Encyclopédie Wikipédia.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Jean RIOTTE

Re: Encyclopédie Wikipédia.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
A propos de Wikipédia, voir
http://www.plusnews.fr/articles/000995_ ... ces_po.php
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Il ne faut pas oublier une chose, chacun peut tout à fait être critique sur le contenu de Wikipédia, mais c'est chacun aussi, qui la fait cette encyclopédie. C'est vous, c'est moi, personne d'autre !

Autrement dit, quand un lecteur découvre une erreur, il peut se dire "Pfff, encore une erreur", et passer son chemin. Ou, puisqu'il sait que c'est une erreur, la corriger, tout simplement.

D'accord, techniquement, ça demande un peu d'apprentissage, mais ce n'est pas vraiment sorcier, j'ai commencé par corriger de simples fautes d'orthographe, puis quelques mots, puis a créer mon article (sur le Mémorial, bien sûr ;) ).

Un exemple concret : Quand on voit que le site de l'ossuaire de Douaumont annonce 700.000 morts à Verdun, que le livre "la 1ère guerre mondiale pour les nuls" (ou un titre approchant, je ne sais plus) en annonce 1,5 millions, que Wikipédia en annonçait 200.000, sur une page, 750.000 sur une autre, etc..., au moins, sur Wiki, je peux apporter mon grain de sel (avec ma part d'erreur possible, mais là, c'est encore un autre sujet).

Je suis tout à fait d'accord avec vous, surtout, comme Patrice, qu'il faut vérifier, mais autant on peut se plaindre de ce qui est gravé dans le marbre, autant pour Wikipédia, la balle est dans notre camp.

PS : une prochaine fois, je pourrai vous parler des premières corrections que j'ai eu à 'subir' dans mes ajouts sur Wiki ... :pfff: :kaola: ... :sarcastic: ........... :whistle: ...... :wahoo: !
Arnaud
armand

Message par armand »

Bonjour

Quel est l'avis de Jérome ? il participe, je crois
Pou rmoi, l'interet c'est la moderation/correction par le groupe.
Je participe pour le 132 et le 294. N'hesitez pas à me dire si je commets des impaires.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, on s'est tous aperçu que bien des encyclopédies en ligne ou même des sites regorgeaient d'erreurs quelquefois monumentales, maintenant, je ne pense pas que ce soit une bonne solution que de se fier à 100% à Wilk, et puis en espérant que ces étudiants se mettent à dispo pour corriger d'éventuelles erreurs qu'ils auraient repérés.
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur me jette la première pierre.
Même les fort en thème en font parfois, et bien sûr, involontairement.
Alors critiquer un énorme sujet, rien de plus facile.
Quel que soit le support, encyclopédie, dictionnaire, "livre de référence", etc., tout peut comporter des erreurs, lacunes, fautes...
"Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage", vrai?
Messieurs les "saistout" salut

croc
(ya des fôtes dans ce que je viens de causé?)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
En tant que membre de l'équipe de modération de ce Forum je ne peux que souscrire à ce que vient de dire Patrice: ... "lorsque l'on n'est pas d'accord avec ce qui est écrit dans un ou des messages, rien n'empêche de le dire avec un minimum de courtoisie."... ou tout simplement de s'abstenir de répondre !!!
En effet "bons mots" et "petites phrases" peuvent déclencher des polémiques et créer un climat malsain.
Nous avons la chance de posséder un Forum dynamique, convivial, amical même où l'échange et le partage sont la règle, alors faisons tous un petit effort pour conserver cet espace de plaisir.
Merci à tou(te)s.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »