Bonjour Guyguy,
Si vous avez la patience d'attendre jusqu'à fin octobre (je n'ai pas accès au matériel pour faire des copies avant), je peux vous faire parvenir une copie DVD de ladite vidéo.
Cordialement,
Arnaud
dvd la bataille de verdun
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Arnaud Carobbi
Re: dvd la bataille de verdun
bonjour ARNAUD merci c est très sympa j attendrais et je pense que je ne serai pas le seul formiste intéressé pour te dédommager de ta gentillesse alors il ne me reste plus qu a attendre ton mail et merci encore GUY.
Au Cent quarante-huitième, nous sommes de petits agneaux,
Celui qui fait fi de nos pruneaux,apprend le numéro de notre Drapeau."
Celui qui fait fi de nos pruneaux,apprend le numéro de notre Drapeau."
Bonjour,
j'aurai bien fait tout cela si j'avais eu le matériel approprié...encore désolé.
Je crois avoir vu ce documentaire en DVD, mais je ne sais pas si il est toujours en vente.
Le documentaire date de 1963. Donc depuis cette date ce sont les seules images "en direct" qui sont sorties des archives ? Je vais paraître parano, mais ne nous cache-t-on pas les choses ?
Bien cordialement,
Clément
j'aurai bien fait tout cela si j'avais eu le matériel approprié...encore désolé.
Je crois avoir vu ce documentaire en DVD, mais je ne sais pas si il est toujours en vente.
Le documentaire date de 1963. Donc depuis cette date ce sont les seules images "en direct" qui sont sorties des archives ? Je vais paraître parano, mais ne nous cache-t-on pas les choses ?
Bien cordialement,
Clément
Oui ! Merci Bruno. Ce que je trouve remarquable, c'est l'absence de commentaires. Les images se suffisent à elles-même. Autre intérêt : les visages et les attitudes entre la Somme au mois de juillet 1916 et l'Ancre deux mois après.bonjour ferns,
c'est peut-etre la bataille de la somme ainsi que la bataille de l'ancre:ces dvd sont parus chez nov'edit.
ils sont vraiment remarquable à mon avis
bonne journée à tous
bruno
Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Nov'edit a sorti un coffert de 5 DVD " La première guerre mondiale, les causes, les odjectifs, les stratégies et les répercutions "
Ce coffret retrace la grande guerre dans toute sa diversité au travers des forces françaises, anglaises, allemandes et américaines.
1 DVD : prélude à la guerre - 43 min
2 DVD : rétrospective de 1914 à 1918 - 60 min
3 DVD : bataille de la Somme ( film muet ) - 73 min
4 DVD : bataille de l'Ancre ( film muet ) - 63 min
5 DVD : bilan de la guerre - 48 min
Je n'ai pas encore tous regardé, mais cela semble intéressant !
Je ne me souvient plus trop du prix, mais pas très élevé - 40€ .
Yves
Ce coffret retrace la grande guerre dans toute sa diversité au travers des forces françaises, anglaises, allemandes et américaines.
1 DVD : prélude à la guerre - 43 min
2 DVD : rétrospective de 1914 à 1918 - 60 min
3 DVD : bataille de la Somme ( film muet ) - 73 min
4 DVD : bataille de l'Ancre ( film muet ) - 63 min
5 DVD : bilan de la guerre - 48 min
Je n'ai pas encore tous regardé, mais cela semble intéressant !
Je ne me souvient plus trop du prix, mais pas très élevé - 40€ .
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Bonjour
Je cherche une copie VHS ou DVD de " Le siècle de Verdun", Documentaire de Patrick Barberis France, 2006, 52mn. Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie
Documentaire qui retrace les différentes étapes de la construction de la mémoire de Verdun en France et en Allemagne depuis la fin de la bataille en 1916 jusqu'à notre époque contemporaine. Il montre l'évolution selon les périodes de la symbolique attachée à la bataille de Verdun dans les deux états. Un commentaire sur des images factuelles contemporaines du site de Verdun, des images d'archives, alterne avec les interviews d'Antoine PROST, historien, professeur d'Université à Paris 1, de Gerd KRUMECH, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Düsseldorf, de Pierre LABORIE, directeur d'études à l'E.H.E.S.S., et les témoignages de Marcel BATREAU, fantassin français et d'Ernst WECKERLING, fantassin allemand.
Pouvez me dire comment, je pourrais l'obtenir ?
Cdt
Armand
Je cherche une copie VHS ou DVD de " Le siècle de Verdun", Documentaire de Patrick Barberis France, 2006, 52mn. Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie
Documentaire qui retrace les différentes étapes de la construction de la mémoire de Verdun en France et en Allemagne depuis la fin de la bataille en 1916 jusqu'à notre époque contemporaine. Il montre l'évolution selon les périodes de la symbolique attachée à la bataille de Verdun dans les deux états. Un commentaire sur des images factuelles contemporaines du site de Verdun, des images d'archives, alterne avec les interviews d'Antoine PROST, historien, professeur d'Université à Paris 1, de Gerd KRUMECH, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Düsseldorf, de Pierre LABORIE, directeur d'études à l'E.H.E.S.S., et les témoignages de Marcel BATREAU, fantassin français et d'Ernst WECKERLING, fantassin allemand.
Pouvez me dire comment, je pourrais l'obtenir ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour à tous,
Je ne connaissais pas cette vidéo avec le ramassage des morts au Bois le Prêtre mais j'ai vu effectivement des photos prises au Bois le Prêtre où l'on voit la relève des corps et l'enfouissement des morts; le transport des corps sur des charettes (une à quatre roues, sans bâche, sur une photo ; sur l'autre voiture à deux roues, bâchée); la "morgue" du cimetière du Pétang.
Dans les documents sur la 73ème Division, au SHD, je me souviens avoir vu un feuillet (je n'ai plus de date en tête, sans doute printemps 1915?) qui annonce l'arrivée de wagons de chaux en gare de Pont à Mousson, pour l'assainissement du champ de bataille
Cordialement
G/CL
Je ne connaissais pas cette vidéo avec le ramassage des morts au Bois le Prêtre mais j'ai vu effectivement des photos prises au Bois le Prêtre où l'on voit la relève des corps et l'enfouissement des morts; le transport des corps sur des charettes (une à quatre roues, sans bâche, sur une photo ; sur l'autre voiture à deux roues, bâchée); la "morgue" du cimetière du Pétang.
Dans les documents sur la 73ème Division, au SHD, je me souviens avoir vu un feuillet (je n'ai plus de date en tête, sans doute printemps 1915?) qui annonce l'arrivée de wagons de chaux en gare de Pont à Mousson, pour l'assainissement du champ de bataille
Cordialement
G/CL