140° RI - combats de LIHONS - décembre 1914

pierret

Re: 140° RI - combats de LIHONS - décembre 1914

Message par pierret »

Bonsoir à vous tous

Afin de renseigner la petite nièce de Joseph JOANDEL, soldat au 140° RI, né le 31 janvier 1894 et tué à l’ennemi le 25 décembre 1914, je suis à la recherche de tous renseignements concernant les combats de LIHONS dans la Somme, notamment les 24 et 25 décembre 1914.

Je suis déjà en possession de l’historique du 140° RI mais tous les renseignements complémentaires seront les bienvenus, JMO, etc. etc.

Par ailleurs, comment peut-on expliquer qu’un habitant de la Loire, recruté à Montbrison, ait été affecté au 140° RI à Grenoble plutôt qu’au 38° RI de Saint Etienne ou au 98° de Roanne ?

Est-il possible que son frère né en 1891 et mort en 1914 n’est pas été mobilisé ? Je ne trouve pas sa fiche sur MdH.

Merci par avance de vos réponses.

Bien cordialement.

Jean-Louis PIERRET

Image
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Il semble que l'auteur de ce site http://www.dumoul.fr/mili/14-18/regimen ... index.html dispose du J.M.O. du 140e R.I., entre plein d'autres choses intéressantes.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous
Bonjour Jean Louis

Par ailleurs, comment peut-on expliquer qu’un habitant de la Loire, recruté à Montbrison, ait été affecté au 140° RI à Grenoble plutôt qu’au 38° RI de Saint Etienne ou au 98° de Roanne ?

La personne dont vous effectuez les recherches, est de la classe 14. A cette période, les affectations se faisaient en fonction des besoins et ne répondaient donc plus à un découpage administratif. Un exemple, au hasard, le 133e ;) et en l’état actuel de mes recherches. Environ 40% des hommes issus de la classe 14, ne sont ni natifs, ni recrutés au sein de la 7e région militaire.

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
Répondre

Revenir à « Recherches »