L'habit ne fait pas le moine...

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
bm thiry

Re: L'habit ne fait pas le moine...

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,

Et bien je suis agréablement surpris par l'ouvrage de Pierre DOMIQUE avec
" La victoire de la Marne "

:ouch:
Une synthèse juste et limpide des deux premiers mois de la Grande Guerre.
Sur la bataille de la Marne, je crois en avoir lu pas mal, mais celui-là, même si la couverture est bien triste,
Image

résume bien les faits.

La critique envers Joffre est objective:
- présentant ces qualités indéniables, comme à la page 361, "Le refus obstiné de Joffre de se croire et de s'avouer vaincu"
- démontrant l'entêtement désastreux de pousser le mouvement offensif par les ardennes belges. (comme si on voulait refaire la bataille d'Austerlitz)

A la page 262: la genèse de la bataille de la Marne y est résumée:
"La contre-offensive (excécution du final de la manoeuvre) est voulue par Gallieni dès le 3, et par une partie de l'état-major contre Berthelot le 4 au matin. La désignation de l'heure et du terrain: 5 septembre et rive nord de la Marne, ainsi que le déclenchement sont le fait de Gallieni, contre Joffre et Berthelot qui songent à se retirer d'abord avec le gros des forces derrière la Seine et à ne partir que de là, contre Joffre qui s'obstine longtemps à vouloir que la 6 ° armée attaque sur la rive sud de la Marne.
Le plan de collaboration entre les 6°, 5°, 9° armées et l'armée anglaise, c'est à dire le côté tactique de l'opération, appartient à Franchet et à Wilson, plan entériné par Joffre, accepté par French. Le retard de l'armée anglaise est le fait de la confusion entre les deux plans Galliéni-Muray et Frenchet-Wilson; confusion provoquée par la lenteur de Joffre à se décider au cours de la journée du 4.
"

J'ai noté également ici même à la page 262 ainsi qu'à la page 353
que le général Berthelot a très mal conseillé Joffre et est sité comme "mauvais génie"

Bref, je vous le recommande ;)
Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »