André PAVIE

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
loic1386

Re: André PAVIE

Message par loic1386 »

Bonsoir,

Je cherche des informations sur le capitaine André PAVIE, l’auteur de l’excellent « Mes Troupiers » . :love:
Entre autre, j’aimerais savoir à quel Régiment appartenaient les Territoriaux Bretons dont il décrit le quotidien en ARTOIS-ARGONNE-VERDUN entre 1914 et 1916.

Merci par avance

Cordialement,
Loïc
8° BCP - 316° RI - 62° RI - 262° RI
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Loïc,

Voilà un livre que j'espère bien trouver un jour... ;)

Voici ce que je trouve sur André Pavie, dans "La Génération du Feu", de M. d'Hartoy :

André Pavie
Né à Mamers (Sarthe), le 31 décembre 1873.
Lieutenant, puis capitaine d'infanterie territoriale. Deux citations. Chevalier de la Légion d'honneur du 25 décembre 1916.

Pas d'unité précisée...

Dans l'annuaire de l'armée (1914), on trouve plusieurs lieutenants A. Pavie... Cependant, il y en a un qui pourrait correspondre davantage que les autres : il est affecté au 28e R.I.T. du Mans... dans la Sarthe, qui se trouveêtre le département de naissance d'André Pavie...

C'est une piste... mais je ne peux malheureusement pas l'étayer davantage. Il faudrait, tout en lisant l'ouvrage, relever le parcours et les engagements relatés par l'auteur, puis les comparer avec le parcours et les engagement du 28e R.I.T.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
loic1386

Message par loic1386 »

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan,

Merci pour ces renseignements :jap: . Lieutenant puis Capitaine d’Infanterie Territoriale, comme le principal protagoniste du livre, par contre je ne pense pas qu’il s’agisse du 28° RIT.

Pas simple de retrouver les lieux cités, A PAVIE les désigne par leurs seules initiales ; pour l’Argonne c’est assez facile (exemples : V…le C …pour Vienne le Château, la H… pour la Harazée, etc …) mais pour l’Artois ????

L’auteur narre le quotidien d’un Lieutenant affecté à la 9ème Cie d’un RIT.
Il passe Capitaine début septembre 1914 et prend le commandement de sa Cie. Il sera affecté à l’Etat Major d’ une Brigade d’Infanterie en Avril 1916.

08.1914 : jusqu’au 18, camp retranché de Paris (Choisy le Roi ?)
de Septembre 1914 à Juin 1915 l'Artois
Octobre : secteur d’Arras
Novembre secteur de Notre Dame de Lorette ?
Juillet 1915 : région d’Amiens
Mi Août 1915 : l’Argonne

A partir de Mai 1916 : Brigade d’Infanterie ???

Le récit s’achève le 30.08.1916

Le régiment appartient à une Brigade d’infanterie Bretonne commandée par le Général H… depuis février 1915. Au début de la campagne, le Général H… était colonel d’un régiment de cavalerie légère.
Ce Général prend le commandement de la Division en janvier 1916

J’ai trouvé ces lettres sur le site de Didier. Elles émanent d’un soldat du 83° RIT et vont du 7 sept 1914 au 26 mars 1915. Les secteurs mentionnés ont l’air de « coller » au texte de A.PAVIE, mais sans certitude .

http://www.chtimiste.com/carnets/benoist.htm

Affaire à suivre …

Amicalement,
Loïc
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je remonte le fil car j'ai retrouvé l'unité d'A. Pavie, après lecture de l'ouvrage (merci encore Loïc ;)

Il s'agit bien du 28e R.I.T.

André Pavie était lieutenant dans ce régiment territorial en garnison au Mans à la mobilisation et partit avec 28e R.I.T. à la déclaration de la guerre. Le 28e R.I.T. était affecté à la 84e D.I.T. En juillet 1915, cette division fut dissoute et le 28e R.I.T. passa réserve d'infanterie du 10e C.A. ; il fut notamment prêté à la 20e D.I. de ce corps d'armée. Enfin, à la fin du récit (vers mai 1916), l'auteur est muté à l'E.-M. d'une brigade d'infanterie, en secteur à Verdun... mais je n'ai pas encore cherché à identifier cette brigade.

Le général H..., évoqué par Pavie, est le général Hennocque qui prit le commabdement de la 20e D.I. en janvier 1916.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
loic1386

Message par loic1386 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir STEPHAN,

Ainsi il s’agit du 28° RIT, merci STEPHAN pour cette info (quel fin limier :jap: ). J’ai trouvé l’historique de ce Régiment scanné par Olivier GAGET sur le site de C.MEUNIER, dommage qu’il soit si « condensé » http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RIT-028.pdf

Le régiment est Sarthois, André PAVIE parle de « ses territoriaux bretons », je pensais que les RIT étaient constitués plutôt avec des « locaux », non ?

A.PAVIE ne figure pas dans MDH, qu’est-il devenu ? Peu être journaliste, un André PAVIE aurait écrit des articles pour l’ILLUSTRATION dans les années 20. Il semble qu’il n’ait pas d’autres livres (connus en tout cas)

Bien amicalement.
Loïc
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »