"Carnets et croquis de guerre (1914-1918)" d'Adrien OUVRIER

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Eric Mansuy

Re: "Carnets et croquis de guerre (1914-1918)" d'Adrien OUVRIER

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
L'un(e) d'entre vous aurait-il (/elle) investi dans les Carnets et croquis de guerre (1914-1918) d'Adrien Ouvrier, publiés récemment ? J'aimerais connaître son unité (le 80e R.I., a priori, mais fut-ce durant toute la guerre ?) et les secteurs dans lesquels il a servi, ainsi que me faire une idée générale de ce livre.

Merci d'avance !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir Eric,

En prenant l'ascensseur, voici le message qui est passé sur le forum début octobre 2007.
Bien cordialement.
Evelyne.

"Bonjour
Un témoignage inédit vient d'être publié, il s'agit des carnets et croquis d'Adrien Ouvrier (1890-1947). Il était à la 10e puis à la CHR du 80e R.I. comme sercétaire.
C'était un artiste peintre et professeur de dessins à Vienne (Isère)

Adrien Ouvrier, carnets et croquis de guerre 1914-1918, éditions d'art Somogy & Musées de Vienne, 2007, ISBN 978-2-7572-0116-9, 167 pages, 30 €

A bientôt

Hervé Faure"
Eric Mansuy

Bonsoir Evelyne (et bonsoir Marc),
Fichtre, j'avais pourtant fait ma recherche à partir du nom d'Adrien Ouvrier... Merci en tout cas pour ce premier éclaircissement, au besoin je sais maintenant que je peux m'adresser à Hervé !

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour Eric
Je viens d'acheter ce livre que je trouve de plus en plus interessant,surtout les croquis
Pour les carnets je pense qu'un Particulier possede un ou plusieurs carnets de Adrien OUVRIER mais le livre en comporte des extraits
Bonne journée
orriere aLAIN
philibert9

Message par philibert9 »

bonjour
on vient de m offrir cet ouvrage et apres l avoir survole je le trouve assez interessant ;par son ordonnance on n a pas un suivi journalier mais au final on retrouve son parcours durant la grande guerre
cordialement
georges
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Merci Alain et Georges,
Forcément, ma question était un peu ciblée sur... mon secteur de prédilection : vous qui avez le livre à portée de main, le séjour du 80e R.I. en Alsace fin 1917, début 1918, y est-il décrit et / ou illustré ?

Merci d'avance pour toute piste !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Alain ORRIERE

Re -bonjoue Eric
J'ai retranscrit (a la main) il y a quelques années le jmo du 80 pour mon oncle qui a passé toute l'année 18 avec ce regiment(suite a sa condamnation)
Croix de guerre pour un coup de main a NOMENY le 8 juillet 1918 avec le Lieutenant CLAUZEL
J'essaie de retrouver mes notes dans les cartons
a bientot alain
philibert9

Message par philibert9 »

bonjour
peu de choses sur la periode concernee on sait qu il est en novembre 1917 a auxelle bas en mars 18 a mortzvillersrejoint le cantonnement a guewenheim le 24 mars 18 c est bien maigre
cordialement
georges
Eric Mansuy

Bonjour,
Merci encore à tous les deux et, à Alain, je dis... bonne recherche ! ;)

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Alain ORRIERE

Bonjour Eric
J'ai retrouvé mes notes,(six pages 21 -27 recopiées au propre) que je peux vous envoyer a votre adresse postale
La periode va du 12 juin 1918 au 23 aout 1918 pour l'occupation d'un secteur (LIXIERES ROUVRES NOMENY )etc
Avec mes Amitiés
ORRIERE Alain
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »