Bonsoir à tous
Je viens de dénicher:
pour les passionnés du secteurs nord des Vosges et des premiers combats d'août 1914,
Août 1914 enquête sur une relève
de Paul POURALIER DUTEIL
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 505c0&Fr=0
Petit fils du Général du 14°CA, http://toaw.free.fr/afgg/ca/14ca/CA-14-p743.JPG,
il mêne l'enquête sur le limogeage de son grand-père intervenu vers le 24 VIII 14.
Ce 14°CA, http://toaw.free.fr/afgg/ca/14ca/CA-14-pp744-745.JPG
était le 23 août engagé en plein massif des Vosges
du col de Prayé au col d'Urbeis près du Climont. (un secteur d'une vingtaine de km)
Je découvre cet ouvrage que je n'ai pas encore lu,
et vous le connaissez-vous?
Que vous a-t-il inspiré?
Bien cordialement
BM
Thiry
Aout 1914 enquête sur une relève
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Eric Mansuy
Re: Aout 1914 enquête sur une relève
Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand,
Très belle "prise", bravo ! Excellent bouquin que j'avoue, à ma grande honte, avoir lu très, très en diagonale.
Tu n'as plus qu'à trouver Le Général Pouradier Duteil d’après ses notes par un témoin de sa vie, du lieutenant-colonel LABROSSE (Librairie Lardanchet, Lyon, 1938, 354 pages) pour "compléter"...
Amicalement,
Eric
Bonjour Bertrand,
Très belle "prise", bravo ! Excellent bouquin que j'avoue, à ma grande honte, avoir lu très, très en diagonale.
Tu n'as plus qu'à trouver Le Général Pouradier Duteil d’après ses notes par un témoin de sa vie, du lieutenant-colonel LABROSSE (Librairie Lardanchet, Lyon, 1938, 354 pages) pour "compléter"...

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir Eric,
Merci de l'info, j'en prends bonne note.
affaire à suivre ...
Amicalement
Bertrand
Merci de l'info, j'en prends bonne note.
affaire à suivre ...

Amicalement
Bertrand
Bonsoir à tous,
Lecture réalisée lors de mes vacances.
Sans filet, je vous direz que c'est une enquête de très bonne qualité qui mérite d'être lue.
Si je devais résumer cet ouvrage, je vous citerais les quelques lignes de la page 243:
"Au terme de cette enquête, une évidence s'impose:
relevé une première fois par un Dubail honteux qui se rétracte,
puis irrévocablement par Joffre sur l'intervention de son officier de liaison, Duteil, en définitive est tombé victime des jeunes Turc"
Cependant, Il est dommage que l'ordre de bataille du 14°CA , n'ai pas été détaillé.
De par ce manque Le chapitre "Opération" manque à mon avis un peu de "crétibilité tactique"
Mais sans aucun doute, c'est un excellent travail,
lucide et plein de clairvoyance
Bien cordialement
Bertrand
Lecture réalisée lors de mes vacances.
Sans filet, je vous direz que c'est une enquête de très bonne qualité qui mérite d'être lue.
Si je devais résumer cet ouvrage, je vous citerais les quelques lignes de la page 243:
"Au terme de cette enquête, une évidence s'impose:
relevé une première fois par un Dubail honteux qui se rétracte,
puis irrévocablement par Joffre sur l'intervention de son officier de liaison, Duteil, en définitive est tombé victime des jeunes Turc"
Cependant, Il est dommage que l'ordre de bataille du 14°CA , n'ai pas été détaillé.
De par ce manque Le chapitre "Opération" manque à mon avis un peu de "crétibilité tactique"
Mais sans aucun doute, c'est un excellent travail,
lucide et plein de clairvoyance
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Bonsoir à tous,
Voici également une autre analyse que j'ai réalisée et que j'ai transmise à plusieurs d'entre vous,
autant que celle-ci trouve également sa place ici.
Je crois au limogeage programmé de DUTEIL parce qu'il n'adhérait pas à la doctrine du généralissime.
Les officiers jeunes Turcs se sont chargés de mettre en scène cette lugubre histoire.
Pour cela l'enquête est très bien faite, et j'adhère complètement à la thèse démontrée.
Sur le plan tactique et militaire (chapitre opération) , je ne suis pas convaincu des explications, du moins elles sont incomplètes.
- Comment peut-on estimer et appréhender les forces en jeu sans organigramme fonctionnel de ce 14°CA?
- Il manque une description précise (par bataillon je pense) des forces en présence françaises et allemandes, pour mieux évaluer et comprendre.
- Pas une fois, on ne cite les 5° et 6°RIC qui composaient cette 2° brigade coloniale initialement attribuée au 14°CA,
- On nous répète sans cesse qu'elle a été retirée de son commandement et qu'elle était considérée comme infanterie d'élite. J'en doute.
- On nous explique également que la 71°DR a plié lors des premiers combats, j'en prends bonne note.
Bref, la mission attribuée à ce 14°CA était je le crois périlleuse,
mais la meilleure manière pour le prouver c'est de réaliser une comparaison des forces en présence.
Par ailleurs, j'avais noté que les
(12° 22° 28°) (13° 30°) BCA étaient présents à Remiremont vers le 11 VIII 14,
ils étaient selon mes infos sous cdt du 14°CA!
Un mot pour nous dire qu'un groupe de 75 du 6°RAC fut retiré pour aller on ne sait où,
mais aucune explication de l'utilisation des trois autres groupes!
Cela dit,
c'est une enquête qui reste générale plus que militaire, qu'importe,
puisque cela m'a semblé très sérieux et très bien documenté.
Si erreur stratégique a eu lieu,
mais que diable faisaient nos 3CA en direction vers Sarrebourg!
Que voulait-on faire avec 3 CA, couper la 6° de la 7° armée allemande?
on avait toutes les chances de se faire démolir par nos flancs!
Bien cordialement
Bertrand

Voici également une autre analyse que j'ai réalisée et que j'ai transmise à plusieurs d'entre vous,
autant que celle-ci trouve également sa place ici.
Je crois au limogeage programmé de DUTEIL parce qu'il n'adhérait pas à la doctrine du généralissime.
Les officiers jeunes Turcs se sont chargés de mettre en scène cette lugubre histoire.
Pour cela l'enquête est très bien faite, et j'adhère complètement à la thèse démontrée.
Sur le plan tactique et militaire (chapitre opération) , je ne suis pas convaincu des explications, du moins elles sont incomplètes.
- Comment peut-on estimer et appréhender les forces en jeu sans organigramme fonctionnel de ce 14°CA?
- Il manque une description précise (par bataillon je pense) des forces en présence françaises et allemandes, pour mieux évaluer et comprendre.
- Pas une fois, on ne cite les 5° et 6°RIC qui composaient cette 2° brigade coloniale initialement attribuée au 14°CA,
- On nous répète sans cesse qu'elle a été retirée de son commandement et qu'elle était considérée comme infanterie d'élite. J'en doute.
- On nous explique également que la 71°DR a plié lors des premiers combats, j'en prends bonne note.
Bref, la mission attribuée à ce 14°CA était je le crois périlleuse,
mais la meilleure manière pour le prouver c'est de réaliser une comparaison des forces en présence.
Un mot pour nous dire qu'un groupe de 75 du 6°RAC fut retiré pour aller on ne sait où,
mais aucune explication de l'utilisation des trois autres groupes!
Cela dit,
c'est une enquête qui reste générale plus que militaire, qu'importe,
puisque cela m'a semblé très sérieux et très bien documenté.
Si erreur stratégique a eu lieu,
mais que diable faisaient nos 3CA en direction vers Sarrebourg!
Que voulait-on faire avec 3 CA, couper la 6° de la 7° armée allemande?
on avait toutes les chances de se faire démolir par nos flancs!

Bien cordialement
Bertrand

"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Bonsoir à tous
Je réponds à une de mes interrogations,
autant en faire profiter nos lecteurs
à la question:
D'après l'ouvrage: La guerre et la vérité 1914-1919
Cdt PERREAU
à la page 88
"Les 5 groupes mis à la disposition du Gal Pau avaient respectivement pour noyaux les 12° 13° 22° 28° 30° Bataillons de chasseurs à pied rappelés des deux fronts de la Savoie et du Dauphiné, que la neutralité italienne autorisé à dégarnir."
Donc ces bataillons ne furent pas sous cdt du 14°CA mais de l'Armée d'Alsace.
Cordialement
Bertrand
Je réponds à une de mes interrogations,
autant en faire profiter nos lecteurs
à la question:
D'après l'ouvrage: La guerre et la vérité 1914-1919
Cdt PERREAU
à la page 88
"Les 5 groupes mis à la disposition du Gal Pau avaient respectivement pour noyaux les 12° 13° 22° 28° 30° Bataillons de chasseurs à pied rappelés des deux fronts de la Savoie et du Dauphiné, que la neutralité italienne autorisé à dégarnir."
Donc ces bataillons ne furent pas sous cdt du 14°CA mais de l'Armée d'Alsace.
Cordialement
Bertrand