Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Je viens de fermer ce livre avec pleins d'images en tête.
Comme il fut riche en émotions et bien construit!
Mais j'ai surtout un murmure en mémoire: Tiou, liou, liou, liou, liou, liou, liou...
page 184:
"Ah voici qu'elle commence; ce sont les Rimailhos, nous sommes sauvés."
Tiou, liou, liou, liou, liou, liou, liou...
Demain je vous le dévoile l'ouvrage de GK.
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Vous l'aurez peut-être deviné je voulais faire référence à
Georges KIMPFLIN
et son ouvrage
LE PREMIER SOUFFLE
un fantassin sur la trouée de Charmes
août-septembre 1914
(2° édition de 1919)
Georges est mobilisé le 2 août 1914 comme lieutenant au 222°RI de Bourgoin (Isère), régiment de la 74° DI. Cette division est d'abord maintenue dans la région de Chambéry pour la défense éventuelle des Alpes. Envoyée au front de Lorraine elle débarqua dans la région de Charmes vers le 20 août, le 222° à Einvaux le 21.
Elle prend part à la bataille de Lunéville en fin août et début septembre, d'abord vers Einvaux puis sur la Mortagne. Elle rentre dans Lunéville le 13 septembre et le récit de Kimpfin s'arrête à cette date.
Alors qu'une partie des armées allemandes marche sur Paris, une autre renforcée par des divisions d'ersatz tente en même temps de percer nos lignes pour stratégiquement nous couper en deux à hauteur de Charmes. Bataille peu connue, mais où se joue le salut de la France, Georges Kimpfin est dans cette toumente.
Un bon livre de souvenir d'infanterie, comme le mentionne JN-CRU
Avec je crois de temps en temps quelques explications stratégiques de GQG (précisons que cet ouvrage à été écrit en 1918) qui dénaturent le témoignage du Lieutenant d'août 1914.
A la fin de ce livre son émotion en quelques pages,
un peu difficile ou un peu trop difficile à la suivre.
Il aurait dû orienter son lecteur plus facilement sur la souffrance subie.
Bref, son témoignage est de très grande qualité,
avec de très bonnes descriptions et beaucoup d'émotions à ressentir.
Le connaissez-vous?
L'avez-vous lu?
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303