Comme on est jamais mieux servi que par sois même, Je me permet de vous contacter pour vous signaler la parution d'un livre relatif aux disparus de la Grande Guerre.
Ce livre, édité par les Editions Serpenoise, s'intitule : Alain-Fournier et ses compagnons d'arme, Une archéologie de la Grande Guerre (voir insertion).
Auteur de cet ouvrage, unique à ce jour, je me nomme Frédéric Adam et suis archéo-anthropologue en Lorraine. En 1991 j'ai eu la responsabilité de la fouille et de l'étude d'une sépulture multiple contenant les restes de 21 soldats français, disparus en septembre 1914 dans les bois de Saint-Rémy-la-Calonne (Meuse). J'ai identifié 19 corps sur les 21 exhumés dont celui de l'écrivain Alain-Fournier et déterminer les circonstances exactes du décès de chacun de ces hommes.
Ce livre présente donc et pour la première fois, l'histoire de cette découverte et de la fouille, mais aussi et surtout l'intégralité des résultats d'identification et de détermination des causes de décès. L'ensemble du mobilier découvert est dessiné, positionné et identifié, tous les impacts de balles sont décrits et les plus pertinents sont également dessinés.
Une étude sanitaire et sociale de ces hommes a été effectué et une réflexion sur le devenir et le statut du patrimoine de la Grande Guerre a été posée.
Enfin, de nombreuses photos inédites accompagnent le texte.
Si la parution de cet ouvrage vous intéresse (219 pages, 20 euros), vous pouvez vous le procurer en librairie (lorraine) ou directement auprès des Editions Serpenoise dont je me permet de vous joindre les coordonnées ci-dessous.
Cordialement
Frédéric Adam
Editions Serpenoise
Tél : 03 87 34 19 79
Fax : 03 87 34 18 15
Mail : [email protected]
Adresse : http://www.editions-serpenoise.fr