Correspondance amoureuse et érotique pendant la Grande Guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Stephan @gosto

Re: Correspondance amoureuse et érotique pendant la Grande Guerre

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Je rentre, ce soir, avec un nouveau livre. Bien sûr, je ne l'ai pas encore lu, mais ce sera ma prochaine lecture.

Constant et Gabrielle M., "Des tranchées à l'alcove. Correspondance amoureuse et érotique pendant la Grande Guerre", Imago, 3e trim. 2006. 20 €.

J'ai lu la préface de J.-Y. Le Naour et la présentation de M. Bazennerye, et, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'annonce torride... :o :o

Outre le fait que nous soyons, là, en présence d'un témoignage comme il en existe peu - ou pas - sur les sentiments amoureux, le désir sexuel et les frustrations d'un combattant, il est à noter que cet ouvrage propose la correspondance croisée du couple - ce qui rare également - et nous permet donc de connaître également les sentiment de sa femme sur ces mêmes préoccupations.

Originaire du Jura, Constant fut mobilisé, début 1915, au 260e R.I. Il décèdera, de maladie, un an plus tard.

Cordialement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour Stéphan ,

et merci de nous avoir signalé cette " curiosité " .

Ce genre de correspondance a pourtant bien du exister . Les Poilus d'Orient furent-ils plus tourmentés par la séparation ? Dans une lettre à sa jeune épouse mon grand-oncle écrit :
" J'en ai profité pour relire toutes tes lettres [...] avant de les brûler [...) .C'est bien doux ma chère mignonne de relire toutes ces belles missives si bien remplies de paroles douces, mais hélàs c'est bien dangereux de trop s'épancher, il faut se soumettre à la réalité et tu peux bien croire que je ne suis pas sans être dans le fond sensible à cette longue séparation, mais en revanche je cherche de plus en plus à me rehausser ... "
Et dans une suivante :
" Je te ferais une lettre un peu moins platonique ces jours ... "

En attendant de lire cet ouvrage original .

Cordialement .

Dominique Rhéty

mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Stephan

j'attendrais votre avis sur ce livre car si le sujet m'intéresse beaucoup,le titre proposé par l'éditeur ne m'engage pas,un peu trop "racoleur" (à mon goût) pour l'histoire intime d'un couple séparé par la guerre

c'est Frédéric Rousseau qui le 1er a osé abordé ce thème dans "la guerre censurée":un petit séisme dans le monde des historiens,c'est dire le sujet tabou

ensuite Jean-Yves Le Naour en a fait un livre captivant car il nous montre la mentalité des gens de l'époque,comment elle a dû s'adapter et évoluer à cause de la guerre
les souffrances et les désirs de ces combattants et de ces femmes,le poids de l'Etat et de la société,ceci étayé par des écrits de toutes sortes
et si ce monde-là est un peu différent du nôtre,il est en même temps un miroir,ces hommes et ces femmes sont si semblables à nous

Image

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

L'ouvrage aura peut etre le merite d'écorner les images d'Epinal qui ont longtemps circulées sur la vie amoureuse des soldats.

Image

Mais je vais avoir du mal à le mettre dans ma liste de Noël :ange:

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

parti pour le commander à la FNAC de Nice (car ils n'ont jamais rien en rayon :???: ) me voici avec l'un des deux exemplaires finalement disponibles {Marc, le prochain est pour vous :lol: }

Image

Honnêtement, je l'aurai acheté même sans la présence de l'érotisme, tout comme un ordinaire témoignage qui viendrait à sortir. Autant dire que je ne l'ai pas acheté "pour ça" ! Mais pour être sincère, je me surprends à chercher les passages sulfureux. Et quels passages !!! Je ne peux, ici, vous en donner quelques extraits ! mais le ton est donné dès la première ligne de la préface, signée Jean-Yves Le Naour. Et, ainsi qu'il le dit lui-même trois lignes plus bas : "Cette correspondance ne ressemble à aucune autre publiée à ce jour".

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »