Les Bretons dans la Guerre 14-18 Ouest France

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Florent Deludet

Re: Les Bretons dans la Guerre 14-18 Ouest France

Message par Florent Deludet »

Bonsoir,
Je viens d'acheter à la Fnac ( de Reims !) pour seulement 14.25 euros, ce livre des Editions Ouest France. Texte JP Soudagne et Iconographie Christian Le Corre. ISBN2.7373.3702.X. Septembre 2006.
127 pages de superbe qualité, les regiments, les hopitaux, les pertes (!)...
Je vous le conseille...
http://www.edilarge.com/02-pages/02-Cat_1accueil.html

Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je l'ai également acheté et je suis d'accord avec toi : c'est un beau petit bouquin, et vraiment plaisant à lire.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
FLOC'H Marcel

Message par FLOC'H Marcel »

Bonjour,

Beau petit bouquin, plaisant à lire, oui

Mais des omissions :
EX:
Dans le tableau du 11e Corps d'armée,la 64e R.I. d'Ancenis n'apparait pas ...
Malgré sa présence à la bataille de Maissin.....il n'est pas cité.
Seule dans ce livre une indication : le 64e R.I. de Nantes au lieu d'Ancenis..., en Bretagne à cette époque comme Nantes.
Ignoré totalement les 3600 morts de ce Régiment Breton-Vendeen. ....
Dommage

Marcel FLOC'H
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous. :jap:

Je vais passer pour un mauvais esprit :D , mais tant pis. Je dois être dans un jour "sans". :(
J'ai eu l'occasion de feuilleter ce petit livre lors d'un très récent Forum d'écrivains à Vannes. Et là... :( :(
S'il donne effectivement une vue générale, malheureusement lorsque l'on commence à détailler !!

J'ai évidemment recherché illico les parties sur Maissin et Lenharrée (mes deux "obsessions" sur lesquels je continue toujours et encore de travailler) et en quelques lignes, j'ai vu et j'ai compris: un mauvais copié-collé déjà lu ailleurs. Avec de suite l'impression très facheuse que les auteurs n'ont fait aucune "recherche" sur les faits et se sont contentés de collecter et d'assembler des infos sans vérifier. :???:
Me faire ça à moi qui m'échine actuellement , en multipliant mes sources, à reconstituer presque 1/4 d'h par 1/4 d'h les parties de combats de Maissin des 43e et 44e brigades (uniquement) faisant pendant aux écrits de mon GP... (au train où je vais, je risque de friser les trente pages texte et illustrations confondues).
Refroidi, j'avoue, pour être franc, n'avoir pas vérifié tous les chapitres .

Mais le récapitulatif des pertes bretonnes en fin du bouquin n'a fait que rajouter : sauf à avoir vraiment mal regardé :heink: - mais j'ai besoin de lunettes - après avoir lu et relu la liste : pas de trace du 19e RI ?!! :o Un autre régiment (je ne me souviens plus du quel) comporte un point d'interrogation pour ses tués ; quant au chiffre du 116e, le cité (1500 ou 1600 et quelques... ) est celui de la liste de l'Historique (soit très incomplet....: 15 mentionnés pour Maissin pour plus d'une centaine en réalité dont 93 Morbihannais, suivant les recherches de Nico).

Pour résumer, un livre surfant sur la vague 14-18 du moment, dont l'idée était certes louable, mais dont le résultat parait bien léger par rapport à ce que l'on aurait pu en faire . Mais il est vrai qu'aux Editions ..., ce n'est pas forcement le but recherché. Il est quant même regrettable qu'en voulant faire "grand public", on se contente encore aujourd'hui du minimum ou d'approximatif et que l'on continue ainsi à propager des informations erronées.
Déçu, je ne l'ai pas acheté. :pfff:

Cordialement :hello:
Jean-Yves

Nota : Les auteurs n'étaient pas présents, ce qui fut peut-être un bien (pour eux :lol: :kaola: ).

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
los

Message par los »

bonjour
Mais le récapitulatif des pertes bretonnes en fin du bouquin n'a fait que rajouter : sauf à avoir vraiment mal regardé - mais j'ai besoin de lunettes - après avoir lu et relu la liste : pas de trace du 19e RI ?!!
:ouch: comment ca,pas de traces du 19e RI!!!! :pfff:
alors qu'a l'heure actuelle j'en suis a plus de 2000 MPLF recensés sur MDH
amicalement
sophie
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

Je savais qu'en écrivant, il y en a une qui verrait rouge :fou: :D

Eh oui Sophie !!!
En espérant avoir très mal lu et m'être trompé . :( .. Autrement, on leur envoie un courrier aux auteurs ?
Amicalement
Jean-Yves :hello:

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
los

Message par los »

bonjour jean yves :hello:
je vais essayer de trouver un peu de temps libre pour a la librairie feuilleter cet ouvrage de facon a me faire une idée car je ne l'ai pas vu
je te contacte sur ton email perso apres
:( .. Autrement, on leur envoie un courrier aux auteurs ?
pourquoi pas
amicalement
sophie
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

A PROPOS DU LIVRE et D'AUTRES CHOSES... :wahoo:

Bonjour à tous, bonjour Sophie. :jap:

J'avais un premier rdv ce matin à la maison avec un prof d'histoire et historien local qui travaille sur les régiments de Vannes. Après la période 14-18, il fait des recherches sur la période 30-45 et plus particulièrement le 505e RCC (un vrai casse-tête au moment de la guerre). Nous avons ainsi déjà procédé à quelques échanges de photos où se trouvait mon GP (notamment une superbe du GP porte drapeau du 505e et une autre d'une remise de décoration par Delestraint, documents qu'il ne connaissait pas !) ....
Je lui ai demandé ce qu'il pensait du livre : il m'a dit qu'il comportait effectivement un certain nombre d'omissions "regrettables" et d'erreurs et que du point de vue iconographique certains documents laissaient tout autant à désirer car non datées ...

Et pour ce qui concerne la tranchée : en 2 heures de temps, nous n'avons fait que survoler ce qui avait trait au 116e et mes recherches en cours (+100 pages écrites pour le moment) ; en plus des mémoires du GP, il a notamment été soufflé par les portraits des MplF (retrouvés grâce à "Sur le Vif" : merci Bernard L :D) et la liste des premiers prisonniers du 116 à Darmstadt, via La Gazette... :D Je lui ai expliqué la manière dont nous fonctionnions tous ici.
De son coté il m'a montré une sorte d'historique des 512e et 505e écrit par Delestraint pour les années 20 et 30 (on y retrouve même les résultats sportifs du régiment !) : j'ai été étonné d'y retrouver des noms connus du 116e en 14-18 (Datcharry, blessé à Maissin; le Lt Midy...). Selon lui, un certain nombre d'anciens du 116e - enfin les survivants - ont après 18 basculé dans les chars (et se sont retrouvés à Vannes) et dès 1941 ces gradés du 505e y avait créé leur propre réseau de résistance (il est vrai qu'à la Gendarmerie de Vannes il y avait aussi Guillaudot et que Gilbert Renaud, alias Rémy, était également Vannetais et ancien de SFX... etc ; mais tout ceci est une autre histoire).

En résumé : un premier rdv très positif (dans les 2 sens) qui va en amener d'autres ...

Cordialement. :hello:
Jean-Yves
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Jean-Yves, comme je te comprends !!! ;) Mon point de vue sur ce bouquin n'est que celui d'un ignorant de l'histoire des régiments bretons !!! Aussi, les réserves et déceptions que tu émets ne m'étonnent pas vraiment !

Autant dire que s'il venait à l'éditeur l'idée de nous faire le même sur les régiments normands, je l'attendrais au coin du bois !! :lol: :lol: :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,

lors des vacances en Vendée j'avais feuilleté ce livre dans une maison de presse .
Je fus déçu par le peu d'informations et j'ai donc décidé d'économiser .

Voici un site que je viens de découvrir :

http://www.1914-1918.be/histoire_maissin2.php

Un livre fut publié, il y a plusieurs années, sur les Vendéens et la guerre de 14-18 . Je le conseille à la lecture .

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »