Bonjour à tous,
Si je me rappelle bien, le fond photographique de l'illustration a été acheté en son temps par Bill Gates, le fondateur de Microsoft.
C'est donc maintenant un fond privé comme les archives photos de Paris-Match / l'Express / le Point .....
Les droits de publication ou d'utilisation publique sont donc très élevés,
attention donc de ne pas utiliser les photos de l'Illustration sans autorisation, ni paiement des droits !
C'est de même pour Internet, des Webmaster ont eu des ennuis parce qu'ils avaient mis en ligne des couvertures de numéros de l'Illustration sans autorisation.
Même les organismes publics (SHD / Musee de l'Air / BDIC ....) demandent des droits de publications.
Ces droits sont régis par un texte officiel, donc en théorie, fixes et non négociables.
Toutefois, les droits demandés sont beaucoup moins élevés que les fonds privés.
Et heureusement pour les gens comme moi !
Pour en revenir aux magazines
Les magazines qui connaissent ces différents fonds photographiques vont en premier vers les droits les moins onéreux et évitent le plus possible des fonds chers !
C'est dommage pour les photos de l'illustration qui ne seront pas souvent utilisées en nombre, vu les droits à payer.
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site :
http://albindenis.free.fr