Bonjour à tous
Je recherche des livres ou documentations sur la Bataille du Grand Couronné, de Septembre 1914 ,et aussi sur les engagements du Léomont et Vitrimont, en particulier ce qui est lié a la 11e division "de Fer" , en Aout/Septembre 1914 également.
Cordialement
Philippe
Cherche doc sur le Grand Couronné
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Cherche doc sur le Grand Couronné
En avant, partout, à fond ! (Gen Castelnau, le 25/8/1914)
Bonjour à tous,
Voici une liste non exhaustive mélant à la fois le 20ème corps et la bataille du grand couronné.
* COLIN (général H.), La Division de fer (1914-1918), préface du général Weygand, Paris, Payot, 1930.
* COLIN (général H.), Le Grand Couronné de Nancy, 1914, préface du général de Castelnau, Paris, Payot, 1936
* DELMAS (commandant), Mes hommes au feu : avec la division de fer, à Morhange, sur l'Yser, en Artois (1914-1915), Paris, Payot, 1931
Maréchal Fayolle : Cahiers secrets de la grande guerre (En 1914 le maréchal Fayolle commandait la 70ème DI, qui au début de la guerre faisait partie du 20ème corps)
Rhodain michel : 14 ou la bataille de Morhange. (ouvrage récent, sera réédité au 4ème trimestre 2007)
Plus bien sûr, les historiques des différents régiments. Il me semble aussi que le général COLIN à écrit un livre sur le 26ème RI.
Malheureusement je ne possède aucun de ces livres.
Cela m'intéresse aussi, mon grand père était au 37ème RI.
Cordialement.
Voici une liste non exhaustive mélant à la fois le 20ème corps et la bataille du grand couronné.
* COLIN (général H.), La Division de fer (1914-1918), préface du général Weygand, Paris, Payot, 1930.
* COLIN (général H.), Le Grand Couronné de Nancy, 1914, préface du général de Castelnau, Paris, Payot, 1936
* DELMAS (commandant), Mes hommes au feu : avec la division de fer, à Morhange, sur l'Yser, en Artois (1914-1915), Paris, Payot, 1931
Maréchal Fayolle : Cahiers secrets de la grande guerre (En 1914 le maréchal Fayolle commandait la 70ème DI, qui au début de la guerre faisait partie du 20ème corps)
Rhodain michel : 14 ou la bataille de Morhange. (ouvrage récent, sera réédité au 4ème trimestre 2007)
Plus bien sûr, les historiques des différents régiments. Il me semble aussi que le général COLIN à écrit un livre sur le 26ème RI.
Malheureusement je ne possède aucun de ces livres.
Cela m'intéresse aussi, mon grand père était au 37ème RI.
Cordialement.
- jacques didier
Bonjour à toutes et à tous,
La Bataille du Grand Couronné, vaste sujet qui compte de nombreux ouvrages. A ceux cités, j'ajouterai :
Gl. H.COLIN, Les Gars du 26e, Payot, 1932.
Gl. FERRY, Des Champs de bataille au désarmement L. Querelle, Paris 1932.
Docteur CREUSAT, La Victoire oubliée, Lunéville 1986.
L'Armée à Nancy, Berger-Levrault, 1967.
André BELLARD, De Nancy à Nancy via Morhange et Vitrimont, Metz, 1929.
Ch. ROLIN, Champenoux, Berger-Levrault, 1930.
Percival Martin, Ceux de l'Aube Rouge.
Pour les avoir tous lu, c'est ceux que je recommanderais en plus des historiques de régiments et des carnets de guerre écrits par ceux qui ont participé à ces combats.
Cordialement.
J.Didier
La Bataille du Grand Couronné, vaste sujet qui compte de nombreux ouvrages. A ceux cités, j'ajouterai :
Gl. H.COLIN, Les Gars du 26e, Payot, 1932.
Gl. FERRY, Des Champs de bataille au désarmement L. Querelle, Paris 1932.
Docteur CREUSAT, La Victoire oubliée, Lunéville 1986.
L'Armée à Nancy, Berger-Levrault, 1967.
André BELLARD, De Nancy à Nancy via Morhange et Vitrimont, Metz, 1929.
Ch. ROLIN, Champenoux, Berger-Levrault, 1930.
Percival Martin, Ceux de l'Aube Rouge.
Pour les avoir tous lu, c'est ceux que je recommanderais en plus des historiques de régiments et des carnets de guerre écrits par ceux qui ont participé à ces combats.
Cordialement.
J.Didier
- Dominique Augustin
Bonjour à tous,
N'oubliez pas non plus deux excellents bouquins de M. Jacques Didier :
"Echec à Morhange-Août 1914-La bataille de Lorraine"
"Lorraine 1914-Guide des lieux de mémoire-Morhange-Le Grand Couronné de Nancy"
Ysec éditions
Bonne lecture.
D. Augustin
N'oubliez pas non plus deux excellents bouquins de M. Jacques Didier :
"Echec à Morhange-Août 1914-La bataille de Lorraine"
"Lorraine 1914-Guide des lieux de mémoire-Morhange-Le Grand Couronné de Nancy"
Ysec éditions
Bonne lecture.
D. Augustin
Merci pour tous ces renseignements ,peut-on trouver quelque part ces livres à l 'achat ? en réédition, par exemple, ou faut-il chercher sur des sites comme Ebay, des ouvrages d' occasion ?
Je possède déjà le livre de Creusat sur Rozelieures, et effectivement les 2 livres de Mr Jacques Didier m' interesseraient énormément.
En fait je cherche surtout de la documentation concernant les deux premiers mois de la guerre en Lorraine, où j' habite et surtout où mon arrière-grand père a été blessé lors des premiers engagements, avant de tomber a Ypres-St Eloi quelques mois plus tard..
Cordialement
Philippe
Je possède déjà le livre de Creusat sur Rozelieures, et effectivement les 2 livres de Mr Jacques Didier m' interesseraient énormément.
En fait je cherche surtout de la documentation concernant les deux premiers mois de la guerre en Lorraine, où j' habite et surtout où mon arrière-grand père a été blessé lors des premiers engagements, avant de tomber a Ypres-St Eloi quelques mois plus tard..
Cordialement
Philippe
En avant, partout, à fond ! (Gen Castelnau, le 25/8/1914)