Le revers de 1914 et ses causes

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
bm thiry

Re: Le revers de 1914 et ses causes

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,
Mes meilleurs veux à tous

Je viens de dénicher :ouch: :

LE REVERS DE 1914
et ses causes

du Lieutenant-Colonel de THOMASSON,

avec 3 croquis
Berger-Levrault, Editeurs 1919 256pages

un ouvrage destiné en premier lieu aux passionnés de stratégie militaire des premières semaines de combat d'août 1914.

1°PARTIE:
La préparation d'avant guerre,

2°PARTIE
Le plan initial et les premières opérations

Je découvre cet ouvrage que je n'ai encore lu,
et vous le connaissez-vous?

Que vous a-t-il inspiré?

Bien cordialement
BM
Thiry
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Patrick ROCHET

Message par Patrick ROCHET »

Bonjour à tous et, mes bons voeux.

J'ai ce livre, il m'a un peu laissé sur ma faim. Par contre son "Les Préliminaires de Verdun" est une somme, une référence dans laquelle ont puissé le Colonel Grasset pour "Verdun Le 1er Choc ..." et Jacques Péricard dans son monumental "Verdun" (ainsi que bien d'autres par la suite).

Cdlt. Patrick ROCHET
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire cet ouvrage en 2 jours et j'avoue que j'ai été convaincu. ;)

Selon l'auteur les causes de notre douloureux revers d'août 1914 furent de trois ordres:
social, politique et militaire.

D'abord sur le plan politique,on nous rappelle que de 1871 à 1914,
en l'espace de 43 ans, le ministère de la guerre à changé 41 fois de titulaire! :heink:

Militairement :non: , il nous démontre que stratégiquement de lourdes erreurs ont été commises:

- on n'a pas cru à une attaque allemande par la rive gauche de la Meuse pourtant possible,

- en Alsace, Beaucoup trop de troupes françaises y avaient été massées pour une solution militaire dite en "cul de sac" . Effectivement nous étions bouchés par le Rhein, par l'imposante fortification de Straßburg et par la feste de Mutzig.

- en Lorraine, nous nous sommes heurtés à des positions solidement organisées et armées d'une puissante artillerie optimisée par le pilotage d'avions,

- l'opération du centre, opération concernant les 3° et 4° armée.
Là où notre EM pensait alors percer comme une impétueuse manoeuvre napoléonienne le centre des armées allemandes, ce fut l'échec complet.

- l'opération à l'aile gauche, alors que joffre disait "les Allemands n'ont rien de prêt par là", une intervention plus rapide et sans hésitation aurait dû être rondement menée.

Ici à la page 177, un bon résumé de la défaillance stratégique à toutes ces situations:

"Il fallait au contraire passer à l'offensif que sur certains points du champ de bataille, avec une suffisante supériorité numérique, et pour celà économiser des forces; comprendre, en somme, que le début des hostilités ne pouvait nous être favorable que grâce à une stratégie supérieure, telle que celle qui s'est manifestée dans la préparation de la bataille de la Marne, mais qui, pour notre très grand malheur, n'a pas précisément brillé dans le plan initial ni dans les trois premières semaines de guerre."

J'ai relevé aussi d'autres défaillances, celles sur l'exécution des ordres, à la page 209:
"Le gal Lanrezac a pu constater dans la matinée du 22 que les tranchées qui auraient dû être creusées par les 10° et 3°CA n'avaient été qu'ébauchées; on le sait que notre soldat a toujours eu horreur de remuer la terre..."

Bref,
un ouvrage qui me laisse songeur avec même un goût amer à travers la gorge..
surtout :o quand je vis au dos de ce livre en guise de publicité les 2 ouvrages de notre Colonel de Grandmaison:

- "Deux conférence faîtes aux officiers de l'EM de l'armée (février 1911)"
- "dressage de notre infanterie en vue du combat offensif" qui je crois est paru en 1913 à confirmer...

Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »