5 de campagne de M. Grancher

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Maxlie

Re: 5 de campagne de M. Grancher

Message par Maxlie »

Bonjour,

Venant de "dégotter" sur une foire à tout pour une modeste somme le livre de Grancher "5 de campagne" (1937), je m'interroge sur un petit paragraphe qui dit :

Avertissement au lecteur

.....

PS : il va sans dire que la 78e batterie du 265e d'artillerie, où je place une partie de ce récit, n'a jamais existé, non plus que la plupart de mes personnages. J'ai mis en scène des sortes de "synthèses", de "prototypes composites" : il serait vain d'y vouloir reconnaître "untel" plutôt qu'un autre.

Ce qui voudrait donc dire que ce n'est qu'un roman et non du "vécu" :???:

Quelqu'un l'a t'il déjà lu ? si oui j'aimerais bien connaître votre avis sur le livre en question.

Pendant que j'y suis :whistle: , j'oserais bien poser la même question pour A coups de canon (notes d'un combattant de Charles Nordmann, préface du Général Nivelle). Idem pour la Boue de Maurice Genevoix.

En ce qui concerne celui que je suis en train de dévorer, Vie et morts des Français (14-18), j'ai déjà lu sur un autre post ce que vous en pensiez, merci.

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour Valérie, bonjour à tous
Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, surtout après avoir lu des dizaines de carnets de route particulièrement poignants
la moitié du livre se passe au quartier et l'auteur se fait fort de stigmatiser la forfanterie, l'indiscipline, voire le meurtre (voir épisode du contrôleur dans le train)
"Vie et mort des Français" lorsque vous l'aurez terminé, il vous sera difficile de vous plonger dans "5 de campagne"
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
effectivement ce livre a une pietre reputation. je l'ai deniché il y a fort longtemps et n'y ai trouvé aucun interet...
cdlt
Maxlie

Message par Maxlie »

Ah ? euh bon ben zut alors :whistle: heureusement que je l'ai payé que 2 euros :D
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »