Nouveau livre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Dominique Augustin

Re: Nouveau livre

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Les éditions Italiques viennent de rééditer le fameux livre d'André Charpentier : Feuilles Bleu Horizon (http://www.italiques.com/italiques/index.php?sp=nouv).
Compte tenu de son prix, je souhaiterais connaître l'avis des connaisseurs sur ce livre (il est vrai qu'en édition originale il coûte 3 fois plus cher).
Merci
D. Augustin
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Dominique,

Je ne suis pas un connaisseur de ces journaux de tranchées, mais j'ai le bouquin de Charpentier et je trouve que ce livre est très intéressant ; il permet un survol détaillé de ces très nombreuses publications. Pour chacune de celles qu'il présente, il donne les éléments historiques de sa création et de sa vie (parfois très éphémère), des renseignements sur ses collaborateurs, et surtout propose en iconographie des centaines de fac-similé de ces journaux.

A mon avis, ce livre, avec quelques-autres du même format (le Péricard, les Quillet, etc.) font partie des incontournables de toute bibliothèque un peu étoffée sur la Grande Guerre.

Je n'ai pas eu encore l'occasion de feuilleter cette réédition, mais s'il elle est l'identique du volume original, c'est une bonne nouvelle. Les Editions Italiques avait déjà commis "quelque chose" sur le sujet il y a quelques années... et je pense que par cette nouvelle publication, ils rattrapent un peu la boulette... :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Merci Stephan pour cette réponse aussi complète que rapide... comme d'habitude.
D. Augustin
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je viens de recevoir mon cadeau d'anniversaire: le "Feuilles Bleu Horizon". Excellent, Mireille, mon amie, a vraiment mis dans le mille.

Il s'agit de la réédition intégrale de l'original de 1935 qui a fait l'objet d'une restauration complète.

Mon jugement: Indispensable (d'autant que je retrouve, les 5 pages sur le Bochofage du 68e RI)

Dans son avant-propos, Jean Pierre Turbergue revient sur la version de 1999 qui a déplue à Stephan. Je cite: "J'étais alors loin de me douter que le succès de ce premier album grand public consacré à la presse du front (plus de 12 éditions à ce jour!) financerait à lui seul la réalisation du gros volume que vous tenez en mains".
Rassure toi, Stephan, tes craintes ne sont donc pas fondées, c'était pour la bonne cause.

Turbergue, en profite pour faire la promo de l'association Trésors de Mémoire, qui a pour but la sauvegarde de la Mémoire Papier
http://www.tresors-de-memoire.org/index.html

Attention: il existe deux versions:
Edition Normale 49 € :
• Album relié
• Format : 24 x 32 cm
• Dos cousu
• 400 pages
• 500 documents originaux
• EAN 13 : 978-2-910536-75-6

Edition Luxe 79 € :
• Album relié, pleine toile avec jaquette, tranchefiles et fers à dorer
• Format : 24 x 32 cm
• Dos cousu
• 400 pages
• 500 documents originaux
• EAN 13 : 978-2-910536-75-6

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Bonsoir

Comme plusieurs forumeurs m'ont démandé des détails sur l'ouvrage, j'ai pris mon plus beau crayon et ai entrepris de dresser la liste des "Feuilles Bleu Horizon".
Cette liste est faite sur un coin de table et ne concerne que l'Infanterie de Ligne, je n'ai pas inclus les Chasseurs, les Zouaves, les coloniaux, la Cavalerie, le Génie, l'Aviation, la Marine, les hôpitaux et ambulances, les camps de prisonniers ...

Pardonnez moi pour la mise en forme, je dois m'absenter et ai donc fait au plus rapide.

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous,
bonjour Jérôme.

Point d'"Enfant de Barbapoux", du 116e RI, dans la liste des Journaux de tranchées ?? :???:
Quel oubli ! :sweat:

Cordialement
Jean-Yves (preneur de tous n°s de cet "Enfant" si vous en dénichez en brocante & autres vieux papiers)
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
CTP

Message par CTP »

Bonjour
Seulement un rappel complémentaire
pages1418/forum-pages-histoire/concours ... 6046_1.htm
sur les concours de journaux de tranchées.

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Jean-Yves, rassure-toi, l'Enfant de Barpapoux est bien présent dans la nomenclature générale des journaux de tranchées, mais malheureusement, comme beaucoup d'autes, il ne fait pas l'objet d'une notice détaillée. L'auteur à fait une sélection et n'a développé l'histoire "que" des journaux dont Jérôme a rappelé la liste ci-dessus.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Bonsoir

Un rapide passage parmi vous (je ne peux plus me passer du forum).
Pardon de ne pas avoir préciser qu'il ne s'agissait que des journaux avec notice.

Pour la nomenclature:
Image

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous :jap:
bonsoir Stephan et Jérome.

Me voilà rassuré !
Pour la petite histoire, voici comment le « Nouvelliste du Morbihan » annonça la naissance de « l’Enfant » dans son n°290 du mercredi 13 décembre 1916 :
« Un nouveau journal de tranchée vient de paraître, ce qui veut dire que l’esprit de résistance et le rire qui soutient ne sont pas perdus. Ce nouveau journal est l’Enfant de Barbapoux … à tirage coup par coup sur machine rotative Rata-Pinardi. Son éditeur est le 116e de ligne, le beau régiment de Vannes

Et pour le coup d’œil, le joli frontispice du numéro 7 qui devrait plaire à notre maitre du crayon.

Image

(Salut amical à Sophie ;) pour m'avoir mis sur la piste du "bébé")
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »