Louise de Bettignies

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Louise de Bettignies

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Après m'être souvenu de quelques photos sur le forum britannique, je me demandais si quelqu'un pourrait nous en fournir une version " sans reflet de flash".
D'avance merci
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1305
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Louise de Bettignies

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Le scénario accompagné de nombreuses photographies tirées du film de Léon Poirier "Soeurs d'armes" est paru en 1937.
En voici la présentation :
Image
En voici une photographie de nos deux héroïnes (les actrices) :
Image
Et pour terminer, le début de cet ouvrage :
Léon POIRIER
SŒURS D’ARMES:
Épisodes inspirées par l’héroïsme de Louise de BETTIGNIES, de Léonie VANHOUTTE et de toutes les femmes admirables des pays envahis
1914-1918
Photographies du film
TOURS
MAISON MAME
Agence à Paris, 6, rue Madame, VIe.

PRÉAMBULE
Lorsque l’incertitude des temps et la médiocrité quotidienne donnent aux Français la tentation de douter d’eux-mêmes, il leur suffit de tourner les pages de leur Histoire pour y trouver dans la grandeur d’âme des héros une raison de croire à la valeur de la race.
A Lille, parmi le mouvement de la cité industrielle il est un lieu calme comme le souvenir, où des mains pieuses ont confié à la pierre un nom qui ne doit pas disparaître, et sur un monument simple comme un ex-voto on peut lire :
LOUISE DE BETTIGNIES
ET AUX FEMMES HÉROÏQUES DES PAYS ENVAHIS
LA FRANCE RECONNAISSANTE
1914-1918 :

Louise de BETTIGNIES était de très ancienne noblesse wallonne. Une mère chrétienne l’éleva dans la Foi et l’Amour de la Patrie.
En 1914, elle se trouvait au foyer d’une famille aristocratique de Westphalie pour y perfectionner sa connaissance de la langue allemande. Quelques jours avant la déclaration de guerre, elle revint précipitamment en France, mais, devancée par les événements, se trouva isolée dans les pays envahis tandis que sa famille avait pu échapper à l’invasion.
Louise de BETTIGNIES résolut d’utiliser cette situation pour servir.
Traversant audacieusement la frontière hollandaise, elle gagna l’Angleterre, puis la France libre, entra en contact avec l’état-major du maréchal French installé à Saint-Omer et, ayant reçu de sa mère l’autorisation de faire le sacrifice de sa vie, elle regagna par le même itinéraire les régions occupées par l’armée allemande pour y réaliser son plan.
Elle organisa alors entre Lille, Tourcoing, Mouscron, Tournai, Bruxelles, Gand, Bouchaute, Flessingue, Amsterdam, Folkestone, un service secret non d’espionnage, mais de « courrier militaire », dont elle fut le chef bénévole sous le pseudonyme d’Alice DUBOIS.
Rayonnante d’héroïsme et d’audace, bravant tous les dangers, traversant elle-même quinze fois la frontière en huit mois, Louise de BETTIGNIES réunit autour d’elle une admirable phalange grâce à laquelle les renseignements recueillis par les agents de l’Intelligence Service sur les mouvements, les effectifs, les projets de l’ennemi purent parvenir régulièrement à l’état-major anglais, lui permettant de parer des coups qui, imprévus, auraient été définitifs.
Les courriers, écrits sur de minuscules feuilles de papier japon, cousus dans les vêtements, dissimulés dans les talons de souliers, les poignées de valises, circulaient à travers un réseau invisible et insaisissable malgré la surveillance minutieuse de la police allemande.
Soixante-quatre personnes, françaises et belges, en majeure partie des femmes, composaient le « service » d’Alice DUBOIS. Soixante-quatre personnes de conditions sociales les plus diverses, mais unies dans l’enthousiasme d’une magnifique fraternité. Un des plus actifs agents d’exécution de Louise de BETTIGNIES se trouva être une toute jeune Roubaisienne, simple enfant d’honnêtes travailleurs : Léonie VANHOUTTE.
Ainsi la patricienne et la plébéienne qui se seraient pour le moins ignorées au temps médiocre de la vie présente furent, dans ces moments héroïques, des "Soeurs d’armes" au service de la Patrie.
DANS CETTE ÉVOCATION D’UNE ÉPOQUE DONT CERTAINS HÉROS VIVENT ENCORE, BIEN QUE DÉJA LÉGENDAIRES, L’EXACTITUDE DES VISAGES COMPTE PEU, SEULE IMPORTE LA RESSEMBLANCE DES AMES QUI, SOULEVÉES PAR L’HÉROÏSME AU-DESSUS DES « BARRIÈRES DE CLASSES «
AU LIEU DE SE HAÎR APPRENAIENT A S’AIMER.

CE FILM A ÉTÉ RÉALISÉ D’APRÈS LE LIVRE
D’ANTOINE REDIER LA GUERRE DES FEMMES
(Éditions de la Vraie France et de la Maison Mame)
AINSI QUE LES TÉMOIGNAGES DIRECTS ET LES FAITS HISTORIQUES
CEUX-CI ONT ÉTÉ RECONSTITUÉS SUR LES LIEUX MÊMES OÙ ILS SE SONT DÉROULÉS
L’héroïque figure de Louise de BETTIGNIES a été évoquée à l’écran par Mlle Jeanne SULLY, sociétaire de la Comédie-Française ;
celle de Léonie VANHOUTTE par Mlle Josette DAY

PREMIÈRE ÉPOQUE
SERVIR

1915. - Devant la porte d’une Kommandantur installée dans une maison de Lille, une jeune fille d’allure modeste attend sous le regard méfiant de la sentinelle allemande. Elle semble timide et bien inoffensive ; les lunettes dont son nez est chaussé achèvent de donner à son frais visage une expression sérieuse et réservée : c’est Léonie Vanhoutte.
Soudain, sortant des bureaux de la Kommandantur, voici une seconde silhouette féminine, élégante celle-ci, à la démarche vive, à l’allure impérieuse : c’est Louise de Bettignies.
Un signe de tête imperceptible, et Léonie Vanhoutte suit docilement son « chef », puis marche à ses côtés pour entendre ces mots à peine murmurés :
- Ça n’a pas marché.
Des explications plus détaillées compléteraient certainement cette nouvelle qui paraît être fâcheuse, si un bruit de moteur n’arrêtait la conversation.
Un soldat allemand en motocyclette arrive à toute allure dans la cour de la Kommandantur. Il précède de peu une puissante automobile Mercédès.

Cordialement,
JCP.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Louise de Bettignies

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
En examinant les cartes -notamment britanniques- où figurent des renseignements précis (munitions, dépots divers) par exemple sous le couvert de forêts dans la partie envahie, je me demande quelle est la part de renseignements transmis par les résidents de ces régions, et donc, pour en revenir à Louise de Bettignies, savez-vous comment l'on pourrait accéder aux informations qu'elle transmettait (ou aidait à) si du moins le secret a été levé depuis ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Popol
Messages : 856
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Louise de Bettignies

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Alain

Pour en savoir plus sur l'espionnage dans les territoires occupés, je vous signale l'existence d'un ouvrage universitaire, fort intéressant, intitulé " DE LA GUERRE DE L'OMBRE AUX OMBRES DE LA GUERRE - L'espionnage en Belgique durant la guerre 1914-1918 - Histoire et Mémoire" de Laurence Van Ypersele et Emmanuel Debruyne avec la collaboration de Stéphanie Claisse, publié aux Editions LABOR (http://www.labor.be) (Quai du Commerce, 29 à B1000-Bruxelles)(ISBN 2-8040-1968-3) en 2004.

La table des matières se résume de la manière suivante :

Partie I - ESPIONS IMPROVISES
Chap I - Contexte et mise en place
- La situation géographique
- Un pays encagé
- Genèse des services alliés
Chap II - Sur le terrain
- Train-watching
- Autres aspects du renseignement et de la guerre clandestine
- La transmission
Chap III - Patriotisme et concurrence
- Motivations
- Entre fins et moyens
- Concurrence
Chap IV - Les Agents
- Recrutements
- Profil des agents
- Les femmes
Chap V - Une guerre d'usure
- La répression
- Le déclin des services belges et français
- Le triomphe du War Office
Chap VI - Reconnaissance et méconnaissance des espions
- Associations d'espions
- Reconnaissance symbolique
- Reconnaissance matérielle
- Méconnaissance nationale

Partie II - ENTRE OMBRES ET LUMIERES

Chap I - Le deuil et la vengeance 1918-1924
- Les récits hagiographiques
- Les funérailles "nationales" ou l'émergence des héros
- Les monuments aux morts
- La répression des traîtres
Chap II - La lutte contre le pacifisme 1925-1934
- Les sources
- L'engagement héroïque
- Les deux visages de l'espion
- La réprésentation vécue de l'espion
Chap III - La remobilisation des esprits 1935-1940
- Les sources
- Les deux visages de l'espion

Partie III - L'OMBRE PORTEE DE LA GRANDE GUERRE
- (...)

Dans le Répertoire alphabétique des agents de renseignements au service des Alliés et de la Belgique cités dans l'ouvrage, je lis à la page 237 :

LOUISE DE BETTIGNIES (1880-1918), habitante de Lille, elle passe en Grande-Bretagne via les Pays-Bas. Elle entre au service de Cameron et retourne en pays occupé, où elle fonde le service Ramble début 1915. Elle effectue plusieurs passages de la frontière pour transmettre le courrier du service et faire passer des évadés. Elle est arrêtée en septembre 1915 et condamnée à mort. Graciée, elle est envoyée à la prison de Siegburg, où elle décède le 27/09/1918.

Bon dimanche


Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Louise de Bettignies

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci de ces informations, j'avais eu connaissance ( sur le net surement ) de cet ouvrage mais sans les détails .
Ce que je voudrais retrouver , ce sont les documents qui ont été transmis, tous ces papiers japon pliés roulés, dans les ourlets, ceintures, chaussures, harmonica..... et qui auraient du être conservé dans les documents de (l'IS ?) . Enfin ! Savoir au moins où ils sont et ce qu'ils contenaient .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Louise de Bettignies

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
L'hommage rendu par la ville de St-Amand-les-Eaux, dans le récent "jardin du Souvenir" (figurent également Angèle LECAT et Emile GRESSIER, fusillés par les allemands)
Image
Cordialement
ALain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mmath
Messages : 2
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Louise de Bettignies

Message par mmath »

Voir également :

Antoine REDIER :*La Guerre des Femmes
Édition définitive ornée de compositions de Bernard Naudin et de (45) vignettes gravées sur bois par Maximilien Vox
Paris : La Revue Française - MCMXXVI
Achevé d'imprimer le 15 novembre 1926
Compositions de B. Naudin en pleine page sous serpente légendée ; une carte dépliante en couleur et 3 reproductions photographiques à la fin. Bandeaux, culs de lampe et lettrines.
mmath
marque-page
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 08, 2008 2:00 am

Re: Louise de Bettignies

Message par marque-page »

à Saint Amand les Eaux - 26 septembre 2008
EXPOSITION : Louise de Bettignies ou la Guerre sans armes, jusqu'au 9 octobre 2008
Espace associé, Jardin de l'Abbaye
Du 26 septembre au 9 octobre 2008|
10h-12h30/14h-18h (sauf dimanche)
[Ouvertures exceptionnelles : samedi 27 septembre jusqu’à 20h et dimanche 28 septembre de 10h à 12h]
[Visites guidées et commentées : lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 octobre]

« La Guerre sans armes », c’est celle que menèrent des femmes héroïques du Nord de la France et de la Belgique au lendemain de l’invasion allemande en août 1914.
Elles avaient pour noms : Louise de Bettignies, Edith Cavell ou Gabrielle Petit. Si leur seul souci fut de nuire à l’occupant, elles payèrent de leur vie leur engagement patriotique, et leurs fidèles compagnes connurent la prison.
Sous forme d’archives visuelles et sonores, l’exposition présentée par Alain Cancel est consacrée à l’espionnage et à la propagande durant la Première Guerre mondiale.

A l’occasion de cette exposition, cet écrivain et Président de l’association « An’C », dédicacera son ouvrage « la Guerre sans armes ». Une vente de livres anciens sur la Première Guerre mondiale sera également proposée.

Cette exposition sera complétée par une projection-spectacle le samedi 27 septembre (voir dans l'agenda).

Tout public, entrée libre
Renseignements : Service Culturel, 03 27 32 46 10
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3867
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Louise de Bettignies

Message par stcypre »

Bonjour,
Je travaille ce thème depuis bien longtemps...et bien entendu j'ai une certaine admiration pour Louise de Bettignies que Mgr Charost appellera: "Notre Jeanne d'Arc du Nord"...
Dans la liste des principaux agents de renseignements (à l'époque on ne parlait pas de résistance) vous avez oublié le nom de la soeur d'armes de Louise, Léonie Vanhoutte de Roubaix... Elle épousera après guerre l'écrivain A Redier auteur du livre "La guerre des femmes"...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
saintchamond
Messages : 2081
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Louise de Bettignies

Message par saintchamond »

Bonsoir,

A lire dans la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill ... reno.shtml

Bonne lecture,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »