un carnet de poilu creusotin

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
FICELLE

Re: un carnet de poilu creusotin

Message par FICELLE »

Bonjour,
j'ai emprunté à la bibliothèque deux livres pour commencer :
"Journal de guerre d'un ouvrier creusotin" (récit) avec des photos qui m'ont permis de comprendre le déroulement "humain" d'un départ et de la confrontation avec la réalité de la guerre.
le deuxième, 14-18 "les combattants des tranchées" des photos et des extraits de journaux de l'époque triés par thème.
A suivre

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Ficelle,
Auriez-vous la gentillesse de nous préciser les auteurs et les éditeurs de ces ouvrages.
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean,

Puisque je passe par là... ;) (Ficelle, vous pouvez continuer à lire tranquillement ! ;) ;) )

Anonyme, "Journal de guerre d'un ouvrier creusotin", Civry, 1980. L'auteur de ce témoignage, dont l'identité n'est pas précisée, servit aux 32e RA.C. et 116e R.A.L.

S. Audouin-Rouzeau, "14-18. Les combattants des tranchées", Armand Colin, 1986. Approche thématique de la vie et de la psychologie du combattant français durant la Grande Guerre, dont la particularité est qu'elle est basée sur l'unique source des journaux de tranchée.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »