Les annuaires de l'armée

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Maxlie

Re: Les annuaires de l'armée

Message par Maxlie »

Bonjour,

Existe t'il un annuaire de l'armée pour chaque année ? :whistle:

En fait, c'est parce que j'aurai bien aimé avoir un scan du 90e RI pour les périodes 1916 à 1918 :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Existe t'il un annuaire de l'armée pour chaque année ? :whistle:
En fait, c'est parce que j'aurai bien aimé avoir un scan du 90e RI pour les périodes 1916 à 1918 :D
Bonjour
Les annuaires étaient édités tous les ans avec les données de l'année précédente.
Pendant le conflit, a priori, pas d'annuaires. Il faudrait regarder dans le JMO afin de reconstituer l'organigramme à telle ou telle date.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Maxlie

Message par Maxlie »

Ah ? Merci, mais pour ceuze après la 1GM, est-ce qu'il y a moyen d'en trouver ?
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Je possède, dans un état de délabrement certain, l’annuaire des officiers d’infanterie 1934.
On y trouve la listes des officiers par régiment d’infanterie, bataillons chasseurs, régiments de chars de combat, régiments de zouaves, de tirailleurs et de légion étrangère et même le régiment de sapeurs-pompiers.
Mais on ne connaît ni leur affectation ni leur spécialité au sein du régiment.

Ensuite on a la liste par grade et par rang d’ancienneté avec des renseignements d’état-civil et militaires : naissance, entrée en service, date légion d’honneur, etc...
En fin d’ouvrage, on a un index alphabétique qui permet de se reporter à la liste précédente.

Voici par exemple : Général de brigade (active) ; Rang 12 (sur 82) Frère (Aubert-Achille-Jules), né le 21/8/81 à Gravillers ; entré au service le 24/10/00 - Origine Saint-Cyr ; breveté em ; Commandeur LH le 20/5/18 ; sous-lieutenant 1/10/02 ; lieutenant 1/10/04 ; capitaine 27/3/13 ; chef de bat 24/6/16 ; lt-col 28/6/18 ; colonel 25/12/25 ; général de brigade 13/5/35 ; affectation : commandant l’Ecole spéciale de Saint-Cyr.

Rien concernant la réserve sauf pour les généraux du cadre de réserve.

Cordialement,
JCP.
Maxlie

Message par Maxlie »

Arf mon arrière grand père a pris sa retraite en 1933, dommage :cry:
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »