les chats pendant la grande guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
fernande sonntag

Re: les chats pendant la grande guerre

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à toutes et à tous,

vaste sujet,

nos amis les bêtes pendant la grande guerre..

je lis en ce moment "EN AVANT" de Philippe PUCCINI , en hommage au Capitaine Lionel LEMOEL.

au travers de sa correspondance avec ses soeurs et les siens , une lettre

"Mes chéris, des rats, des rats, c'est à devenir fou, il n'y a plus de moyen de fermer l'oeil la nuit !la nuit dernière, j'ai dormi de 2 h à 4 h etc.... les chats (nous en avons 50) se cachent dans tous les coins.."

existe-t-il d'autres témoignages, qui abordent le sujet de nos félins, quels étaient leurs rôles ?mascottes de rgt??, ou autres .. je n'ose pas immaginé la suite.

Cdt

Fernande
fernande sonntag

rebonsoir,

lire imaginer, le correcteur, c'est moi.

fernande
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

dans les lettres de la famille Papillon que je viens de lire, il est fait mention d'un chat. Malheureusement pour les amis des félins, il s'agit d'un chat attrapé dans un collet à lièvres, je crains fort qu'il n'ait été mangé par les poilus... Sur ce, je vais me coucher avec mes trois chats (Pastis, Pernod et Pancetta, le petit nouveau).

f-xavier
stcypre

Message par stcypre »

Bonsoir à toutes et à tous,

vaste sujet,

nos amis les bêtes pendant la grande guerre..

je lis en ce moment "EN AVANT" de Philippe PUCCINI , en hommage au Capitaine Lionel LEMOEL.

au travers de sa correspondance avec ses soeurs et les siens , une lettre

"Mes chéris, des rats, des rats, c'est à devenir fou, il n'y a plus de moyen de fermer l'oeil la nuit !la nuit dernière, j'ai dormi de 2 h à 4 h etc.... les chats (nous en avons 50) se cachent dans tous les coins.."

existe-t-il d'autres témoignages, qui abordent le sujet de nos félins, quels étaient leurs rôles ?mascottes de rgt??, ou autres .. je n'ose pas immaginé la suite.

Cdt

Fernande
Bonjour Fernande,

Encore un sujet qui me passionne. Les chats comme les chiens d'ailleurs (mis à part les chiens militaires) se joignaient aux soldats lorsque ceux ci passaient dans un village du front. Il faut voir là, au début, une possibilité pour ces bêtes de se nourrir convenablement. Puis petit à petit une véritable affection naissait entre ces animaux et les hommes. De nombreux témoignages le précisent. Les chats et les chiens dératisaient les lieux de vie des soldats dans les lignes, mais apportaient aussi un réconfort moral. Autre fait signalé, leur silence lorsque c'était necessaire pour ne dévoiler la présence des soldats à l'ennemi. Enfin il est fait mention de dressage par les poilus, d'oiseaux (merle, pie) mais aussi de petit sanglier, et autres animaux sauvages.
Quant aux chats une dernière précision: les chats sont des mangeurs de soucis disaient les romains, et lorsqu'un chat se frotte à vos jambes ils vous enlève les ondes négatives. Enfin en psychothérapie un chat m'a été conseillé (traitement de la douleur).
Bien cordialement.
fernande sonntag

Bonsoir ,

merci François Xavier, pour votre témoignage ,
fernande sonntag

et oups ,message sans validation a été envoyé.. bref

Merci François-Xavier , pour votre témoignage , d'après les écrits de la famille Papillon.
et merci Jean-Claude pour le plus sur nos amis "ce que nous appelons les bêtes."
cordialement,
Fernande
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »