Bonsoir
Merci Guilhem pour ce cadeau. Effectivement, cela ressemble beaucoup à du Eggenspieler. L'auteur a néanmoins changé l'enrobage et cela permet de resituer.
Si je n'abuse pas trop, je suis comme Claude, un petit zoom (du côté de Nancy et du Rambétant) serait apprécié.
Cordialement
Jérôme Charraud
Payot - Le Grand Couronné 1914
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Charraud Jerome
Re: Payot - Le Grand Couronné 1914
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Guilhem LAURENT
Bonsoir Messieurs,
Claude pour le 153e RI en particulier, je n'ai rien trouvé, par contre le bouquin (pour l'historique des faits) est plutôt au niveau de la division, au mieux la brigade (pas trouvé sur la 77e BI) et au pire au niveau du CA... Il est clair que l'on parle souvent de la 39e DI... mais là, il faudrait scanner le bouquin en entier... Dans son avant-propos, l'auteur, le général Colin parle de ces correspondants qui l'on aidé dans la réalisation du livre, il nomme, le soldat Moreau (39e DI - 153e RI) ! Mais dans le corps de l'ouvrage, je n'ai pas trouvé de références à ce Moreau ??? Stéphan, si tu y vois mieux que moi !!!
Pour la carte, voilà !

Bonne nuit
Amicalement
Guilhem
Claude pour le 153e RI en particulier, je n'ai rien trouvé, par contre le bouquin (pour l'historique des faits) est plutôt au niveau de la division, au mieux la brigade (pas trouvé sur la 77e BI) et au pire au niveau du CA... Il est clair que l'on parle souvent de la 39e DI... mais là, il faudrait scanner le bouquin en entier... Dans son avant-propos, l'auteur, le général Colin parle de ces correspondants qui l'on aidé dans la réalisation du livre, il nomme, le soldat Moreau (39e DI - 153e RI) ! Mais dans le corps de l'ouvrage, je n'ai pas trouvé de références à ce Moreau ??? Stéphan, si tu y vois mieux que moi !!!
Pour la carte, voilà !

Bonne nuit
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Guilhem LAURENT
Re,
Un petit bonus : les annexes

Bye !
Guilhem
Un petit bonus : les annexes

Bye !
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
- Charraud Jerome
Bonjour
Grand Merci Guilhem.
Tout cela me donne bien la situation du 9e CA entre le 23/08 et le 03/09.
Alors que le 9e CA est parti se faire étriller du côté de Gedinne (Belgique) puis Bertoncourt (Ardennes), nous avons bien un reliquat (18e DI provisoire) qui est resté à Nancy. Ils rejoindront d'ailleurs le reste du Ca du côté des Marais de Saint Gond.
Cordialement
Jérôme Charraud
Grand Merci Guilhem.
Tout cela me donne bien la situation du 9e CA entre le 23/08 et le 03/09.
Alors que le 9e CA est parti se faire étriller du côté de Gedinne (Belgique) puis Bertoncourt (Ardennes), nous avons bien un reliquat (18e DI provisoire) qui est resté à Nancy. Ils rejoindront d'ailleurs le reste du Ca du côté des Marais de Saint Gond.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

