Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Mon sujet principal étant le 9ème Régiment de Marche de Zouaves (voir "qui est qui" et témoignages), je suis à la recherche de plusieurs documents identifiés dans les correspondances de l'époque :
Deuxièmement, un article du journal "Le Petit Parisien" du 22 mai 1915, 2ème page. Cet article doit relater les combats des Zouaves pour la reconquête du canal de l'Yser.
Merci d'avance si vous possédez quelque chose ou si vous me mettez sur la bonne piste !
Bonjour Daniel
3 ans après je lis votre message en espérant bien évidemment que depuis ce temps vous avez trouvé ce que vous recherchiez.
Je profite de l'intérêt que vous portez au 9ème Régiment de Marche de Zouaves pour m'informer sur les circonstances du décès de Xavier de Fraguier, mort à Courtandon le 30 septembre 1918. Ce même jour mon grand-père combattait sous ses ordres et perdait la vie.
cordialement
Phil Mis
je m'interesse également au sous-lieutenant Xavier de Fraguier né à Laval le 11 juillet 1893. . Légion d'Honneur + Croix de Guerre 5 citations,
Citation posthume : « Officier d'une bravoure éprouvée, tué le 31 septembre 1918, en se ruant à la tête de sa section sur les mitrailleuses ennemies ».
Si vous disposez d'autres renseignements, je suis preneur...
Bonjour Daniel,
J'aurais tant aimé pouvoir répondre à vos attentes. Malheureusement je n'ai aucun document si ce ne sont les citations découvertes dans le livret de famille de ma grand-mère. Le 30 septembre 1918, mon grand-père Camille Benoît,"sous officier d'élite et d'un courage réputé, s'est affirmé comme un brave dans tous les combats auxquels il a pris part. A trouvé une mort glorieuse devant Romain en entraînant sa demi section à l'attaque d'une position ennemie". Il était sous les ordres du Sous-Lieutenant Xavier de Fraguier. Je me suis rendu sur place et sur le plateau au-dessus de Courtandon, près de Romain, une stèle rend hommage à Xavier de Fraguier.
Alexandre Périn et Gervais Drouvoy ont été tués ce même jour au même endroit et certainement bien d'autres jeunes héros.
Voilà je ne sais rien d'autre mais je serai ravi, tout comme vous, d'en apprendre bien davantage.
Sincères salutations
Phil Mis
Bonsoir,
La famille de Fraguier a écrit sur les morts de la famille, malheuresement non édité. Bien sûr, Xavier de Fraguier, le héros de Coeuvres en est le personnage principal. Il est enterré à Courlandon et une cérémonie avec sa famille a eu lieu en Sept 1998; Pour le récit, l'association a un exemplaire consultable sur place.
Salutations
Jean Luc