Bonsoir à toutes et à tous
DVD La première guerre mondiale… en couleurs
http://www.vodeo.tv/5-31-1977-la-grande ... 914---1918
Bonne soirée
Richard Schweitzer
DVD La Grande Guerre 1914 - 1918 La première guerre mondiale… en coul
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- mireille salvini
Re: DVD La Grande Guerre 1914 - 1918 La première guerre mondiale… en coul
bonjour à toutes et à tous
merci Richard pour l'info
je n'ai pas pu résister,je l'ai commandé...
je vous dirais ce que ça vaut
amicalement,
Mireille
merci Richard pour l'info
je n'ai pas pu résister,je l'ai commandé...
je vous dirais ce que ça vaut
amicalement,
Mireille
- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
me voilà de retour parmi vous,bien contente (en ce qui me concerne) cela faisait longtemps...
donc ce DVD est un documentaire anglais,en plusieurs parties ayant dues être diffusées à la télévision car on a droit au générique du début et de la fin à chaque fois..
en tout: près de 6 heures de diffusion
pour l'instant je n'en ai regardé que 1 heure
il faut dire que c'est l'histoire de la grande guerre vue par la lorgnette anglaise...normal,que je me suis dit au début,la production est anglaise
les images anciennes (connues parfois mais aussi d'autres,inédites),mettent surtout l'accent sur l'armée anglaise,elles alternent avec des interview d'historiens (anglais) et d'anciens combattants centenaires (anglais)
les images colorisées sont étonnament bien faites,en respectant la qualité d'origine du film,et puis la couleur ayant cette faculté troublante d'abolir le temps et l'espace ,ce monde d'hier parait plus proche que jamais
oui mais voilà....savoir coloriser est une chose,choisir les bonnes couleurs en est une autre
car,après avoir vu les soldats anglais (en brun),les soldats allemands (en gris),les soldats russes (en vert),alors que je me demandais quand je verrais enfin des soldats français,voilà que vers la 23ème minute je les vois enfin défiler..et là..mille milliards de mille sabords !!
nos pious-pious...tout en bleu horizon ! des pieds à la tête!
quelques instants plus tard,d'autres images de soldats français,cette fois le bleu est un peu moins clair,mais de haut en bas,que du bleu,et ce ne sont ni des artilleurs ni des chasseurs..l'uniforme ne trompe pas,ce sont bien des pantalons rouges à la sauce..anglaise
quant à Joffre,on le voit affublé d'une superbe veste bleu ciel très clair (normalement elle était noire),le même bleu que la tenue du prince assassiné à Sarajevo...que j'ai vu en blanc sur une gravure..
le doute m'a donc saisie à chaque image:vrai ou faux? le turban du soldat d'origine indoue,je le vois en rose défraichi,et s'il était rouge,bleu,orange,violet en vérité? et ces femmes,toutes en robe verte,c'était la mode ou pas? et en vérité si elles étaient rouges ou brunes ou...??
du coup je n'ai rien écouté du commentaire...je repasse cette 1ère heure en me concentrant sur les paroles qui racontent le déclenchement de la guerre,le texte semble assez plaisant de prime abord
et puis j'entends "victoire des Britanniques à Mons mi-août 1914"....je m'interroge..
et puis j'entends "Gallieni appelle au secours Joffre"....(super le "au secours")
et puis j'entends "Joffre lance une contre-attaque franco-britannique en septembre,ce sera la victoire de la Marne".....grr...
vous comprendrez pourquoi je n'ai pas encore visionné les 5 heures suivantes,j'ai vu un peu...rouge
si vous faites un tour en Meuse,allez donc à Souilly:la mairie (ancien Q.G du général Pétain) y présente une superbe exposition de clichés autochromes en couleurs,des vraies de vraies de l'époque....là,c'est de la couleur..là, il y a de l'émotion....l'expo est gratuite et le maire est charmant
amicalement,
Mireille
me voilà de retour parmi vous,bien contente (en ce qui me concerne) cela faisait longtemps...
donc ce DVD est un documentaire anglais,en plusieurs parties ayant dues être diffusées à la télévision car on a droit au générique du début et de la fin à chaque fois..
il faut dire que c'est l'histoire de la grande guerre vue par la lorgnette anglaise...normal,que je me suis dit au début,la production est anglaise
les images anciennes (connues parfois mais aussi d'autres,inédites),mettent surtout l'accent sur l'armée anglaise,elles alternent avec des interview d'historiens (anglais) et d'anciens combattants centenaires (anglais)
les images colorisées sont étonnament bien faites,en respectant la qualité d'origine du film,et puis la couleur ayant cette faculté troublante d'abolir le temps et l'espace ,ce monde d'hier parait plus proche que jamais
oui mais voilà....savoir coloriser est une chose,choisir les bonnes couleurs en est une autre
car,après avoir vu les soldats anglais (en brun),les soldats allemands (en gris),les soldats russes (en vert),alors que je me demandais quand je verrais enfin des soldats français,voilà que vers la 23ème minute je les vois enfin défiler..et là..mille milliards de mille sabords !!
quelques instants plus tard,d'autres images de soldats français,cette fois le bleu est un peu moins clair,mais de haut en bas,que du bleu,et ce ne sont ni des artilleurs ni des chasseurs..l'uniforme ne trompe pas,ce sont bien des pantalons rouges à la sauce..anglaise
quant à Joffre,on le voit affublé d'une superbe veste bleu ciel très clair (normalement elle était noire),le même bleu que la tenue du prince assassiné à Sarajevo...que j'ai vu en blanc sur une gravure..
le doute m'a donc saisie à chaque image:vrai ou faux? le turban du soldat d'origine indoue,je le vois en rose défraichi,et s'il était rouge,bleu,orange,violet en vérité? et ces femmes,toutes en robe verte,c'était la mode ou pas? et en vérité si elles étaient rouges ou brunes ou...??
du coup je n'ai rien écouté du commentaire...je repasse cette 1ère heure en me concentrant sur les paroles qui racontent le déclenchement de la guerre,le texte semble assez plaisant de prime abord
et puis j'entends "victoire des Britanniques à Mons mi-août 1914"....je m'interroge..
et puis j'entends "Gallieni appelle au secours Joffre"....(super le "au secours")
et puis j'entends "Joffre lance une contre-attaque franco-britannique en septembre,ce sera la victoire de la Marne".....grr...
vous comprendrez pourquoi je n'ai pas encore visionné les 5 heures suivantes,j'ai vu un peu...rouge
si vous faites un tour en Meuse,allez donc à Souilly:la mairie (ancien Q.G du général Pétain) y présente une superbe exposition de clichés autochromes en couleurs,des vraies de vraies de l'époque....là,c'est de la couleur..là, il y a de l'émotion....l'expo est gratuite et le maire est charmant
amicalement,

Mireille
Bonjour Mireille,bonjour à toutes et à tous
amicalement,![]()
Mireille
Toujours à la pointe de la vérité et cela me plait. J'ai un ami qui l'a acheté, et à ma rentrée de Verdun il me l'a déconseillé, car bourré d'erreurs et d'invraissemblances.
Par contre l'expo de Souilly est magnifique, je vois que nous fréquentons les mêmes lieux...
J'ai pu noter que l'asso. Connaissance de la Meuse a sorti un cd audioguide qui a la particularité d'être écouté en voiture. Idée géniale qui permet au visiteur des zones de bataille de Verdun de visiter les sites, les monuments, avec un guide... Et le tout pour 5 euros, un bonheur je vous dit.
Intitulé: Balades commentées du champ de bataille de Verdun, il permet d'organiser 3 grands circuits de visite: la zone rouge (rive droite de la Meuse), la ville de Verdun, et enfin le Bois des Caures et la rive gauche.
- laurent gosset
Bonjour à tous et à toutes.
A propos de Souilly, une dépêche que je viens de lire sur "l'info en continu sur Verdun" sur Internet:
C'est comme ça qu'on ferme des endroits ouverts au public!!!
C'est consternant!!
Cordialement.
Laurent

A propos de Souilly, une dépêche que je viens de lire sur "l'info en continu sur Verdun" sur Internet:

C'est d'une débilité sans non!!Le téléphone de Pétain à Verdun volé dans la mairie de Souilly
Le 21/08/2006 à 02:28
Le téléphone dont se servait le général Pétain, devenu maréchal, a été volé dimanche matin à la mairie de Souilly (Meuse), ancien quartier général de la 2e armée française durant la bataille de Verdun, a-t-on appris lundi auprès du maire de la commune.
Dans l'ancien bureau défraîchi de l'état-major, soleil et poussière ont noirci depuis des décennies le tapis sur lequel était posé l'appareil. A la place du téléphone, "à manivelle" précise à l'AFP Hubert Vernier, le maire de la commune, il ne reste plus qu'une marque blanche.
"Lorsque je suis monté dans cette pièce dans l'après-midi (de dimanche), l'appareil n'était plus là. Ca m'a sauté aux yeux", raconte-t-il. L'endroit a toujours été ouvert au public de 9 heures à 19 heures. Jusqu'alors, jamais rien n'avait disparu."
De l'autre côté du sous-main d'époque, encore sur le bureau, une autre tache blanche indique que "la liste des gens de Souilly morts durant l'occupation allemande a elle aussi disparu", soupire l'édile. Ailleurs, un pas de vis nu marque l'absence d'une lourde boule en cuivre.
Un fauteuil bordeaux usé, estampillé "fauteuil du maréchal Pétain" est par contre resté en place "car il était trop volumineux", estime Hubert Vernier, tout comme deux drapeaux d'époque, largement défraîchis: la bannière étoilée et l'oriflamme français, devenu violet-blanc-rose.
Le vol s'est déroulé dimanche, jour de vide-grenier à Souilly, quand la mairie était ouverte pour le confort des chineurs. Près de 200 personnes avaient alors visité l'exposition photo sur la bataille de Verdun, au rez-de-chaussée du vieux bâtiment, et le QG de la 2e armée à l'étage, "une affluence exceptionnelle" saluée par le maire.
Durant la Première Guerre mondiale, Souilly, petite bourgade de 900 âmes au début du siècle - environ 300 habitants aujourd'hui - était un point stratégique pour l'armée française, avec, en plus du quartier général, un hôpital militaire et une base aérienne, désormais rasés.

C'est comme ça qu'on ferme des endroits ouverts au public!!!
C'est consternant!!

Cordialement.

Laurent
- LABARBE Bernard
Bonsoir à toutezétous,
Morceaux choisis de Mirelle:
et là... mille milliards de mille sabords !! Nos pious-pious...tout en bleu horizon ! des pieds à la tête!
Et oui Mireille ! Et oui... Mais ce n'est pas la première fois... Comment voulez-vous qu'un réalisateur de dévédé, ou qu'un journaliste travaillant à sa rubrique du JT (c'est même pas lui qui y travaille...), échappe à nos reproches d'ignorance alors que justement, il l'est ! Ignorant ! Mais c'est pas grave ! La masse gobe et il fera du chiffre. 14-18 ça devient tendance.
Ah oui y'a de quoi ! Bousculés et refoulés par Von Kluck, il vont découvrir la gauche de la vème armée d'où... etc... Mais aucun reproche à eux ! Si l'âne avait écouté Lanrezac plus tôt...
et puis j'entends "Gallieni appelle au secours Joffre"....(super le "au secours" )
Là, un grand moment Mireille ! Je n'ai pas acheté et donc vu cette galette (ouffe) mais c'est top ! Galliéni ? C'est lui qui a pressé Joffre d'attaquer !!! L'âne hésitait. C'est Galliéni qui lui a dit "c'est maintenant ! C'est le moment !"
Là aussi top ! Trop c'est trop...Je craque... C'est comme si je l'avais vu.
Passons !
Remerciements et bien cordialement,
Bernard
Morceaux choisis de Mirelle:
et là... mille milliards de mille sabords !! Nos pious-pious...tout en bleu horizon ! des pieds à la tête!
Et oui Mireille ! Et oui... Mais ce n'est pas la première fois... Comment voulez-vous qu'un réalisateur de dévédé, ou qu'un journaliste travaillant à sa rubrique du JT (c'est même pas lui qui y travaille...), échappe à nos reproches d'ignorance alors que justement, il l'est ! Ignorant ! Mais c'est pas grave ! La masse gobe et il fera du chiffre. 14-18 ça devient tendance.
Ah oui y'a de quoi ! Bousculés et refoulés par Von Kluck, il vont découvrir la gauche de la vème armée d'où... etc... Mais aucun reproche à eux ! Si l'âne avait écouté Lanrezac plus tôt...
et puis j'entends "Gallieni appelle au secours Joffre"....(super le "au secours" )
Là, un grand moment Mireille ! Je n'ai pas acheté et donc vu cette galette (ouffe) mais c'est top ! Galliéni ? C'est lui qui a pressé Joffre d'attaquer !!! L'âne hésitait. C'est Galliéni qui lui a dit "c'est maintenant ! C'est le moment !"
Là aussi top ! Trop c'est trop...Je craque... C'est comme si je l'avais vu.
Passons !
Remerciements et bien cordialement,
Bernard
-
un peu tardivement, merci pour vos commentaires élogieux sur notre expo des autochromes à Souilly en 2006, elle était parfaite effectivement, avec une belle mise en scène réalisée par le CG55; expo prêtée par les RMN.