- patrick corbon
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé également ces références concernant le grand couronné :
A. de Pouvourville. Les Terres meurtries... La barrière de Meuse. Sur les côtes. La Voivre. Le pays des forges. Le long de la Moselle. Le Grand couronné de Nancy. Les grands fours de Lorraine. La ville aux portes d'or. La loutre noire. De Lunéville à Sarrebourg
Auteur : Pouvourville Albert
Edition : Paris : Berger-Levrault, 1915
Langue : Français
Description : In-8̊ , 102 p., fig.
Notes : Pages d'histoire. 1914-1915. 9e série
et
Comment fut défendu le grand couronné de Nancy
Variantes du titre : ALSACE 1914-1918 ,(1918?)
Edition : 1918?
Description : 1 pl. en coul. ; 28,1 x 42,8 cm ; 20,8 x 36,5 cm
Résumé : La grande guerre, no 32
Je n'en connais malheureusement pas le contenu.
Cordialement
Patrick
J'ai trouvé également ces références concernant le grand couronné :
A. de Pouvourville. Les Terres meurtries... La barrière de Meuse. Sur les côtes. La Voivre. Le pays des forges. Le long de la Moselle. Le Grand couronné de Nancy. Les grands fours de Lorraine. La ville aux portes d'or. La loutre noire. De Lunéville à Sarrebourg
Auteur : Pouvourville Albert
Edition : Paris : Berger-Levrault, 1915
Description : In-8̊ , 102 p., fig.
Notes : Pages d'histoire. 1914-1915. 9e série
et
Comment fut défendu le grand couronné de Nancy
Variantes du titre : ALSACE 1914-1918 ,(1918?)
Edition : 1918?
Description : 1 pl. en coul. ; 28,1 x 42,8 cm ; 20,8 x 36,5 cm
Résumé : La grande guerre, no 32
Je n'en connais malheureusement pas le contenu.
Cordialement
Patrick
Bonjour à tous,
J'ignorai l'existence de l'ouvrage du Grand Couronné de Nancy, PAYOT, 1936.
Sachez que toutes vos interventions m'ont données envie de l'acquérir
cet ouvrage, j'ai pu le trouver il y apeu de temps à un prix raisonnable.
Merci à tous d'avoir contibué à enrichir ce sujet
Bien cordialement
Bertrand
J'ignorai l'existence de l'ouvrage du Grand Couronné de Nancy, PAYOT, 1936.
Sachez que toutes vos interventions m'ont données envie de l'acquérir
cet ouvrage, j'ai pu le trouver il y apeu de temps à un prix raisonnable.
Merci à tous d'avoir contibué à enrichir ce sujet
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Bonsoir à tous ,
Et voilà comment on ressort une affaire de 6 mois!
Je viens de terminer cette lecture, riche en émotion,
et comme c'est le moment des mirabelles de Lorraine
(mais Bertrand alias BM Thiry que va-t-il nous sortir?, déconne-t-il ce soir?
)
et bien non!
lisez un peu à la page 171 :
" Sur notre chemin nous rencontrons un petit champ avec des arbres garnis de mirabelles. Depuis deux jours, nous n'avions rien pris, même pas une goutte d'eau. Harrassés, fourbus, nous nous affalons sous un arbre et pour étancher notre soif nous avons mangé des mirabelles plus que de raison...
Un peu plus tard, en arrivant à Cercueil, nous avons trouvé un poste de secours qui nous fut bien utile, car si nous avions passé à travers les Allemands, les balles et les obus, les mirabelles, par contre, nous ont possédés misérablement!..."
Souvenir de Célestin DUGLAS Sergent au 237°RI, 70°DR
Bonne soirée à vous tous
Et quand vous mangerez vos mirabelles, vous penserez j'en suis sûr à ce brave sergent
.
Cordialement
Bertand

Et voilà comment on ressort une affaire de 6 mois!

Je viens de terminer cette lecture, riche en émotion,
et comme c'est le moment des mirabelles de Lorraine
(mais Bertrand alias BM Thiry que va-t-il nous sortir?, déconne-t-il ce soir?

et bien non!
lisez un peu à la page 171 :
" Sur notre chemin nous rencontrons un petit champ avec des arbres garnis de mirabelles. Depuis deux jours, nous n'avions rien pris, même pas une goutte d'eau. Harrassés, fourbus, nous nous affalons sous un arbre et pour étancher notre soif nous avons mangé des mirabelles plus que de raison...
Un peu plus tard, en arrivant à Cercueil, nous avons trouvé un poste de secours qui nous fut bien utile, car si nous avions passé à travers les Allemands, les balles et les obus, les mirabelles, par contre, nous ont possédés misérablement!..."
Souvenir de Célestin DUGLAS Sergent au 237°RI, 70°DR
Bonne soirée à vous tous
Et quand vous mangerez vos mirabelles, vous penserez j'en suis sûr à ce brave sergent

Cordialement
Bertand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303