Bonjour à tous,
Connaîtriez-vous l'unité de Jean-Louis Beaufils, dont le Journal d'un fantassin, Campagnes de France et d'Orient (août 1914 - août 1919) vient de paraître chez l'Harmattan ?
Merci d'avance !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Journal d'un fantassin, de Beaufils
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Eric Mansuy
Re: Journal d'un fantassin, de Beaufils
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour à tous,
Connaîtriez-vous l'unité de Jean-Louis Beaufils, dont le Journal d'un fantassin, Campagnes de France et d'Orient (août 1914 - août 1919) vient de paraître chez l'Harmattan ?
Merci d'avance !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Monsieur,
je m'appelle Marie (Beaufils) Durand, et je suis la dernière des petites filles de Jean-Louis Beaufils, je me permets donc de répondre à votre question, si personne ne l'a encore fait.
Mon Grand-Père était dans le 125ème R.I pour la campagne de France et dans le 176ème R.I pour la campagne d'Orient.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m'a fait plaisir de trouver votre question sur le net, en faisant juste une recherche sur le nom de mon Grand-Père, c'est assez bizarre !
Merci de vous intéresser à son livre, je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler,
Bien cordialement,
Marie Durand.
[email protected]
- Eric Mansuy
Bonsoir Madame / Mademoiselle ("rayez la mention inutile", comme dit la formule consacrée...),
Merci pour votre réponse. Je suis d'autant plus heureux que ce soit vous qui ayez répondu à ma question, en tant que descendante de l'auteur.
En furetant sur le net, je pense être tombé sur votre "blog of the life..." et y avoir découvert une présentation du livre concerné, datant de fin janvier dernier. Ou fais-je erreur ? J'ai pu y découvrir les 1re et 4e de couverture, mais pas les unités recherchées. C'est maintenant chose faite, merci encore.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci pour votre réponse. Je suis d'autant plus heureux que ce soit vous qui ayez répondu à ma question, en tant que descendante de l'auteur.
En furetant sur le net, je pense être tombé sur votre "blog of the life..." et y avoir découvert une présentation du livre concerné, datant de fin janvier dernier. Ou fais-je erreur ? J'ai pu y découvrir les 1re et 4e de couverture, mais pas les unités recherchées. C'est maintenant chose faite, merci encore.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir Madame / Mademoiselle ("rayez la mention inutile", comme dit la formule consacrée...),
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Monsieur,
je rayerai hélas Mademoiselle, mais je pourrai encore l'être, je ne suis pas si vieille !
Il y a eu un grand décalage de génération dans ma famille, et étant la dernière des 6 petites filles de Jean-Louis Beaufils, je n'ai malgré tout que 31 ans.
Mon Grand-Père est né en 1894, et mon père en 1932...
Je n'ai pas eu la chance de connaître cet homme à qui j'aurais pourtant aimé poser beaucoup de questions, heureusement mon père, féru de cette période l'histoire, a pu combler mes lacunes.
Bref, je m'éloigne...
Je vais revenir à ce qui nous intéresse pour vous dire que ce livre, issu des carnets initiaux que j'ai dévoré, est très intéressant point de vue historique car il est très précis sur un grand nombre de déroulements de certains combats.
De plus mon Grand-Père était ce qu'on appelait à l'époque un "lettré", il avait de l'instruction et aimait écrire, c'est donc écrit dans un style soutenu et parfaitement lisible.
Enfin, si je voulais vous convaincre de le lire, je vous dirais que ce n'est pas une suite de textes épistolaires (comme on en voit tant en ce moment), mais bien un ouvrage conçu comme un journal de bord, ce qui l'a rendu si attrayant à mes yeux de jeune fille (quand je l'ai lu, j'avais une petite vingtaine !).
Pour terminer, je me permettrai de vous donner le sentiment qui m'a étreint quand j'ai vu le film "Un long dimanche de fiançailles" : j'avais l'impression de voir mon Grand-Père dans les tranchées, et d'avoir enfin compris toute l'horreur et l'absurdité (parfois, il faut tout de même l'admettre) dans laquelle il a été plongé pendant 5 ans.
J'ai aussi compris combien il avait été "chanceux", car il en est revenu (rien que ça déjà c'était énorme) presque sans séquelle et sans blessure apparentes !
Je vais arrêter mon bavardage là, et vous dire que je serai ravie de vous renseigner à nouveau si vous avez besoin.
Quant au blog que vous avez trouvé, c'est bien le mien, j'avoue !
;o)
Bonne soirée et peut-être à une autre fois, sur mon blog ou ailleurs !
Bien cordialement,
Marie Durand
- mireille salvini
bonjour Marie
dans ma famille aussi il y a un grand écart de génération
ma mère née en 1932 d'un père né en 1890
mon père né en 1928 d'un père né en 1881
c'est pour ça que je peux dire que mes 2 grands-pères ont été soldats de 14-18...au grand effarement de certain(e)s
bien sûr je ne les ai pas connu
et je n'ai pas de témoignages,juste des miettes....c'est comme ça
au fait,j'ai commandé votre livre
amicalement,
Mireille
c'est pour ça que je peux dire que mes 2 grands-pères ont été soldats de 14-18...au grand effarement de certain(e)s
amicalement,
Mireille
bonjour Marie
amicalement,
Mireille
Bonjour Mireille,
ravie de faire votre connaissance, si mon Grand-Père savait que je papote de lui sur le net avec des gens que je ne connais pas, il serait sûrement très étonné !
Mon autre Grand-Père aussi a fait la "grande guerre", mais lui a été fait prisonnier assez rapidement, et a travaillé dans une ferme en Allemagne pendant environ 3 ans, jusqu'à ce qu'il puisse s'évader et rentrer en France.
Et moi aussi, comme vous, j'ai eu le même "effarement" de la part de mes copains de classe et même de ma maîtresse, en CE1, quand il a fallu faire un arbre généalogique : elle ne me croyait pas !
Maman a finalement été la voir avec notre livret de famille pour lui mettre le nez dedans !!!
Je vous remercie, au nom de notre famille, d'avoir commandé "le bouquin" de Grand-Père, vous serez sans doute une des rares à l'acheter, mais je pense que vous ne serez pas déçue de votre lecture.
Je serai ravie de pouvoir à nouveau discuter de cela avec vous si vous le souhaitez.
Amicalement,
Marie
- mireille salvini
bonjour à tous
bonjour Marie
votre message m' a rappelé quelques souvenirs similaires...
j'aimerais remercier Eric qui a mis un coup de projecteur sur votre livre,heureusement qu'il y a des personnes vigilentes pour pallier mon ignorance
sinon,je ne serais jamais au courant de rien
quant à ce témoignage,je ne manquerais pas d'en faire un petit commentaire une fois lu..
et puis j'irais faire un tour sur votre blog de temps en temps aussi
amicalement,
Mireille
bonjour Marie
votre message m' a rappelé quelques souvenirs similaires...
j'aimerais remercier Eric qui a mis un coup de projecteur sur votre livre,heureusement qu'il y a des personnes vigilentes pour pallier mon ignorance

sinon,je ne serais jamais au courant de rien

quant à ce témoignage,je ne manquerais pas d'en faire un petit commentaire une fois lu..
et puis j'irais faire un tour sur votre blog de temps en temps aussi
amicalement,
Mireille
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Un témoignage qui m'a l'air bien intéressant.
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
Ayant fait l'acquisition du journal de votre grand-père ce matin, et après une lecture rapide et transversale, je me permets d'apporter quelques petites précisions. Jean-Louis Beaufils, votre aïeul, a été mobilisé en septembre 1914 au 90e RI de Châteauroux, régiment qui est si cher à notre ami Jérôme ( http://indre1418.canalblog.com/ ) qui sera très intéressé par les quelques lignes qui relatent son passage dans cette unité (pages 25 à 38). Ce n'est donc qu'en mai 1915 que votre grand-père est affecté au 125e RI de Poitiers. Il y reste jusqu'en juin 1917 (pages 38 à 242). Volontaire pour aller combattre en Orient il passe au 176e RI, régiment créé en 1915. (pages 243 à 396). Affecté le 28 avril 1919 au 63e RI de Limoges (pages 397 à 400) il est démobilisé le 7 septembre 1919.[...]
Mon Grand-Père était dans le 125ème R.I pour la campagne de France et dans le 176ème R.I pour la campagne d'Orient.
[...]
Un témoignage qui m'a l'air bien intéressant.
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Charraud Jerome
Bonsoir
J'ai pris bonnes notes de l'ouvrage et vais me faire un plaisir de le rajouter à ma bibliothèque du 9e CA. Le bon de commande est posé sur mon bureau, il sera posté dès demain à la gare d'Austerlitz.
Terrasson, le 125e RI, c'est pour toi !!! Plus de 200 pages.
Marinette, j'ai lu votre présentation de l'ouvrage sur votre blog et vous en félicite. C'est émouvant, on sent que cela vous touche. Reconstituer son histoire familiale est très prenant.
Cordialement
Jérôme Charraud
Tiens, Guilhem a laché les langes et biberons pour s'offrir une bouffée d'oxygène en venant nous voirJean-Louis Beaufils, votre aïeul, a été mobilisé en septembre 1914 au 90e RI de Châteauroux, régiment qui est si cher à notre ami Jérôme ( http://indre1418.canalblog.com/ ) qui sera très intéressé par les quelques lignes qui relatent son passage dans cette unité (pages 25 à 38). Ce n'est donc qu'en mai 1915 que votre grand-père est affecté au 125e RI de Poitiers. Il y reste jusqu'en juin 1917 (pages 38 à 242). Volontaire pour aller combattre en Orient il passe au 176e RI, régiment créé en 1915. (pages 243 à 396). Affecté le 28 avril 1919 au 63e RI de Limoges (pages 397 à 400) il est démobilisé le 7 septembre 1919.

J'ai pris bonnes notes de l'ouvrage et vais me faire un plaisir de le rajouter à ma bibliothèque du 9e CA. Le bon de commande est posé sur mon bureau, il sera posté dès demain à la gare d'Austerlitz.
Marinette, j'ai lu votre présentation de l'ouvrage sur votre blog et vous en félicite. C'est émouvant, on sent que cela vous touche. Reconstituer son histoire familiale est très prenant.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- terrasson
Bonsoir
Tiens, Guilhem a laché les langes et biberons pour s'offrir une bouffée d'oxygène en venant nous voir![]()
bonsoir JEROME oui merci j ai commandé ce livre il me sera tres utile pour le 125°
cordialement
Cordialement
Jérôme Charraud