les soldats...à rechercher... Bernard était parmi les intervenants (de mémoire).

Ce Forum et ses Forumeurs peuvent vous aider à choisir des livres, cependant, pour de nombreux livres assez récents (rééditions de livres anciens comprises) les bibliothèques municipales de grandes villes, et le système des prêts entre les bibliothèques est fortement à conseiller pour alléger votre budget :tout en dévorant des ouvrages sur vos sujets favoris, vous vous forgerez votre opinion, vous préciserez vos centres d'intérêt. On peut ainsi éviter des achats, et conserver sa bourse pour des acquisitions plus pointues et absentes des prêts.

Bien cordialement, Caballero.

Caballero
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »