livre sur les prisonniers

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
meduse0304

Re: livre sur les prisonniers

Message par meduse0304 »

bonjour a tous!
je viens de commander un livre: Les barbelés des bannis de
Jean claude Auriol! a part st cypre, qui peut me donner ses impressions?

bonne soirée a tous!
nadine
Astrud

Message par Astrud »

Bonsoir,

Excellent ouvrage que j'ai lu, non, dévoré, plutôt, en seule traite...et j'ai vivement regretté une chose... en avoir terminé la lecture si vite! Pour seul témoignage j'avais une photo de mon père prisonnier à Meschede, j'aurais voulu qu'il me raconte ces trois ans passé dans ce camp. Ce livre m'a raconté.
Si vous vous interrogez sur l'univers des camps, sur leur organisation, sur la vie quotidienne des prisonniers de leur arrivée en cativité jusqu'à la fin de celle-ci, voire sur un document en votre possession qui vous intrigue, alors vous trouverez des réponses dans ce livre, très bien documenté et basé sur de nombreux témoignages.
A lire et... à relire!

Amicalement,
Astrid
henri-p

Message par henri-p »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Nadine
Un ouvrage indispensable pour ceux qui veulent connaître la vie de ces pauvres malheureux dans les camps.
Une phrase importante citée en dernière page de couverture "La mémoire collective a oublié que le prisonnier de guerre est passé par le front"
Un grand merci à Jean-Claude qui répond toujours à nos questions sur les prisonniers.
Bonne journée
Henri¨Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
garance.

Message par garance. »

"La mémoire collective a oublié que le prisonnier de guerre est passé par le front"

Bonjour, cela me fait penser à un extrait du bouquin de Lacouture, quand il évoque une photo des frères de Gaulle prise juste après 1918, tous survivants, avec Charles légèrement en retrait des autres, comme s'il se sentait diminué par sa condition de prisonnier...
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Effectivement le prisonnier de 14-18 fut un banni, un oublié de l'histoire, un soldat soupçonné de s'être rendu facilement... enfin quelqu'un qui ne devait recevoir aucune récompense ni décoration...
Mon éditeur a même, au cours d'une présentation des Barbelés des Bannis, à la DMPA (service patrimoine du ministère des AC), parlé d'un livre de justice envers ces PG...
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »