Un peu de lecture...

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Un peu de lecture...

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Vu et.... ignominieusement " pompé " dans la rubrique loisirs d'une revue para-militaire quelques livres récents qui me paraissent intéressants:

- Légionnaire d'hier et d'aujourd'hui, de Pierre Montagnon,Editions Pygmalion,format 152x240, 336 pages, ISBN 2.85704.995.1, 21,50 euros.
D'où venaient-ils? qui étaient-ils? pourquoi signaient-ils des contrats de 5 ans? les légionnaires de Camerone (1863 ), de Tuyang-Quang ( 1885 ), du RMLE de 14-18, de la "13" d'Amilakvari en 40-45, de Diên Biên Phu en 1954.
La Légion continue....
Issu des quatre coins du monde, sévèrement sélectionné, longuement entraîné, le légionnaire d'aujourdh'ui s'engage pour chercher un métier, se bâtir un destin d'homme libre, parfois obtenir une nationalité.
Comme celui d'hier, il reste fidèle aux valeurs traditionnelles Honneur et Fidélité.

- Régiment d'Infanterie Chars de Marine, de Pierre Dufour,Editions Lavauzelle, format 225x300, 232 pages, ISBN 2-70251-289-5, 39 euros. Nombreuses photographies et documents originaux.
Le RICM a traversé un siècle de conflits, subi des réformes et des restructurations au gré des innovations techniques et des orientations politiques...il est passé de l'infanterie aux blindés. Né au Maroc, juste avant la 1ère GM, celle-ci consacre sa renommée et en fait le Régiment le plus décoré de France. Il s'illustre encore lors de la 2ème GM au sein de la 9ème DIC à Toulon, en Alsace,et participe à la chevauchée de Rhin et Danube. Puis ce sera l'Indochine et l'Algérie, avant de participer aux interventions extérieures au Tchad, au Liban, en Centre Afrique, au Rwanda, Guerre du Golf, Balkans, et aujourdh'ui Côte- d'Ivoire.

- Le corsaire de l'air, Maurice Happe et la naissance du bombardement stratégique, de Gille Krugler, Service Historique de la Défense,format 160x240, 196 pages, ISBN 2-11-095038-9, 20 euros + 2,76 de port. Règlement par chèque à l'ordre du Régisseur du SHD; disponible sur commande à l'adresse: Service Historique de la Défense-Château de Vincennes-BP 166-00468 Armées.
Maurice Happe, saint-cyrien, va mener entre août 1914 et mai 1917 sa propre guerre contre l'Allemagne et s'attirer ainsi les foudres de sa hiérarchie. Tour à tour cavalier, fantassin, et artilleur, il s'est fait le tacticien d'une nouvelle spécialité: le bombardement aérien stratégique. Surnommé par les Allemands le Diable Rouge, par le public français le Corsaire de l'Air ou par ses hommes Méphisto, il incarne un nouveau type d'officier plus technicien et davantage enclin à l'innovation. En mettant au point le vol en échelon refusé, en rationalisant les méthodes de bombardement et de combat aérien, en théorisant le problème de l'emploi conjoint de la chasse et du bombardement, Maurice Happe a permis la réalisation de raids toujours plus importants au coeur même du territoire ennemi.

- La face cachée, Verdun, empreintes de l'armée allemande, de J-L Kaluzco, Frédéric Radet et Gérard Dalmaz, Co-Edition Connaissance de la Meuse et Ysec, format 210x297,112 pages et un CD de photos fourni, ISBN 2-84673-048-2, 29,50 euros. Commandes à passer et à régler par chèque à: "Connaissance de la Meuse"-Carrières d 'Haudainville-55100 VERDUN.
Cet ouvrage est une version complètement remaniée et nettement augmentée du volume publié en 2000. Les sites présentés ont été découverts après des années de recherches sur le terrain par J-L-K et F-R, deux passionnés spécialistes du secteur de Verdun et qui interviennent sur ce Forum.
Grâce à un nouveau format, les qq 250 photographies sont particulièrement bien mises en valeur.Un CD fourni avec le livre présente près de 2000 autres photos du secteur de Verdun, de l'Argonne et du saillant de Saint-Mihiel.

- 1000 devises de l'armée de terre, du Major Ronan Faou, Editions Lavauzelle, format 148x210, 136 pages, ISBN 2 7025 1232 1, 13 euros.
Rares sont les ouvrages consacrés aux devises. Les seuls qui ont été consultés remontent à 1878 et 1890 et traitent pour l'un des devises nobiliaires et pour l'autre des cris de guerre dont certains ont été repris en devises.
La devise fait partie du patrimoine traditionnel des unités.
Loin d'être exhaustif, ce recueil doit pouvoir encore s'enrichir de devises égarées au cours de l'histoire, que la lecture d'historiques régimentaires et certaines iconographies feront renaître.

Bonne lecture....et bonnes vacances.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Un peu de lecture...

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Deux livres qui me semblent intéressants, même s'ils ne sont pas spécifiquement 14-18, parceque le personnage dont il s'agit et l'institution concernée ont profondément marqué notre histoire militaire.

- Vauban, Général Yves Barde, Editions de l' Armançon, ISBN 2 84479085 2, 27,50 euros.
L' auteur, spécialiste des fortifications, a choisi d'évoquer le personnage dans son siècle-les guerres et les sièges incessants- et dans le quotidien de son action:les inspections des chantiers à travers la France, la Belgique et le Luxembourg.

- Enfants de troupe dans les régiments 1788-1888, Lieutenant-colonel Nicolas Tachon, Editions L'Esprit du livre, ISBN 2-915960-11-9, 24 euros.
Des siècles durant, adultes et enfants ont cohabité dans l'armée et sur les vaisseaux de guerre sans choquer quiconque. L'auteur montre l'évolution de l'administration des enfants de troupe et les différentes politiques menées à leur égard. Les aspects négatifs de l'institution l'ayant finalement emporté sur les réels bienfaits, les enfants de troupe ont été progressivement regroupés dans des écoles, conservant cette appellation choisie en 1800 par Bonaparte.

Bonne lecture.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Un peu de lecture...

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Je lis actuellement Les années sanglantes 1914-1918, le tome 2 de la trilogie Histoires vraies du XXème siècle, de Gérard Guicheteau ( journaliste ) et Jean-Claude Simoën ( éditeur ), chez Fayard, 2006, ISBN 2-213-62796-7, 20 euros.
Les auteurs n' ont pas la pétention de nous apporter des révélations ou de nous apprendre quelque chose de nouveau. Pour moi l' intérêt de ce livre réside dans le fait qu' il apporte un balayage sur cette douloureuse période en rappelant de grands épisodes, des chiffres, des faits, des organisations...permettant à celles et ceux qui abordent cette période d' avoir une bonne vue d' ensemble sur ces années. Un livre pour débutant(e) en quelque sorte...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »