livres allemands "reicharchive"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Florent Deludet

Re: livres allemands "reicharchive"

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
pour Philippe, désolé mais il n'y a rien sur Vitry dans les ReichArchiv ! Ca s'arrete a Sommesous !
Mais les cartes sont de grandes qualités ( attention, a l'achat que toutes les cartes soient bien présentes)
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
th ehret

Message par th ehret »

Bonjour,

Pour J.P. Gilotin. Comme vous le savez peut-être, la série "Schlachten ..." fait suite à la série publiée pendant la guerre chez l'éditeur G. Stalling sous la houlette du Grand état-major : "Der große Krieg in Einzeldarstellungen". Sur la quarantaine de volumes prévus, seuls ont paru une douzaine de titres (à ma connaissance) jusqu'en 1919. Le volume concernant la Champagne "Kämpfe in der Champagne (1914-1915)" par A. von Kirchbach porte le n° 11.
Le chantier a été repris par le Reichsarchiv en 1920 qui prévoyait une trentaine de volumes. Le volume 1 paru en 1921 était "Antwerpen 1914", qui est devenu volume 3 dans la deuxième édition (1925). A cette époque était prévu un volume 12 sur les combats de 1915 (dont la Champagne). Il n'a jamais paru.

Cordialement,
th. ehret
Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

Il existe aussi des volumes à couverture bordeaux qui sont plus épais que les volumes verts, je crois qu'il en existe une dizaine, notamment le n° 1 (combats frontaliers, 719 pages), n° 2 (libération de la Prusse Orientale, 319 pages), n° 3 (de la Sambre à la Meuse, 427 pages), n° 4 (la Marne, 576 pages), etc.

Il y a aussi dans cette collection un volume très intéressant que j'ai acheté, das Deutsche Feldeisenbahnwesen qui expose tout l'aspect ferroviaire de la mobilisation allemande avec des cartes montrant les itinéraires des trains pour chaque corps d'armée, l'organisation des trains militaires avec les haltes, les pauses, etc, très complet, j'ai cru comprendre qu'il y aurait un volume 2 qui en fait n'est jamais sorti des presses.

On trouve ces volumes, individuellement ou en série complète, à des prix très intéressants (quoi que la poste allemande est très chère....) sur Ebay.de.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »