Journal d'un fantassin, de Beaufils

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Marinette

Re: Journal d'un fantassin, de Beaufils

Message par Marinette »

[quotemsg=1900,10,261][/quotemsg]

Bonjour Messieurs,
je suis toujours et encore plus impressionnée que vous soyez au moins 3 (avec Mireille) à acheter le "bouquin de Grand-Père" !!!
Je peux le dire, je suis même scotchée !

Merci pour les précisions quant aux régiments "d'entrée et de sortie" de JL Beaufils, je vous avoue que je me sens prise en faute de lecture trop rapide ou d'inattention sporadique, je vais donc me replonger dans un exemplaire du livre dès que j'en aurai un...
Et non, je ne l'ai pas encore, je me base donc sur les "vrais" carnets de guerre déchiffrés et tapés par ma soeur aînée.

Bref, merci donc encore une fois, merci de vous intéresser à ce livre qui le mérite (là, je prêche un peu pour ma paroisse, même si nous ne gagnons rien sur cet ouvrage, ma fierté familiale est exacerbée depuis début janvier ! Je me découvre "chauvine" !) et merci pour vos précieuses précisions qui me permettront d'avoir l'air moins nouille la prochaine fois que je parlerai de mon grand-père sur le web !
;o)

Peut-être à une prochaine fois, sur mon blog ou ailleurs (je vais finir par devenir célèbre grâce à mon Gd-Père !), cordialement
Marie
histoiraden

Message par histoiraden »

Bonsoir à tous,

Rien que pour le 90° de janvier à mai 1915, puis le 125° jusqu'à décembre 1916, J'ai commandé le livre chez amazon !

Je ne désespère pas d'y trouver également des choses intéressantes sur l'armée d'Orient, m'intéressant aussi aux 84° et 175° RI.

Merci de faire "remonter à la surface" de genre de témoignage (je pense qu'il doit encore en rester de nombreux enfouis dans les greniers !).

Cordialement

Denis Gaugry

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Bloqué par une angine, je viens de commencer la lecture du journal de Jean Louis Beaufils (J'en suis au 24 juin 1915).
Fana du 90e RI et du 9e CA (125e RI entre autres), je découvre un nouveau témoignage, mais surtout, j'y trouve une nouvelle trace des attaques de juin 1915 vers Neuville Saint Vaast La targette. Secteur que nous avions pu découvrir l'année dernière avec les amis du forum. (Carrefour des 5 chemins, Bois de la Folie).
Ce témoignage est à mettre en parallèle avec celui du capitaine Carpentier du 90e que je reportais dans mes messages des 13, 17 et 18 juin 2005 sur mon blog.

Je me permet de citer une phrasede Beaufils faisant suite à la description de l'attaque en direction du Bois de la Folie:
Nous apprenons que les généraux ne sont pas satisfaits de ces journées d'attaque. Et nous, alors! Pourquoi nous envoi-t-on à l'assaut sur de telles distances? Pourquoi ces paquets d'hommes jetés les uns après les autres devant les feux croisés des mitrailleuses?

Rien à rajouter, mais on continua comme cela pendant quelques temps encore.

Pour les fanas du 9e CA, à lire absolument (pour les autres aussi)

voilà de quoi illustrer la montée en ligne

Image
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »