Norton Cru 2007

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Stephan @gosto

Re: Norton Cru 2007

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Gilles,

Pan ! ... pan ! :lol:

Il n'y a pas d'équivalent au travail de J. Norton Cru. Ce sera donc, dans son genre, le seul son de cloche.

Cependant, tu peux te tourner avec intérêt vers les deux volumes de Ducasse ("La guerre racontée par les combattants", Flammarion), légèrement postérieurs à "Témoins". Ce travail, s'appuyant également sur les témoignages publiés, relève d'une méthodologie différente, n'a pas la même ampleur ni les mêmes prétentions, mais il est bon de le lire parallèlement.

Sinon, depuis, de nombreuses études ou textes sur le sujet ont paru. Je pense qu'il est bon de lire ceux-ci, parmi d'autres que je n'ai plus en tête : "Mémoires de la Grande Guerre. Témoins et témoignages", "La plume au fusil. Les poilus du Midi à travers leur correspondance", "Ecrire en guerre, écrire la guerre"...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Stéphan,
Bonjour Thierry,

J'ai un peu tardé pour répondre, j’attendais d’autres messages. :lol:

Merci de vos réponses, je sais ce qu'il me reste à faire.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
JPB

Message par JPB »

salut

"NO COMMENT"

(comme on dit à WILLIAMSTOWN !!!)

Image

au revoir !!!!

JPB
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Dans ma lecture des Lettres du front et d'Amérique, 1914-1919 de Norton Cru, j'en suis présentement à l'année 1918. Si j'ai bien aimé la période août 14-janvier 17, en fait tout le temps qu'il est au front, dans les tranchées plus exactement, j'apprécie bien moins la période suivante, celle qui cours de février 1917 à, je suppose jusqu'à la fin, lorsqu'il est interprête pour les armées anglo-américaines. Car ses impressions sont bien différentes. Il ne raconte pas les combats auxquels il n'assiste plus (ce qu'il reprochera à d'autres de faire dans Témoins) mais se livre bien plus à des réflexions sur la guerre. Et puis, personnellement (mais cela n'engage que moi), je trouve un peu barbant toutes ces lettres où il donne des conseils à ses deux soeurs.

Cordialement,
Olivier
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Olivier,

je trouve un peu barbant toutes ces lettres où il donne des conseils à ses deux soeurs.

Oui, il n'empêche : ce sont de très bons conseils, et tu devrais en prendre de la graine mon p'tit gars ! :D
Allez ! va te frictionner le corps à l'eau froide et dans le sens de la circulation du sang ! :lol: :lol: :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
JPB

Message par JPB »

salut

NC traité de "TOUT DU CRU"!!!!!

dans une de ses fiches d'analyse de critiques journalistiques,NC rapporte avec esprit et dérision ces articles de l'ESPRIT FRANCAIS ou on le traite entre autre de "TOUT DU CRU"
Marrant,non?
Image
TSVP
Image

à un de ces jours
JPB
rolando

Message par rolando »

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon propos ne concerne pas le Norton Cru 2007, mais "Témoins" de 1929, l'édition originale, à vendre reliée : prix 750 €, (sept cent cinquante) le port n'est pas inclus !

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Je suis en train de lire la correspondance de CRU, j'en suis au début (page 73).
Pour l'instant, j'avoue m'ennuyer un peu.
La Préface au début se veut neutre, puis trés rapidement, on arrive aux réglements de compte des deux écoles: la contrainte et le consentement: c'est dommage.
L'avant-propos est intêressant mais mon inquiêtude grandit à la page 44:"il est intégré comme territorial au 110 R.I", c'est faux car CRU est cpl au 110 RIT (page 72) il est dans cpl dans un rgt de la territoriale un peu plus loin sur la page 44:"il est versé comme réserviste dans le 240 RI", il n'est pas réserviste mais muté dans le 240ème R.I.
Je ne sais pas ce que me réserve la suite, mais il semble et c'est bien dommage que l'aspect régimentaire (le cadre de rédaction des lettres c'est la Cie, l'escouade) n'est pas été pris en compte.
Je poursuis ma lecture.

Bonne soirée
Yann
THOMAS
bourguignon

Message par bourguignon »

Bonjour,
Je suis étonné du peu de commentaires sur le livre de JNC " Lettres
d'Amérique".
Tout le monde attendait sa sortie mais je me demande s'il a apporté ce que beaucoup en attendait.
Bonne soirée.

Daniel
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »